|

Crevettes Scampi sauce au citron

Les crevettes Scampi sont un plat de fruit de mer composé de crevettes cuites dans une sauce au beurre, à l’ail et au vin blanc.

Le nom Scampi doit son nom à une sorte de coquillage que l’on trouve en Italie. Ces crustacés sont beaucoup plus gros que les crevettes que nous connaissons.

Que ce soit en tant que plat principal, en accompagnement ou dans des pâtes, les crevettes scampi sont un choix très apprécié par ceux aiment les fruits de mer. Avec leur couleur rose attrayante, les crevettes ajoutent un visuel agréable. Elles sont souvent présentées de manière appétissante !

Crevettes Scampi sauce au citron

Crevettes Scampi sauce au beurre, à l’ail et au citron

Les pâtes aux crevettes scampi sont tellement savoureuses avec la sauce au citron, ail et herbes qui regorge de saveur incroyables. Un dîner sain et rapide.

Tout comme les pâtes crémeuses aux crevettes, ce plat est parfait pour les soirs de semaine chargés, car c’est facile et ne prend que 30 minutes et a le goût d’une cuisine raffinée.

Une délicieuse et savoureuse recette de crevettes Scampi que j’ai l’habitude de commander dans mon restaurant préféré. Une recette vraiment rapide à réaliser avec une minimum d’ingrédients pour un maximum de saveurs.

A la base, on accompagne ces crevettes scampi avec des cheveux d’anges mais souvent je préfère les spaghettis. Un plat facile et élégant, qui a vu le jour au New Jersey aux États-Unis durant les années 50. Contrairement à ce qu’on pense ce plat n’est pas italien mais Italo-américain.

Un plat riche certes à cause de la quantité de beurre mais tellement appétissant. Une sauce onctueuse à base d’ail de sauce de citron et de persil. je rajoute du poivron rouge pour plus de goût et de couleur.

Les crevettes scampi sont essentiellement de grosse crevettes ou crevettes sautées avec de l’ail et du beurre garnies de chapelure. J’ai choisi de les servir avec des pâtes en les garnissant de parmesan pour un repas.

D’ailleurs, j’ai déjà proposé une recette des pâtes aux crevettes sauce crémeuse enrobées de chapelure.

Pâtes aux crevettes Scampi sauce au citron
Pâtes aux crevettes Scampi sauce au citron

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

Pâtes : J’utilise des spaghettis. Mais vous pouvez utiliser à peu près n’importe quelle pâtes : linguini, cheveux d’ange, tagliatelle …

Crevettes : Favorisez des crevettes crues qui sont grosses.

Beurre et huile d’olive : lorsqu’ils sont combinés, le beurre est moins susceptible de brûler.

Jus et zeste de citron : ajoutent une saveur vibrante et fraîche à la sauce.

Persil : parfume la sauce.

Ail : Ajoute de la saveur a la sauce au beurre.

Pourquoi vous allez adorer ce plat :

Les crevettes scampi sont appréciées pour plusieurs raisons, allant de leur texture délicate et leur saveur succulente.

Saveur : Les crevettes scampi ont une saveur délicate qui est mise en valeur par les ingrédients utilisés lors de la préparation.

Texture : Les crevettes ont une texture tendre et juteuse lorsqu’elles sont bien cuites. Cela les rend agréables à manger, car elles fondent en bouche.

Polyvalent : Les crevettes scampi peuvent être préparées de différentes manières, que ce soit sautées, grillées, cuites au four ou poêlées.

Rapide : C’est un plat qui cuit rapidement. Ce qui en fait un choix idéal pour les repas en semaine rapides ou pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de à consacrer à la cuisine.

Riche en protéine : Comme on le sait, les crevettes sont une excellente source de protéine maigres, ce qui en fait un choix nutritif pour ceux qui recherchent des plats sains et légers.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer les crevettes Scampi :

Commencez par cuire les spaghetti (ou cheveux d’ange) dans une grande marmite d’eau bouillante et salée.

Dans une grande poêle faites chauffer à feu moyen l’huile d’olive.

Ajoutez les crevettes et cuire quelques minutes jusqu’à obtenir une couleur opaque en retournant les crevettes à mi-cuisson. Transférez dans une assiette.

Réduire le feu et ajoutez le beurre (55g) ainsi que l’ail haché et la moitié du poivron rouge coupé en petit dés. Cuire jusqu’à ce que l’ail soit tendre et dégage une belle odeur.

Ajoutez le jus de citron et laissez réduire la sauce pendant 2 minutes environ. Ajoutez le beurre préalablement enrobé de farine (ceci apporte une onctuosité à la sauce). Salez et poivrez. Ajoutez la pincée de piment d’Espelette.

Remettez les crevettes et ajoutez le persil ciselé.

En fin de cuisson ajoutez les pâtes et bien incorporer le tout. Décorez de rondelles de citrons.

Servez avec du parmesan râpé.

Enjoy !

Crevettes Scampi sauce au citron

Crevettes Scampi sauce au citron

Auteur : Samar
Les crevettes Scampi sont un plat de fruit de mer composé de crevettes cuites dans une sauce au beurre, à l'ail et au vin blanc.
4.75 de 12 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Pates
Cuisine Américaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 2 c-a-soupe huile d'olive
  • 350 g crevettes j'utilise les géantes décortiqués et déveinées
  • 6 c-a-soupe beurre 85 g
  • 3 gousses d'ail hachée
  • 60 ml jus de citron 2 citrons environ
  • 2 c-a-soupe persil frais haché
  • 1/2 poivron rouge coupé en dés
  • Piment d'Espelette

Garniture :

  • rondelles de citron

Instructions
 

  • Commencer par cuire les spaghetti ou cheveux d'ange dans une grande marmite d'eau bouillante et salée.
  • Dans une grande poêle faire chauffer à feu moyen l'huile d'olive.
  • Ajouter les crevettes et cuire quelques minutes jusqu’à obtenir une couleur opaque en retournant les crevettes à mi-cuisson. Transférer dans une assiette.
  • Réduire le feu et ajouter le beurre (55g) ainsi que l'ail hachée et la moitié du poivron rouge coupée en petit dés. Cuire jusqu’à ce que l'ail soit tendre et dégage une belle odeur.
  • Ajouter le jus de citron et laisser réduire la sauce durant 2 minutes environ. Ajouter les 2 c-a-soupe de beurre (30g) préalablement enrobée de farine (ceci apporte une onctuosité à la sauce). Saler et poivrer. Ajouter la pincée de piment d'Espelette.
  • Remettre les crevettes et ajouter le persil ciselé.
  • En fin de cuisson ajouter les pâtes et bien incorporer le tout. Décorer de rondelles de citrons.
  • servir avec du parmesan râpé.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
Crevettes Scampi sauce au citron
Crevettes Scampi sauce au citron

cuisine-facile, cuisine-rapide, plat-complet, crustaces, algerie, gambas, fruits-de-mer

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

66 commentaires

  1. Bonsoir
    Est-ce que vous décortiquez les scampis une fois qu’ils sont cuits ? Est-ce que vous retirez le contenu de l’intestin ? Il m’est impossible de manger lorsque je vois ces intestins noirs
    Merci de votre réponse

  2. 2 stars
    bonjour Samar,
    je viens de realiser ce plat pour notre iftar .
    les odeurs qui s en degagent , hummmmm.
    merci pour le partage .
    saha ftourkoum

  3. 5 stars
    Oooh !!!! Un bon plat de pasta 🙂 Tu sais combien j’adore ça !! On ne s’en lasse pas.
    Tes crevettes et ta sauce au citron me font saliver, ce doit être un vrai délice. C’est le genre de plat qu’on aime déguster au soleil en terrasse 🙂

    Bisous

  4. Quelle envie de crevette j’ai tout à coup ! Merci Samar, pour ce partage ultra gourmand qui stimule mes papilles ! Je te souhaite une belle journée, bisous, ma bella !

  5. 5 stars
    Coucou Samar !! je prolonge mes vacances mais entre 2 balades, j’essaye de passer voir les amies et j’ai bien aujourd’hui quel formidable plat de pâtes ! J’avais réalisé, il y a peu un plat un peu similaire mais sans les crevettes ! quelle erreur ! je vais m’empresser de le refaire avec ! gros bisous samar à bientôt

    1. coucou claudine
      merci pour ton si gentil commentaire j’espere que tu te regaleras autant que nous mais je pense que oui on aime toutes les deux les crevettes 🙂
      grosse bise et bonne vacances

  6. 5 stars
    Moi qui adore les scampis (d’ailleurs c’est aussi le nom de mon chat :p ) je me serais régalée surtout en accompagnement de spaghetti 🙂 bisous Sam et bon mardi

  7. C’est tellement bon les crevettes et ton plat alors très joliment coloré, perso, je ne peux pas te suivre dans la confection de ces bons plats, ici la crevette est soit inexistante car raflée au port ou hors de prix quand on en trouve, alors cesse de me faire saliver ma belle , bisous !!

    1. coucou Zika !
      ouitu as raison moi je l’achete surgelee car elle reste chere aussi mais bon j’essaie de me faire plaisir quand j’en trouve a bon prix
      grosse bise