Gratin de courgettes, recette facile et rapide

Un gratin de courgettes crémeux et ultra facile à préparer. il est composé de rondelles de pommes de terre, de rondelles de courgettes, de fromage râpé et de crème.

Une recette idéale pour un repas du soir en semaine. Ce gratin se conserve bien au réfrigérateur et se réchauffe facilement au micro-onde.

Gratin de courgettes (facile, rapide)
Gratin de courgettes

Comment faire un gratin de courgettes facile

Je prépare souvent ce gratin avec des courgettes seulement, mais l’ajout des pommes de terre constitue un plat complet et surtout que tout le monde aime la pomme de terre.

La courgette est mon légume préféré, je la rajoute souvent dans une salade, une omelette  ou un cake salé. Pour plus d’idées comment cuisiner la courgette je vous propose mon index quoi faire avec des courgettes

Pour le menu de la semaine, je cuisine souvent des plats uniques comme le gratin dauphinois, le poulet basquaise ou encore le gratin d’aubergine. Des recettes simples et savoureuses, appréciées de tous.

Si vous aimez les courgettes, je vous conseille de tester ce gratin ! La pomme de terre peut être remplacée par le céleri rave quand c’est la saison. D’ailleurs, quand je prépare une soupe de céleri rave, je garde quelques rondelles pour les ajouter à mon gratin.

J’accompagne mon gratin de courgettes le plus souvent d’escalope milanaise et d’une bonne salade de chou rouge ou de salade aux haricots verts.

Ce gratin est super facile à préparer et avec un minimum d’ingrédients, il constitue un excellent plat d’accompagnement qui se marie très bien avec n’importe quelle viande ou poisson. Je le prépare souvent pour le repas de Thanksgivings en remplaçant le patate douce au four.

Pour un gain de temps, je vous conseille d’utiliser une mandoline afin de couper les pommes de terre et les courgettes en fines rondelles. De plus, vous pouvez mélanger les légumes sans pour autant les superposer, si vous manquez de temps. Il suffit de tout mélanger et de transférer dans un plat allant au four.

Gratin de courgettes facile et rapide
Recette gratin de courgettes

C’est certes un plat assez calorique avec l’ajout de la crème liquide entière et du fromage. Toutefois, vous pouvez remplacer la moitié de crème par du lait et réduire la quantité de fromage ou en évitant d’en mettre entre les couches.

L’apport calorique de la courgette est très faible ! Composée de 95 % d’eau, elle détient un record de minéraux et d’oligo-minéraux et une forte teneur en vitamine C. Alors mangez des courgettes !!!

Nous aimons consommer des plats consistants et réconfortants en cette saison ou les températures commencent à chuter. J’accompagne souvent mon gratin d’une bonne soupe de légumes ou de ma soupe de pois cassés préférée. Surtout que c’est la recette de maman et mes filles en redemandent.

La cuisson du gratin est assez longue, car je couvre mon plat de papier cuisson et de papier aluminium pour que la surface ne gratine pas trop vite et que le gratin ne dessèche pas. En fin de cuisson, je retire le papier cuisson en prolongeant la cuisson d’une dizaine de minutes.

Gratin de courgettes (facile, rapide)
Gratin de courgettes facile

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Préparation du gratin de courgette :

1. Épluchez les pomme de terre. Rincez-les, séchez-les, et coupez-les en rondelles fines à l’aide d’une mandoline ou à défaut un couteau.

2. Faites de même pour la courgette, en les coupant en fines rondelles.

3. Beurrez un plat allant au four et frottez-le de gousse d’ail dégermée.

4. Disposez une couche de rondelles de pommes de terre, salez et poivrez. Puis, versez la crème liquide en couvrant les pommes de terre.

5. Ajoutez ensuite les courgettes et saupoudrez de fromage râpé.

6. Répétez l’opération 4 et 5 en aplatissant légèrement les courgettes afin de les imbiber de crème liquide avant de couvrir de fromage râpé.

7. Couvrez le plat de papier aluminium et enfournez à 190C (375F) pendant de 2 heures (tout dépend des fours, vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau).

8. En fin de cuisson, retirez le papier aluminium et laissez gratiner encore 5-10 min.

Retrouvez les détails de la recette en vidéo sur ma chaîne youtube

 

Gratin de courgettes facile et rapide

Auteur : Samar
4.91 de 11 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 2 heures
Temps total 2 heures 15 minutes
Type de plat Gratin
Cuisine Américaine
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Éplucher la pomme de terre, la rincer, la sécher, et la couper en rondelles fines, à l'aide d'une mandoline ou à défaut un couteau.
  • Faire de même pour la courgette, la rincer et la couper en fine rondelles.
  • Beurrer un plat allant au four et le frotter avec une gousse d'ail dégermée.
  • Disposer une couche de rondelles de pommes de terre, saler et poivrer et verser la crème liquide (il faut couvrir les rondelles de pommes de terre).
  • Disposer les courgettes et saupoudrer de fromage râpé.
  • Répéter l'opération 4 et 5 et aplatir légèrement les courgettes pour les imbiber de crème liquide avant de couvrir de fromage râpé.
  • couvrir le plat de papier aluminium et mettre dans un four préchauffé à 190C (375F) pour une durée de 2h (tout dépend des fours vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau).
  • A la fin de la cuisson retirer le papier aluminium et laisser gratiner encore 5-10 min.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

pomme-de-terre, algerie, cuisine-vegetarienne, cuisine-saine, fromage, cuisine-au-four, courgettes

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

96 commentaires

  1. 5 stars
    Miam j adore tout les gratins en particulier celui aux courgettes, j ajoute des pommes de terre sur un côté du plat pour celui qui n aime pas les courgettes 🙂

  2. Coucou Samar
    désolée de n’être pas venue durant l’été, mais je ne recevais plus les news
    ça fait deux fois que je me réabonne,
    voilà qui est re-fait 😉
    Merci pour ce bon gartin
    bisous
    bonne fin de semaine

    1. coucou Coco
      Eh oui j’ai toujours ce soucis de newsletter …un mystère loll
      la recette pour le jeu est prête, je passerais te remettre le titre
      bisous

  3. 4 stars
    J’ai bien aimé l’association courgettes/pommes de terre.
    J’avais bcp de rondelles de courgettes par rapport aux pdt. Je pense qu’une ou 1 et demi suffisent.
    Le hic est qu’àprès 2h de cuisson, mes pdt étaient encore un peu fermes.
    J’augmenterai la puissance du four je pense.

    1. Bonjour Cuisiness !
      Vous pouvez a ce stade piquer la pomme de terre et augmenter le temps de cuisson c’est vrai que parfois tout dépend du four
      merci pour la confiance <3
      Samar

  4. Bonjour Samar. Pour moi également, la courgette attendra le mois de mai ou même juin pour être dégustée ! D’autant qu’en saison, après une phase d’euphorie avec courgettes à tous les repas…on se lasse progressivement, et qu’à partir de septembre, on ne peut carrément « plus les voir ». Hélas..elle sont prolifiques au jardin jusqu’aux gelées. Alors…en ce qui me concerne, étant à la mi-mars, je privilégie les recettes de saison, justement la saison creuse de l’année, où les étals proposent un choix bien maigre, et où les suggestions adaptées sont bienvenues.

    1. coucou Auxine !
      effectivement ici nous avons tous les legumes et fruits durant l’annee quand c’est hors saison je prends du surgeles parcontre il y a des legumes qui me manquent comme les petits pois frais que je ne trouve jamais ou encore le feves avec lesquelles j’aime preparer un bon couscous
      je vais essayer de favoriser les legumes de saison
      bonne soiree
      Samar

      1. Oui, nous aussi dans nos campagnes françaises on a des fraises à Noël à disposition…en attendant, qd on se penche sur les conditions de culture, de transport, voire d’Irradiation…ben..on se concentre sur les légumes de saison, même si MarsAvril, c’est pas la fête ! J’espère que tu ne t’es pas formalisée..je ne mets pas de commentaires pour dire « Miam »…je n’ai pas le temps. Merci pour tes recettes et ta gentillesse.

      2. coucou Auxine !
        Je suis complètement d’accord avec toi d’ailleurs a ce propos une amie bloggeuse Claudine la cuisine de Gut a créé une catégorie de fruits et legumes de saison on est plusieurs a participer afin de recolter le maximum de recettes de saison je suis certaine que tu y trouveras ton bonheur et puis ca nous donne des idées de repas 🙂 souvent je place son logo cuisinons de saison sur mes recettes
        Excellente soirée
        Samar

  5. 5 stars
    Je fais pratiquement le même sauf que je mets du curry intense dedans ! j’adore ça ! En plus il est super pratique car il se congèle hyper bien ce qui fait que lorsque j’ai besoin on décongèle on réchauffe et on se régale à nouveau !! Tu me donner envie d’en refaire ! Gros bisous ma samar !

  6. Bonsoir Samar,
    Merci de ce partage. Très facile et délicieux. Pour ma part, j’ai mis du gruyère râpé uniquement sur la dernière couche de courgettes et j’ai coupé en petits morceaux l’ail et l’ai dispersé sur les couches de pommes de terre.
    A bientôt.

    1. Bonjour Sonia !
      une excellente idee que d’ajouter de l’ail ! je vous remercie pour votre confiance et votre retour sur la recette
      bonne soiree
      Samar

  7. 5 stars
    Coucou Samar, ceci est mon déjeuner pour toute à l’heure inchallah, j’y ai goûté et c’est trop bon!! La recette est bientôt sur mon blog. A vrai dire, à chaque fois que je manque d’idées pour cuisiner ou que je ne trouve rien à faire le soir, je viens voir ton blog lol

    Bonne journée ,bises

  8. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Ah !!! J’adore ce genre de gratin moi aussi !! C’est très bon les courgettes, et les possibilités de recettes sont multiples :-)) La saison va bientôt commencer, on va pouvoir se régaler avec ce bon légume !

    Bonne fin de journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  9. 5 stars
    un plat que je ne fais plus mais que j aime tu te souviens quand je faisais un gratin de pommes de terre j ajoutais toujours des courgettes sur le coté du plat pour nous car papa n aime pas les courgettes j attends qu il y est un invité pour le préparer et me régaler hihihi

  10. Le genre de gratin que j’adore avoir sur ma table! Moi aussi, la courgette est un légume que j’apprécie énormément car elle se cuisine de milles façon et c’est bon! Ton gratin est un régal pour les yeux ma belle! Bisous et bonne soirée.

  11. Là tu me saisis Samar, la semaine j’ai tenté un gratin aux poireaux avec ma soeur et nous nous sommes regalés alors que a priori le poireau en principe c’est pas ma cup of tea. Mais justement, je suis prête à me laisser surprendre, alors qui sait, essayer peut-être les courgettes qui normalement ne m’affolent pas non plus en temps normal. Par contre, je suis trop curieuse de savoir d’où vient ta salsa mangue, hein ?

    Bises du samedi nuit

    CaroLINE

  12. coucou Samar, alors par le biais du link de Mimi j’arrive a mettre un com sur ton blog!!là c’est fort!!!!je n’y comprends rien !

    Bon, voilà!et bien ton petit gratin de courgettes est des plus alléchant!

    bises

    sicacoco

  13. Coucou Samar !!!!

    Pour avoir tester ta recette de gratin de courgettes, je peux dire qu’il est excellent !! Il a beaucoup de succès chaque fois que j’en prépare !!!

    Bonne fin de journée (la neige arrive ici !!)

    Gros bisous 🙂

  14. Coucou Samar,

    J’aime beaucoup la courgette dans des gratins ,des quiches…mais pas toute seule!! Alors tes recettes surement vont me plaire

    Bisous

  15. Wallah gteltini bedahek mdrrrrrrr  rani ghir ntkheil fik (je t(imagine lol) je veux bien oui! ça m’evite de préparer le miens et et de me régaler du tiens hihi:)Bisous la gourmande

  16. Wallah ton gratin me fais saliver lol! Demain inchALLAH je le ferai pour mon mari pour le soir quandil rentre du voyage avec du poulet fumé ! il fera l’affaire hihi! Chahitini wach ndire:)Bisous hbiba

  17. dis moi ma Samar,est ce que j’ai bien lu 2h de cuisson?!!

    en tout cas le résultat est splendide et appétissant 😉

    bisous

     

  18. ça a l’air délicieux !!!  je reviens de week end sans ordi et avec un article tres plastique lol tu te rappelels quad je t’avais dmandé de regarder autour de toi pour voir des tupperware rok n serve et bien voilà j’ai mené l’enquete, tupperware coute cher mais c’est toujours la roll royce du plastique lol bisous !

  19. j’adore les courgettes 🙂 et là avec la saison qui arrive tu ne vas pas en manquer!lol, délicieux ton gratin pour les calories on compense avec une petite salade et voilà le tour est joué:-) je vois par tous tes messages que tu as reçu que tu as manqué à beaucoup de monde:-) tu en as des fans chanceuse, allez biz ma belle en espérant que le soleil brille pour toi:-)))

  20. Coucou Samar !!!! Quel beau gratin !! Avec la pomme de terre la consistance doit être très agréable c’est une super idée d’avoir mélangé les deux légumes ! C’est vrai que le fromage et la crème sont très riches en calories mais pourtant c’est tellement bon !! un gratin ne serait plus un gratin sans quelques calories !! lol

    Je te souhaite une bonne fin de journée 

    Bisous et à bientôt

  21. Oh oui, moins calorique, meilleur au goût et surtout meilleur pour la santé ! J’espère que le soleil va vite arriver chez toi, je te l’envoie, je le poste en recommandé rapiiiide ! 🙂

  22. Coucou Samar, et bien , tu n’es pas partie longtemps , ouf !!!!!! Ravie de t’avoir avec nous pour partager tes délices!  Ce gratin me fais saliver, d’autant que la courgette en gratin, j’adore ca !  gros bisous!!!!

  23. Miam, j’adore les courgettes et c’est galement mon légume préféré, d’ailleurs, j’ai justement préparé une quiche aux courgettes !! délicieux gratin !! bisous et belle soirée !!

  24.  Punaise t excuse pas la meme pour moi suis parti de la maison a 6h40 rentré tard et j ai vu ta publication mais depuis mon tel j rrive pas a écrire … grrr 😉 bises 

  25. Nous sommes 2 pour la courgette ! Ton gratin me donne bien envie, je pense qu’on repoussera le régime équilibré à plus tard..;)

    Gros bisous, passe une bonne fin d’aprè-midi

    Sarah

  26. j’ai toujours quelques courgettes dans le frigo, j’adore ça et crue tu as gouté? c’est bon aussi! bonne fin de journée! bises
    Lou

  27. Humm un délicieux gratin je fais le meme j’aime beaucoup le mélange des deux légumes. A table et ton escalope a la milanaise hummm formiformidable 😉 Espere que tu vas bien ma belle . Bisouuu

    1. coucou ma chere Jessica !!

      rolalla excsue moi mais j’ai rate ta publication d’hier je ne sais pas commen ca se fait !! ca se voit que je suis hyper fatiguee !!

      moi aussi j’adore ce gratin je n’en fait pas aussi souvent mais je me regale avec !!

      bizzz