Accueil » Boulange » Matlou3 (Pain maison algerien) / مطلـوع

Matlou3 (Pain maison algerien) / مطلـوع

Matlou3 (Pain maison algerien) / مطلـوع

Matlou3 (Pain maison algerien) / مطلـوع

Comme à chaque vendredi, cette journée est consacrée à la Boulange, et aujourd’hui je vous propose du pain maison traditionnel sans MAP qu’on appelle Matlouâ (Matlouaa).

En général on le prépare à base de farine et semoule, mais vu que je n’en possède pas alors je n’utilise que la farine. Mais je vous rassure il est tout aussi bon.

Ce pain accompagne agréablement les tajines et la soupe maghrebine La Harira.

Un pain léger et bien aéré.

 

 

pain_matloua.jpg

 

1. Verser la farine, le sel et le sucre dans une terrine et mélanger.

2. Ajouter la levure et bien mélanger, ajouter l’eau tiède et l’huile d’olive et pétrir 15 min.

3. huiler le fond de la terrine avant de poser la pâte et recouvrir d’un torchon humide, laisser lever (la pâte doit doubler de volume).

Matlouaa.jpg4. Dégazer la pâte sur un plan de travail et la diviser en 2, laisser reposer 10 min.

5. Saupoudrer le plan de travail de semoule de mais (facultatif), former 2 pain rond, couvrir et laisser lever une seconde fois.

Matlouaa1.jpg

6. Chauffer une poêle anti-adhésive et cuire le pain a feu moyen tout en surveillant la cuisson, retourner le pain et continuer la cuisson.

 

pain_maison_algerien.jpg

Matlou3 (Pain maison algerien) / مطلـوع
Auteur: 
Type de Recette: Boulange
Cuisine: Algerienne
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • 1 tasse = 120 g = 240 ml
  • - 3 tasses de farine a pain
  • - 1 tasse d'eau tiède
  • - 1,5 c-a-c de levure boulanger
  • - 2 c-a-s d'huile d'olive
  • - 1,5 c-a-c de sel
  • - 1 c-a-c de sucre
  • - semoule de mais (facultatif)
Instructions
  1. Verser la farine, le sel et le sucre dans une terrine et mélanger.
  2. Ajouter la levure et bien mélanger, ajouter l'eau tiède et l'huile d'olive et pétrir 15 min.
  3. Huiler le fond de la terrine avant de poser la pâte et recouvrir d'un torchon humide, laisser lever (la pâte doit doubler de volume).
  4. Dégazer la pâte sur un plan de travail et la diviser en 2, laisser reposer 10 min.
  5. Saupoudrer le plan de travail de semoule de mais (facultatif), former 2 pain rond, couvrir et laisser lever une seconde fois.
  6. Chauffer une poêle anti-adhésive et cuire le pain a feu moyen tout en surveillant la cuisson, retourner le pain et continuer la cuisson.
 

 

 

 

 

Enjoy !

 

Pour d’autres recettes de pain :

pain pita

Pain de Mie (White Sandwich Bread)  

Pain sans petrissage

Le pain maison (La baguette française)  

Baguette Italienne

Le pain pidé Turc  

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

À propos Samar

Maman de 2 filles, Je partage ma passion pour la cuisine du monde entier. Des recettes faciles, rapides et économiques. Une cuisine algerienne riche et diversifiée.

52 plusieurs commentaires

  1. Bonjour j’ai du rajouter bcp plus d eau c normal?

    • Bonjour Fatma !
      oui parfois tout dépend de l’absorption de la farine ! j’utilise la farine a pain et souvent j’ai besoin de rajouter plus d’eau comme indique sur les recettes

  2. Huuumm c’est mon pain préféré!

    merci pour toutes ces recettes, pour ramadan

  3. Très bon pain maison, et comme vous je n’avais pas de semoule, donc je l’ai fait sans et vraiment un délice, tout le monde l’a aimé et en plus il est très facile à faire… La prochaine fois j’essaye avec la semoule…

  4. miaaaaaaaaaaaam celui là j’adore !!!

  5. Wouah, ce pain, je l’adore! j’ai une amie qui en fait très souvent et qui le partage avec moi quand je passe chez elle. Il faut vraiment que je m’y mette, je te pique ta recette pour l’essayer ce week-end et je te dirai si je l’ai réussi! Becs becs!

  6. Voila je viens juste de terminer de cuire mon 3ème matlou3 (oui ta recette fois X3) aujourd’hui c’est l’anniversaire de mon mari donc j’aurais ce soir pour le dinner 15 personnes…lol J’espère que mon matlou3 ferra beaucoup de succés!!! Bisous, Carmen.

  7. rien de tel que ce bon pain maison merci pour la nostalgie

  8. Voila, j’ai fait ton magnifique matlou3 et je suis très contente du résultat vue que c mon 1er pain jamais fait au par avant toujours eu peur de le faire surtout que je possède pas de tabouna…….donc je l’adopte ta recette!!!

    Ps: j’adore ton nouveau look!

    Carmen.

  9. Miam! j’adore trop ce pain mais malheureusement je n’arrive pas à le faire vue que je ne possède pas de tabouna….mais, je vois là que tu le fait sur une poêle simplement!

    Et hop dans mes favoris parce qu’il me plait beaucoup ton pain merci Samar.

    Carmen.

  10. il est superbe!!tu sais comme j’aime la boulange!!perso je fais motié farine moitié semoule du cp je testerais bien ta recette ma belle!!biz

  11. Superbes tes matloua, j’aime beaucup, je te félicite, tu testes de nombreux pains auxquels je n’aurais jamais pensé 🙂 Merci Samar

    Je te souhaite un excellent week-end

  12. moi aussi je le fait !!!

    bisous

  13. merci pour le partage de cette belle recette! bisous

  14. wacha ngoulek!!! yehamek yaatek assaha ya lalla, tout chaud, hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm je le mange seul sans rien , bon week end, gros bisous

  15. Coucou Samar !!! Ton tour du monde des pains est vraiment un plaisir tous les vendredis !!! J’adore ces petits pains algériens, j’en mange comme du gâteau par pure gourmandise tellement c’est bon loool

    Je te souhaite un très bon week end ! Bisous et à bientôt ! 

  16. Il est superbe ton pain!

  17. coucou ma belle! j,ai changé de navigateur pour t,écrire je suis avec firefox. et j,ai du fermer une fenetre de pub avant d,avoir accès aux commentaires. un cookie de Gabriella voyance. cette m….se lance sur un certains nombres de blogs que je visite et c peut etre ça que mon navigateur IE bloque quand il la rencontre. je ne sais pas ce qui fait que cette pub se colle sur certains blogs! bref! j,ai trouvé une nouvelle porte! alors tu es toujours la reine de la boulange et sans MAP  en plus! bravo!bizzzzz ma belle a bientot!

  18. Il est superbe ton pain, merci pour cette belle découverte…

    Bises. Valou.

  19. coucou ma belle, je ne suis pas d’alger mais je suis d’annaba mais tu sais tout le monde dis zabda en algerie,j’essayerai ton matlouh je te donnerai tes nouvelles, embrass tes puces pour moi:)bisous

  20. quel beau pain ! à tester ^^

  21. ton pain est superbe ma chere samar!!!bisoussssssssss

  22. Je sens qu’avec du nutella ce pain est une tuerie… sans aussi d’ailleurs ! hihi

  23. Marche parfaitement, mais tu as une pub qui bloque le navigateur et je ne sais pas d’où elle vient

  24. louisa loulou

    bonjour ,to matlo3 me donne envie d’en fire mnt !! dab je le fais avec le mélange demoule -farine et l’huile j’n mets que vers la fin d petrissage mais la c’est une tout autre version !! allah ya3tik essaha à tester inchallah en ugrnce :))….

  25. coucou voici mon adresse blog: http://www.gourmandel.fr

    A très vite bisous !!!

  26. coucou !  ah oui super tu as mis whomaung us !   les images et copies c’est que les gens prennent chez toi !!!   pas mal ce widget par contre compteur un peu en dessous du compteur ob par exmple que j’ai mis tout en haut chez moi car il ne prend pas en compte les gens qui viennent de twitter …  moi j’i mis tynt aussi je sais exactement e qui est pris chez moi et celui qui me copie du texte il y a un lien de mon article qui vient se coller obligatoirement au bas de la copie donc ça me fait des baclinks en plus ….     à savoir si tu cliques sur des liens sur whomaung us ça te fait comme si tu avais un visiteurs en plus …!  si tu veux on peut s’echanger des clics de nos whomaungs us …y en a pas beaoupc qui ont compris l’interet de ce widget …. 😉   big bisous   tiens uncle bens je croyai qu’il était américain lol   bizard que tu ne connaisses pas ????

  27. il est magnifique la mie est parfaite mais celui à la semoule reste mon préféré

    bonne après midi bisous

  28. Merci Samar pour cette recette et toute tes explications bien claires…on t’en chipe un bout… non deux!

    Gros bisous plein de soleil

  29. Ce pain est juste indispensable sur nos tables !

    Bonne après-midi, profite bien du soleil ;))

    sarah

  30. il me tente bien ce pain qui sort de l’ordinaire

  31. saucer un bon petit plat avec ce pain: Mmmmmm!

  32. reselem ma belle!! oui en fait moi je ne met pas d’huile ni beurre, je le fais à la manière de ma belle mère…la pâte est limite un peu liquide…Mais j’aime beaucoup cette manière de faire le matlouh d’ailleurs j’ai prévu de tester ta recette ma belle!!!gross bisoussssss

  33. Salem Aleyki,du bon pain traditionnel qu’on aime touse !!!c’est vrai j’essaye de le préparer le plus souvent possible parce qu’à la maison on adore!!

    bisous ma chèrie et bonne journée

  34. oh khoubz haila ya3tik saha bousa kbiraaaaaaaaaaaa

  35. de bien jolie matloueee

    c magnifique bizou et bonn ejournée

  36. Trop bon, l’ncontournable. J’en fais à chaque fois que je fais un tajine ou une chorba, le goût est sublimé par ce pain si cher à nous. Quelle belle mie, tu as raison, semoule fine, farine ou un mélange des deux feront de toute façon un excellent Matloue. Yaatik essaha ma belle Samar. Tu vois, si tu n’étais pas si loin, je crois bien que je viendrais déjeuner avec toi. A bientôt.

  37. miam !! mon mari raffole de ce genre de pains !!merci pour la recette faudra aussi que je les fasse !! tant de choses à faire lol !! merci pour tous tes votes !!  bisous

  38. J’adore ce pain et je l’achéte dans ma ville, ce n’est pas du maison bien sur…peut- être je testerai un jour! Bisou

  39. bonjour

    un bon pain lah yetek seha ma belle

    bonne journée

     

  40. mmm…Il à l’air bon,je le fais aussi mais différemment c’est bien de voir d’autres façons d faire le matlouh..bisou ma belle!

  41. Il est PARFAIT !!!! Rien qu’a le voir , je m’en délecte moi !, bisou

  42. Ce pain est un pur moment de bonheur, je l’adore !! j’ai une amie qui en fait assez souvent et quelquefois elle m’en porte et là c’est l’extase totale pour moi !! bise et bonne journée.

  43. je fais souvent le matlou3 mais je met semoule a l’interieur aussi , j’ai envie d’essayer ta version que farine, et avec huile d’olive ça dois etre delicieux , merci samar, bon vendredi

  44. Coucou samar, ton matlouh est une réussite,trés moelleux !!c’est vrai que j’utilise moitie semoule moitie farine mais n’empeche que meme avec que la farine est bon aussi il suffit de gerer la cuisson.tu sais j’adore le manger chaud avec sebda(beurre)je peux manger juste ça pour un repas et elhamdoulilah.tu vois je ne suis pas éxigente !tu n’as qu’a m’invité hihihi…gros bisous ma belle et besaha hbiba joumâa maobaraka

  45. allah yaatik saha ma belle

    j adore ce pain sc nous on apelle batboute et on peut le manger  sucré avec beurre et mile avec un verre de thé ou avec des tagine du salé chahitini ya lhbiba

    gros bisous

    moi toujours pas de news

    bises

    bonne journee ma belle

  46. J’adore ce pain j’en achète assez souvent, tu me donnes envie d’essayer de le faire moi même !

  47. ma belle mère en faisait souvent et mon mari adore

    bonne journée

  48. un pain bien noté! Je te souhaite une belle journée ensoleilée! bises
    Lou

  49. IL est parfait, bien gonflé, bravo!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: