Accueil » Entrees, Salades, Crustaces » Carpaccio de Saint-jacques au pamplemousse
10 IDÉES RECETTES DE CREPES 2023 CREPES 2023

Carpaccio de Saint-jacques au pamplemousse

Une entrée froide chic et raffinée et surtout fabuleusement simple, un carpaccio de Saint-jacques servi garnie de graines de grenade brillantes et juteuses et de quartier de pamplemousse. Une recette parfaite pour une occasion particulière tel que le repas de Noël ou du nouvel an. J’ai voulu apporter à ce carpaccio un mélange de textures, de couleurs et de saveur afin de compléter la douceur naturelle des Saint-jacques.

Carpaccio de Saint-jacques au pamplemousse

Carpaccio de Saint-jacques au pamplemousse et grenade

Le terme carpaccio est également utilisé pour toute préparation à base de viande crue (pas seulement la recette traditionnelle à base de boeuf), de poisson ou de légumes finement tranchés pour la version végétarienne. 

Pour le repas du soir, j’ai préparé ce carpaccio de noix de Saint-jacques, que j’ai associé aux graines de grenade, des quartiers de pamplemousse et une vinaigrette acidulée au citron vert. Cette entrée froide ne vous prendra que quelques minutes de préparation et le jus de citron vert apporte une touche de fraîcheur à ce carpaccio. Un plat simple et élégant qui impressionnera vos convives.

Bon A Savoir :

  • Utilisez un couteau bien aiguisé pour obtenir de belles tranche fines avec des bords lisse et soyeux et de garder son aspect nacré.
  • Remplacez le pamplemousse par de la mangue ou de la clémentine.

Quand il s’agit de noix de saint-jacques les saisons n’ont pas d’importance. Néanmoins, j’aime les déguster surtout pendant la saison festive. J’ai déjà proposé :

Les noix de saint Jacques sauce au beurre citronnée

Les noix de saint jacques sauce au citron

La fondue de poireaux aux noix de Saint-Jacques sautées

Noix de Saint Jacques poêlées, sauce au citron vert et curry

Carpaccio de Saint-jacques au pamplemousse

Carpaccio de Saint-jacques au pamplemousse

Je ne suis pas particulièrement fan de viande ou poisson cru mais les noix de saint-jacques tranchées finement et marinées sont délicieuses notamment dans les carpaccios mais aussi les ceviches et les crudos.

Pour ce carpaccio je vous conseille d’utiliser la variété d’Hokkaido de qualité sashimi, les noix sont plus sucrées et fermes. C’est un excellent choix pour cette entrée exquise. L »ajout du pamplemousse apporte une saveur acide distincte et un peu de croquant.

 

Il est important, lorsque vous servez des fruits de mer crus, de les acheter de haute qualité et frais. Les fruits de mer frais ont une texture et une saveur différentes des fruits de mer surgelés, au risque d’intoxication alimentaire. Les noix de Saint-jacques fraîches sont incroyablement délicieuses consommées crues. Une saveur élégante et naturellement sucrée.

J’utilise pour cette recette du sel rose d’Himalaya. Cependant, vous pouvez assaisonner avec le sel que vous souhaitez à votre goût !. La saveur douce des coquilles Saint-Jacques est rehaussée par la saveur acidulée du pamplemousse.  Cette recette de carpaccio ravira à coup sur vos convives. C’est l’entrée parfaite pour toutes les occasions !!.

Chaque année je présente des noix de Saint-jacques car c’est une entrée facile, rapide et surtout très appréciée. J’ai ajouté un peu de pesto pour apporter plus de saveur mais c’est facultatif.

Les amateurs de fruits de mer gastronomiques peuvent se réjouir, car les noix de Saint-jacques sont une excellente source de protéines maigres. Elles sont aussi naturellement faibles en glucides et constituent une excellente source de vitamine B12, potassium, magnésium et acides aminés.

Carpaccio de Saint-jacques au pamplemousse

Recette Carpaccio de Saint-jacques au pamplemousse et grenade

 

Comment préparer le carpaccio de Saint-jacques ?

  1. Utilisez un long couteau bien aiguise afin de couper de fine tranches en déposant les noix de saint-jacques à la verticale. Disposez  en rosace sur une assiette de service. Saupoudrez de sel rose.
  2. Épluchez le pamplemousse à vif au dessus d’un récipient afin de récupérer le jus et retirez les quartiers d’entre les peaux. Coupez chaque quartier en deux. Égrainez la grenade.
  3. Mélangez le jus de pamplemousse recueilli au jus de citron vert et l’huile d’olive. Puis, arrosez la vinaigrette sur le carpaccio. Couvrez d’un film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur environ 1 heure.
  4. Juste avant de servir, dispersez les segment de pamplemousse les graines de grenade et les brins d’aneth.
5 de 2 évaluations
Imprimer Partager Epingler

Carpaccio de noix de Saint-jacques au pamplemousse

Type de platEntree, Noel
CuisineFrançaise, recette facile
Temps de préparation10 min
Temps de reoos :1 h
Portions4 personnes
AuteurSamar

Ingrédients

  • 8 noix de Saint-jacques 2 par personne
  • 1/2 grenade
  • sel rose d'Himalaya
  • 1/2 pamplemousse
  • 6 c-a-soupe huile d'olive
  • 1 citron vert
  • brin d'aneth

Instructions

  • Utilisez un long couteau bien aiguise afin de couper de fine tranches en déposant les noix de saint-jacques à la verticale. Disposez  en rosace sur une assiette de service. Saupoudrez de sel rose.
  • Épluchez le pamplemousse à vif au dessus d'un récipient afin de récupérer le jus et retirez les quartiers d'entre les peaux. Coupez chaque quartier en deux. Égrainez la grenade.
  • Mélangez le jus de pamplemousse recueilli au jus de citron vert et l'huile d'olive. Puis, arrosez la vinaigrette sur le carpaccio. Couvrez d'un film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur environ 1 heure.
  • Juste avant de servir, dispersez les segment de pamplemousse les graines de grenade et les brins d'aneth.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

En ce 25 décembre j’accompagne Catalina et Sylvie au calendrier de l’avent 2022 dans le thème entrée froide.

entrees, apero, cuisine-saine, amuse bouche, cuisine-facile, apero-dinatoire

Menu Noel Nouvel An 2023 Menu Noel Nouvel An 2023

14 plusieurs commentaires

  1. Miam-miam voilà qui doit être extra
    Bonne journée Bisous

  2. joli carpaccio salé/sucré et excellent les st jacques
    bise

  3. ton carpaccio est un pur délice à n’en pas douter!

  4. Quelle belle assiette festive.
    Bizzz.

  5. 5 stars
    miam j adore les coquilles Saint-Jacques. ta recette me paraît délicieuse. merci pour le partage

  6. 5 stars
    je ne suis pas fan de viande et poisson crû mis à part les coquillages. mais cette recette me tente pour un repas festif

  7. Une très jolie recette fraîche et iodée !
    Bonne journée, bises.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.