Tagliatelles aux crevettes sauce aux champignons | Le Blog cuisine de Samar
Accueil » Recettes Salées » Féculents » Recettes de Pates » Tagliatelles aux crevettes sauce aux champignons

Tagliatelles aux crevettes sauce aux champignons

Une recette de pâtes très simple à realiser rapide et surtout savoureuse des tagliatelles aux crevettes et champignons cuits dans une sauce onctueuse à base d’un mélange de cream cheese (fromage cremeux) type Philadelphia et lait.

Tagliatelles aux crevettes sauce aux champignons

Tagliatelles aux crevettes et champignons

A la maison c’est une fois semaine un plat de pâtes que ça soit aux champignons, sauce bolognaise, sauce crevette, à la sauce Alfredo bref vous l’aurez compris on adore les pâtes vous me direz qui n’aime pas les pasta. J’utilise souvent les tagliatelles ou ce qu’on appelle ici les fettucine quand il s’agit de sauce blanche mais vous pouvez prendre une autre variété de pâtes spaghetti, les petits pâtes comme les farfalles etc..


Pour cette recette j’ai choisi une sauce sans crème liquide pour la simple raison qu’il me restait une brique de fromage de type cream cheese et qu’elle arrivait à expiration. J »ai donc pris du fromage philadelphia mais vous pouvez en choisir un brand différent. Je vous donnerais quand même la version avec crème liquide aussi.

Afin de gagner du temps commencez à preparer la sauce aux crevettes et champignons pendant que vos pâtes cuisent à l’eau, ainsi vous aurez votre sauce et vos pâtes prêt en même temps. et vos pâtes garderont leur fraîcheurs. Si vous avez cuit vos pâtes à l’avance et qu’elles finissent par coller passez-les sous l’eau chaude une astuce que faisait ma grand mère quand elle n’avait pas trop le temps de preparer le souper après le travail et qu’elle faisais cuire les pâtes l’avance. Comme je l’ai mentionné plus haut j’ai utilisé les Tagliatelle mais on peut toujours prendre des spaghetti, linguine, penne.

Après la cuisson des pâtes pensez à réserver une petite quantité d’eau de cuisson des pâtes vous en aurez besoin plutard pour l’ajouter à la sauce aux crevettes et champignons ce qui permet à la sauce de garder son crémeux.

La recette est très simple à realiser on commence par cuire les champignons avec l’ail et l’oignon ou les échalotes, on y ajoutera les crevettes décortiqueuses dans la même poêle ainsi elles s’imprégneront de l’huile de cuisson des champignons et seront plus savoureuse à la dégustation, quand tout est cuit on retire de la poêle, on réserve dans une assiette et on passe à la préparation de la sauce en ajoutant le lait et le fromage cream cheese. Vous allez remarquer la formation de grumeaux après l’ajout du fromage c’est normal, en incorporant le jus de cuisson des pâtes la sauce retrouvera une texture lisse et cremeuse.

Tagliatelles aux crevettes et champignons

recette Tagliatelles aux crevettes et aux champignons

 

Porter l’eau à ébullition, saler et ajouter les tagliatelles selon les instructions du paquet.

Pendant la cuisson des pâtes, faire chauffer 1 c-a-soupe d’huile d’olive dans une poêle profonde.

Ajouter la moitié de l’ail émincé et faire revenir environ 30 secondes.

Ajouter l’oignon ou l’échalote et faire revenir jusqu’à ce que ça soit tendre.

Ajouter les champignons émincées et faire sauter en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les champignons aient pris une belle couleur brune.

Transférer les champignons dans une assiette et réserver.

Dans la même poêle, ajouter l’huile restante et ajouter les crevettes et cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent opaques et parsemer de piment d’Espelette (si vous aimez),  paprika et le sel.

Cuire durant 3 minutes environ en prenant soin de remuer de temps en temps. Retirer du poêle et réserver dans la même assiette que les champignons.

Verser le lait et le fromage crémeux cream cheese dans la poêle et frotter le fond de la poêle ceci permettra d’en extraire le suc et c’est ce qui donne le bon goût à la sauce. 

Continuer à mélanger jusqu’à ce que le fromage devienne crémeux (il y aura une formation de grumeaux mais ne vous inquiétez pas).

Laisser mijoter encore 5 minutes et ajouter le fromage Parmesan (on peut aussi remplacer la moitié par du fromage mozzarella) et laisser fondre le tout.

Rectifier l’assaisonnement en sel.

Ajouter le mélange crevettes-champignons a la sauce et remuer le mélanger afin d’incorporer le tout. Laisser sur feu doux environ 2 minutes.

A ce stade les tagliatelles sont cuites. Réserver 120 ml d’eau de cuisson Égoutter les tagliatelles et les rincer.

Ajouter l’eau de cuisson de pâtes réservées mais pas en entier commencez pas 60 ml jusqu’à obtenir la consistance cremeuse désirée. 

Garnir de parmesan et de persil ciselé si désiré et servir.

Enjoy !

Tagliatelles aux crevettes sauce aux champignons

Tagliatelles aux crevettes et aux champignons cremeuse

 

5.0 from 2 reviews
Tagliatelles aux crevettes sauce aux champignons
Auteur: 
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • 350 g Pâtes type Tagliatelles (ou spaghetti, linguine etc..)
  • ½ tasse (120 ml) d'eau de cuisson de pâtes
  • 2 cuillères à soupe | 30 ml d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail émincées finement
  • 1 oignon jaune ou échalote émincée
  • 250 g de champignons frais
  • 450 g de crevettes fraîches déveinés et décortiquées
  • ½ cuillère à café de flocons de piment rouge écrasés (ajuster selon vos goûts)
  • ½ cuillère à café de paprika fumé
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 brique de 250 g de fromage cream cheese à température ambiante (j'utilise le faible en gras)
  • 2 tasses ( 500 ml ) de lait
  • 1 tasse de parmesan râpé (on peut remplacer la moitie par de la mozzarella)
Garniture :
  • 2 cuillères à soupe de persil frais ciselé
Instructions
  1. Porter l'eau à ébullition, saler et ajouter les tagliatelles selon les instructions du paquet.
  2. Pendant la cuisson des pâtes, faire chauffer 1 c-a-soupe d'huile d'olive dans une poêle profonde.
  3. Ajouter la moitié de l'ail émincé et faire revenir environ 30 secondes.
  4. Ajouter l'oignon ou l’échalote et faire revenir jusqu’à ce que ça soit tendre.
  5. Ajouter les champignons émincées et faire sauter en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les champignons aient pris une belle couleur brune.
  6. Transférer les champignons dans une assiette et réserver.
  7. Dans la même poêle, ajouter l'huile restante et ajouter les crevettes et cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent opaques et parsemer de piment d'Espelette (si vous aimez), paprika et le sel.
  8. Cuire durant 3 minutes environ en prenant soin de remuer de temps en temps. Retirer du poêle et réserver dans la même assiette que les champignons.
  9. Verser le lait et le fromage crémeux cream cheese dans la poêle et frotter le fond de la poêle ceci permettra d'en extraire le suc et c'est ce qui donne le bon goût à la sauce.
  10. Continuer à mélanger jusqu’à ce que le fromage devienne crémeux (il y aura une formation de grumeaux mais ne vous inquiétez pas).
  11. Laisser mijoter encore 5 minutes et ajouter le fromage Parmesan (on peut aussi remplacer la moitié par du fromage mozzarella) et laisser fondre le tout.
  12. Rectifier l'assaisonnement en sel.
  13. Ajouter le mélange crevettes-champignons a la sauce et remuer le mélanger afin d'incorporer le tout. Laisser sur feu doux environ 2 minutes.
  14. A ce stade les tagliatelles sont cuites. Réserver 120 ml d'eau de cuisson Égoutter les tagliatelles et les rincer.
  15. Ajouter l'eau de cuisson de pâtes réservée mais pas en entier commencez pas 60 ml jusqu'a obtenir la consistance cremeuse désirée.
  16. Garnir de persil ciselé et servir.
Notes
- Pour la version crème liquide :
1 tasse (250 ml) de crème liquide qui remplacera le lait et le fromage cream cheese.
Si vous n'avez pas de paprika fumé remplacez-le par du paprika doux.
cuisine-saine, algerie, accompagnements, plats, plat-complet, etats-unis, recette-rapide

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

17 plusieurs commentaires

  1. Ta sauce est ultra crémeuse Samar ! Belle idée de combiner le fromage au lait. Et puis crevettes et champi font bon ménage, comme tout duo terre-mer, j’en suis fan 🙂 Bises.

    • c’est une recette qui dépanne souvent chez moi avec les moyens du bord poulet-champignon ou champignon seul etc… et quand je n’ai pas de creme liquide je réalise ma crème avec du fromage et lait, quand je vivais en Algerie je mettais de la vache qui rit vu qu’il n’existait pas de philadelphia a l’époque dans mon pays.

  2. des tagliatelles aux crevettes , j’arriiiive tout de suite ! bises

  3. Un plat qui me tente vraiment avec les crevettes et les champignons!
    Bizz

  4. Une recette bien tentante ! J’aime beaucoup .
    Bises bonne soirée !

  5. Hum un petit régal..Je suis sous le charme de ta belle assiette
    Bisous et belle soirée

  6. Un jolie recette ! L’association champignons et crevettes est assez rare !

  7. Merci pour cette bonne et simple idée qui me permettra de varier ma présentation de pâtes et fera un bon plat léger pour le soir.

  8. Le genre d’assiette gourmande toujours appréciée. Bisous ma petite Samar

  9. Ces tagliatelles sont bien appétissantes !!!

  10. Voilà encore un plat qui me fait saliver (dès que l on parle gambas, crevettes ou crustacés de tout genre, je craque !!!) D’ailleurs, j’ai essayé très récemment ta recette de crevettes au four citron romarin . Un vrai régal !!! Nous la mettrons bientôt sur Toc-cuisine avec photo et lien vers ton blog. Merci pour le partage . Bisous

  11. Tout comme toi, j’adore les plats de pâtes. Par contre j’aime bien ton idée d’ajouter du fromage type philadelphia, c’est bien mieux que de toujours avoir une base à la crème fraîche. Je vais essayer de changer mes vilaines habitudes culinaires 😉
    Bonne journée Samar
    Bisous

  12. Voici un repas complet. Simple, bon, goûteux.. que du bonheur!

  13. humm un délice ton beau plat de pâtes ! j’y plongerai volontiers ma fourchette ! des bises et bon début de semaine !

  14. Ca doit être trop bon la sauce au cream cheese, en plus j’adore les champignons! bisous!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Accepter en cliquant sur le bouton 'Accepter'.