Accueil » Recettes Salées » Soupes » Soupe de lentilles corail et carottes
13 IDEES BREDELE NOEL 2022 bredeles noel 2022

Soupe de lentilles corail et carottes

Cette soupe de lentilles corail et carottes est incroyablement savoureuse, et quoi de mieux qu’un bon potage pour se réchauffer, n’est-il pas le plat de l’hiver par excellence. Une recette très facile qui nécessite un minimum d’ingrédient et est idéale pour un repas du soir sain et rapide.

Soupe de lentilles corail et carottes

Soupe aux carottes et lentilles corail

Les journées grises et froides du mois de Janvier nous incitent a consommer des bouillons et soupes chaudes et réconfortantes. J’adore particulièrement la soupe de lentilles que je prépare au moins une fois par semaine, car elle est saine, très nourrissante et surtout rassasiante. bien évident sans trop de surprises vous comprendrez que mes filles rechignent quand elles s’attablent pour le dîner mais en fin de compte avec un peu de motivation et beaucoup de conviction elles finissent par vider leur bol avec une grande satisfaction.

S’il y a bien une soupe dont mes filles raffolent c’est bien cette soupe de carottes aux poireaux elles ne refusent jamais un bon bol que ça soit pour le dîner ou en entrée qui remplace volontiers une salade.

Soupe de lentilles corail et carottes

Soupe de lentilles corail et carottes

Il se trouve que cette soupe de lentilles corail et carottes est aussi sans gluten et végétalienne puisque j’ai choisi d’utiliser un bouillon de légume et retirer les produits laitiers. Généralement j’utilise mon blender chauffant c’est tellement pratique, rapide et ça permet aussi de minimiser la vaisselle.

Comme cité plus haut dans l’article, cette soupe est saine, avec quelques ingrédients (carottes, lentilles corail et épices) mais copieuse, elle se suffit à elle-même pour un dîner de menu de la semaine. On peut l’adapter a sa façon on y ajoutant de l’oignon ou des poireaux.

Dans le défi mensuel test de recette entre blogueur, l’ingrédient choisi est la carotte, et j’ai succombé à la savoureuse soupe de carottes aux lentilles corail de ma chère Viviane du joli blog Quoi qu’on mange que je remercie au passage car elle nous a régalée. Je sens que je vais la refaire assez souvent !!.

Si vous êtes à la recherche d’un potage plus léger, remplacez la crème liquide par du lait  ou mieux encore du fromage blanc au moment de le servir. J’ai préféré servir ma soupe nature en la parsemant de graines de cumin qui s’accordent bien avec des lentilles.

Je vous ai proposé, dans le passé des soupes de lentilles corail que ça soit le velouté turc de lentilles corail qui est excellent, ou encore la soupe aux lentilles corail égyptienne avec sa savoureuse garniture aux épices, la soupe de courgettes et lentilles corail, la soupe indienne de lentilles corail au lait de coco.

J’avoue qu’au départ cette soupe a été réalisée par pure nécessité, mes filles étaient alitées toute la semaine et ne sachant pas si j’étais contaminée ou pas je me devais de m’isoler afin d’épargner les personnes âgées, surtout qu’ils sont si fragiles. Je n’avais pratiquement plus rien dans mon frigo sauf des carottes, mais mon placard était bien approvisionné en légumes secs et autres produits. Je me suis donc souvenue de la recette de ma chère Viviane qui me paraissait si bonne et je ne me suis pas trompée dans mon choix. Accompagnée d’une bonne salade, de tranche de pain à l’ail croustillant, garni de croûtons de pain ou tout simplement dégustée seule, cette soupe constitue un délicieux dîner, particulièrement pendant cette période hivernale très froide.

Soupe de carottes et aux lentilles corails

 

Qu’est ce que les lentilles corail :

C’est une légumineuse de la variété de la famille des lentilles, il en existe des brunes, vertes ou jaunes. Elles sont aussi considérées comme très saines car très faibles en gras mais riches en fibres et en protéines. Une tasse de lentilles corail contient 230 calories et est également une excellente source végétale de fer et de vitamines B.

Cette soupe aux lentilles corail est très bonnes pour le corps humain car elle est faible en gras et en calorie tout en étant riche en fibres et en protéines. Si vous cherchez à réduite votre apport calorique tout en ayant cette sensation de satiété, cette soupe est parfait !!.

Doit-on tremper les lentilles corail avant utilisant :

  • Le fait de tremper les lentilles les rend plus facile à digérer mais il n’est pas nécessaire de les tremper. Par ailleurs, il faudra  bien les rincer à l’eau courant en s’assurant d’éliminer tous les débris.
  • Si on choisi de tremper les lentilles corail, il faut d’abord bien les rincer à travers une passoire en retirant les saletés et les tremper pendant environ 2 heures. Avant de les utiliser, bien les égoutter en jetant l’eau.
  • Contrairement à d’autres variétés de lentilles telles que les Puy français, les noires, brunes ou vertes, les lentilles corail sont équeutées et cuisent donc plus rapidement en se désintégrant, ce qui produit une soupe épaisse et copieuse en apportant une texture crémeuse, d’ailleurs il est rare que je mixe la soupe de lentille corail. C’est d’ailleurs la variété idéale pour préparer des ragoûts, purée ou le fameux plat indien dhal.

Peut-on préparer cette soupe à l’avance :

La soupe de lentilles corail, peut facilement être conservée dans un récipient hermétique jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Comme la plupart des autres, elle peut aussi être congelée jusqu’à 6 mois, après refroidissement en la versant dans un sac hermétique ou un récipient allant au congélateur.

Avant de consommer la soupe, je conseille de la laisser décongeler complètement au réfrigérateur avant de la réchauffer en y ajoutant du liquide si nécessaire car on n’ignore pas que les soupes à base de légumineuses ont tendance à épaissir.

La servir garnie de yaourt (ou crème fraîche), quartiers de citron, persil frais et graines de cumin.

Soupe de lentilles corail et carottes

Soupe de lentilles corail et carottes

 

Pour d’autres idées de soupe de saison :

Soupe de topinambours, carottes et vache qui rit

Soupe au potiron et pomme de terre

Soupe au chou fleur crémeuse au Curcuma

Potage Brighton

 

5 de 5 évaluations
Imprimer Partager Epingler

Soupe aux carottes et lentilles corail au cumin

Type de platSoupe
CuisineFrançaise
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Portions4 personnes
AuteurSamar

Ingrédients

  • 600 g carottes
  • 140 g lentilles corail
  • 700 ml eau
  • 1 cube bouillon de légumes ou volaille
  • 2 pincée piment d'Espelette
  • 2 c-a-soupe huile d'olive
  • 150 ml crème liquide ou lait
  • fromage blanc ou yaourt grec
  • 2 c-a-c cumin

Instructions

  • Éplucher les carottes et les rincer avant de les couper en des afin d’accélérer la cuisson.
  • Rincer a l'eau courant a travers une passoire les lentilles corail et laisser égoutter.
  • Dans une marmite, verser l'huile d'olive et ajouter les graines de cumin (ou le cumin en poudre), le piment d'Espelette et les lentilles corail.
  • Ajouter les carottes et mélanger bien le tout avant de verser l'eau suivi du cube de légumes (ou volaille). On peut choisir d'utiliser du bouillon de volaille maison comme la fait Viviane.
  • A la première ébullition, réduit le feu, couvrir la marmite et laisser cuire environ 20-30 minutes.
  • Mixer la soupe si désirée au mixer plongeant, j'ai choisir de retirer les carottes avant de la mixer pour plus de consistante.
  • Verser la crème liquide (ou le lait) en rectifiant l'assaisonnement le sel et poivre.
  • Servir aussitôt parsemée de graines de cumin, piment d'Espelette et persil. Garnir si désirée d'une cuillère à soupe de yaourt ou fromage blanc.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

veloute, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, recette-facile, entrees, accompagnement, soupe-de-legumes

Menu Noel Nouvel An 2023 Menu Noel Nouvel An 2023

36 plusieurs commentaires

  1. Une soupe bien parfumée et nourrissante ! Parfaite en ce moment !
    Bonne journée, bises.

  2. une délicieuse soupe et qui réchauffe bien !!! bises

  3. Une soupe qui me plait beaucoup et que je trouve vraiment réconfortante ! Bisous Samar et bonne soirée

  4. une excellente soupe!
    bon dimanche

  5. une très jolie soupe j’adore le soir pour souper chez moi retour de la pluie
    excellente journée bise

  6. Pour ce soir, cette soupe sera parfaite.

  7. Bon la je crois que je vais devoir revoir mes photos hahaha !!! et j’avoue que bien que je sache le régal de cette soupe tu me mets en appétit à te lire.
    En tout cas, merciiiii Samar de ta confiance, j’en suis ravie et surtout honorée tu penses bien 🙂
    Bon dimanche. Bizh. Viviane
    PS : Je me permets de te piquer une photo pour la mettre à l’honneur sous ma recette 😉

  8. 5 stars
    Elle a l’air terriblement bonne cette soupe! bien onctueuse comme je les aime!

    Bon dimanche bisous

  9. Délicieuse manière de commencer l’année…saveur, gourmandise et du peps en prime ! J’adore !

  10. un super bon velouté comme j’aime !
    merci Samar
    bisous bisous
    bon dimanche

  11. J’aime aussi beaucoup faire des soupe avec les lentilles corail et celle-ci ne peut qu’être que délicieuse. Bisous

  12. 5 stars
    une bonne soupe vitaminée pour se réchauffer par ce temps maussade

  13. 5 stars
    je n aime les lentilles corail qu’ en soupe et par ce froid ton potage est le bienvenu

  14. Elle fait très envie, j’en mangerais volontiers un bol maintenant :-).
    Gros bisous Samar

  15. 5 stars
    très bonne idée , belle journée , bizouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

  16. 5 stars
    Tout ce que j’aime dans ta soupe, j’adore sa couleur
    Et c’est très réconfortant en cette saison
    Bises

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.