Lassi à la mangue, Lassi indien

Le lassi à la mangue est une boisson indienne délicieuse et rafraîchissante.Voici une recette simple pour préparer un lassi indien chez vous.

Cette boisson fait partie intégrante de la cuisine indienne, et son attrait est également lié à l’appréciation des saveurs et des traditions culinaires de cette région. Le lassi offre une combinaison unique de saveurs. C’est une boisson parfaite pour les journées chaudes et ensoleillées. Elle très appréciée pour plusieurs raisons, notamment son goût délicieux, et sa texture crémeuse.

Lassi indien a la mangue

Lassi à la mangue, Boisson indienne savoureuse

Direction l’Inde avec ce délicieux Lassi de mangue, une boisson fraîche à base de yaourt et fruits dont la texture crémeuse ressemble à celui d’un Milk shake. Elle est de coutume servie pendant le repas. Il existe la version classique du Lassi à la  banane tout aussi parfumée.

Une boisson aux saveurs indiennes composée de seulement 3 ingrédients :  mangue fraîche, yaourt et miel, et une préparation qui ne vous prendra que 5 minutes. En Inde, cette boisson est servie avec des épices comme la cardamome ou encore le Garam Massala, qui ajoute une saveur profonde.

Le Lassi de mangue est l’une de mes boissons préférée de tous les temps ! Je l’ai découvert pour la première fois dans un buffet indien et depuis je la commande à chaque fois que je me rends dans un restaurant indien. Les filles sont toujours partantes pour siroter cette boisson surtout pendant les grosses chaleurs estivales tellement désaltérante et rafraîchissante. 

Qu’est ce que le Lassi ?

C’est une boisson populaire et traditionnelle originaire d’Inde. Souvent mal-orthographié on le retrouve aussi sous le nom de : Lassie, lasse lasi de mangue. Un mélange de yaourt, eau, épices et souvent de fruits. Il existe de nombreux variants avec différents fruits mais le plus populaire reste celui à la mangue.

L’association crémeuse et sucrée de la mangue et la saveur acidulée du yaourt rend cette boisson irrésistible. Je rajoute aussi du miel mais cela reste facultatif.

L’été, cette boisson fraîche et rafraîchissante avec une pointe d’épice indienne ! C’est ce dont le corps a besoin pour démarrer la journée du bon pied. On la sert également avant le repas pour accompagner un plat indien richement épicé comme le poulet tandoori ou encore le butter chicken.

Si comme moi, vous êtes de grands amateurs de la mangue alors cette boisson est pour vous ! Elle peut aussi servir de base pour d’autres fruits : framboises, avocat, fraise, banane…

Lassi à la mangue, Lassi indien
Lassi à la mangue boisson indienne incontournable

Pourquoi vous allez apprécier cette boisson :

Saveur du fruit : La mangue a une saveur naturellement sucrée et tropical mais aussi légèrement acide, créant ainsi un équilibre agréable de saveur. Ce qui en fait une boisson délicieuse et rafraîchissante.

Texture : Le yaourt apporte une texture crémeuse et onctueuse très plaisante.

Rafraîchissante : C’est une boisson particulièrement rafraîchissante car elle est souvent  servie fraîche et parfois avec des glaçons.

Polyvalente : Vous pouvez ajuster la quantité du sucre selon vos préférences personnelles. Ou en ajoutant d’autres épices telle que la cardamome.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer le Lassi indien :

Épluchez la mangue et coupez-la en petits cubes.

Versez ensuite le fruit dans le blender. Puis, ajoutez le reste des ingrédients soit : le yaourt, le miel et les glaçons. Vous pouvez ajouter du lait pour une texture plus fluide.

Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse.

Parsemez si vous le souhaitez d’épice cardamome.

Votre Lassi à la mangue est prêt à être dégusté ! Servez-le immédiatement pour profiter de toute sa fraîcheur et sa saveur.

Enjoy !

lassi a la mangue lassi indien 1
Lassi à la mangue Indien

Pour d’autres recettes à la mangue je vous propose ce délicieux Pudding :

Recette pudding lait de coco chia et mangue
Le pudding de chia à la mangue et lait de coco est un dessert délicieux et nutritif. Alliant les bienfaits des graines de chia aux saveurs tropicales de la mangue et de la noix de coco. Un dessert frais et léger, facile à préparer idéal pour clore un dîner.
Découvrir la recette

Lassi à la mangue, boisson indienne facile

Auteur : Samar
5 de 6 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Type de plat Boisson
Cuisine Indienne
Portions 2

Ingrédients
  

  • 250 ml yaourt nature
  • 2 mangues épluchées et coupées en cubes
  • 3 -4 c-a-soupe miel
  • glaçons

Instructions
 

  • Éplucher la mangue et la couper en petits cubes. Verser les fruits dans le blender.
  • Ajouter le reste des ingrédients : le yaourt, miel et glaçons.
  • Mixer les ingrédients jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse.
  • Verser dans verres et parsemer si désiré de cardamome.
  • Servir aussitot et Enjoy !

Notes

Si la boisson est trop épaisse ajouter un peu de lait ou mieux encore du lait d'amande.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

recette lassi de mangue 1
Lassi à la mangue, Lassi indien

boissons, smoothie, ramadan-2016, jus, fruits, cuisine-d-ete, milkshake

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

48 commentaires

      1. Une boisson que j’apprécie beaucoup moi aussi ! Gouteuse et rafraîchissante, elle est parfaite pour accompagner les plats indiens. Bises Samar

  1. 5 stars
    à chaque fois que je vais au restaurant indien j en commande au début je ne savais pas trop ce que c était. après en avoir goûté difficile de s en passer

    1. Non j’habite en France mais à partir du mois de mai/juin on en trouve dans les petits « hanouts » حانوت pakistanais!! Elles sont délicieuses, sucrées comme il faut!!! Un délice!!! Moi aussi c’est mon fruit préféré!!!😋😋😋

  2. Je n’ai jamais fait ni même goûté de lassi et en te lisant, je m’aperçois que c’est une grande erreur à vite rectifier ! je garde ta recette et dès que les enfants viendront, je la ferai ; je pense qu’ils vont adorer.
    Bonne soirée, bisous

  3. un boisson qui doit être bien délicieuse mais il parait qu’il faut savoir choisir la mangue car si elle n’ai pas mûre ce n’ai pas extra ici pluie vent et soleil et ce n’ai pas fini il parait que ça va être comme ça toute la semaine et j’ai vu cet attentat a Orlando c’est incroyable
    excellent après-midi