Financiers à la myrtille : Recette facile
Petits, moelleux, dorés à souhait… les financiers à la myrtille sont la preuve qu’une bouchée peut contenir une explosion de saveurs.
Ces gâteaux individuels à base de poudre d’amandes et de blancs d’œufs, classiques de la pâtisserie française, sont ici revisités avec des myrtilles fraîches ou surgelées pour une touche fruitée, légèrement acidulée.
Financiers à la myrtille : Recette facile
Parfaits pour accompagner un café, un thé ou comme en-cas raffiné, les financiers à la myrtille séduisent autant par leur simplicité que par leur élégance.
Les financiers à la myrtille allient simplicité, raffinement et plaisir. Moelleux, parfumés, joliment dorés et ponctués de fruits fondants, ils sont une alternative idéale aux pâtisseries plus lourdes.
Que vous soyez novice ou amateur de pâtisserie, c’est un dessert rapide à préparer, à décliner à l’infini, et qui fait toujours son petit effet.
Ces délicieuses gourmandises aussi bien visuellement que gustativement, au bon goût de miel et de fruits, feront l’unanimité chez vous !
Alors s’il vous reste des blancs d’oeufs c’est l’occasion de profiter de ce recette facile et pourtant tellement gourmande.
Qu’est ce que le financier :
Le financier est un petit gâteau originaire de France, à base de blancs d’œufs, de poudre d’amandes, de sucre glace, de farine et de beurre noisette. Sa texture moelleuse et son goût subtil de noisette et d’amande le rendent irrésistible.
Traditionnellement de forme rectangulaire (évoquant un lingot d’or), on en trouve aujourd’hui sous différentes formes : rond, ovale, mini, ou en version muffins. L’ajout de myrtilles apporte fraîcheur, couleur et un contraste sucré-acidulé bienvenu.
Pourquoi Vous Allez Aimer ces financiers ?
1. Une recette simple et rapide : Les financiers ne nécessitent que quelques ingrédients de base et peuvent être préparés en moins de 30 minutes. Pas besoin de robot complexe, ni de technique difficile, et encore moins monter les blancs en neige. Il suffit de mélanger, verser et enfourner.
2. Parfaits pour utiliser les blancs d’œufs : C’est la recette anti-gaspillage par excellence. Après avoir préparé une crème pâtissière ou des helenettes, les blancs restants trouvent ici une délicieuse seconde vie.
3. La myrtille : un fruit santé et gourmand : Riche en antioxydants, en fibres et en vitamines C et K, la myrtille est bonne pour la santé et donne une touche naturelle de douceur. Elle apporte aussi un bel effet visuel, avec ses éclats violets fondus dans la pâte.

Astuces Pour Réussir les financiers :
Même si la recette est simple, voici quelques points à surveiller pour réussir vos financiers à tous les coups :
- Le beurre noisette : C’est le secret de la saveur. Il s’agit de faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée et dégage une odeur de noisette. Ce beurre est ensuite incorporé dans la pâte, apportant une profondeur aromatique unique.
- Des ingrédients à température ambiante : Pour une texture homogène et une bonne levée, sortez les œufs du réfrigérateur à l’avance.
- Ne pas trop travailler la pâte : Un mélange rapide suffit. Trop battre la pâte peut rendre le gâteau élastique au lieu de moelleux.
- Myrtilles fraîches ou surgelées ? : Les myrtilles fraîches sont idéales, mais les surgelées conviennent très bien aussi. Astuce : les rouler légèrement dans la farine avant de les incorporer à la pâte pour éviter qu’elles ne tombent au fond pendant la cuisson.
Les Ingrédients pour préparer les financiers :
- 150 g de blancs d’oeufs
- 90 g de sucre glace
- 50 g de miel
- 125 g de beurre demi-sel
- 75 g de poudres d’amandes torréfiées
- 50 g de farine
- 20 g de lait
- 100 g de myrtilles (fraîches ou congelées)
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment préparer ces financiers aux myrtilles :
Préparez un bain-marie.
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feux doux et le laisser se colorer jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette. Une fois qu’il atteint cette couleur, stoppez la cuisson en plongeant le fond de la casserole dans un bol d’eau froide et le laisser refroidir.
Dans un cul de poule, tamisez ensemble la farine, la poudre d’amande torréfiée et le sucre glace. Incorporez ensuite les blancs d’oeufs à l’aide d’une spatule et bien mélanger le tout afin d’obtenir un mélange lisse et souple.
Déposez la préparation au bain-marie pour faire tiédir le mélange.
Dans une casserole, chauffez le miel avec le lait jusqu’à ce que le miel soit bien fondu.
Ajoutez cette préparation au mélange précédent puis incorporez le beurre noisette.
Mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse et homogène.
Disposez quelques myrtilles au fond des moules en silicones. Versez ensuite l’appareil à financiers en les remplissant au 3/4, puis répartissez le reste de myrtilles selon vos envies.
Enfournez pendant 15 à 20 minutes environ à 180°C (le temps de cuisson varie selon les fours et le type de moule utilisé).
Les financiers sont cuits lorsqu’une belle couleur dorée apparaît en surface.
A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler.


Financiers à la myrtille : Recette facile
Ingrédients
- 150 g blancs d’oeufs
- 90 g sucre glace
- 50 g miel
- 125 g beurre demi-sel
- 75 g poudres d’amandes torréfiées
- 50 g farine
- 20 g lait
- 100 g myrtilles fraîches ou congelées
Instructions
- Préparez un bain-marie.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre à feux doux et le laisser se colorer jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette. Une fois qu’il atteint cette couleur, stoppez la cuisson en plongeant le fond de la casserole dans un bol d’eau froide et le laisser refroidir.
- Dans un cul de poule, tamisez ensemble la farine, la poudre d’amande torréfiée et le sucre glace. Incorporez ensuite les blancs d’oeufs à l’aide d’une spatule et bien mélanger le tout afin d’obtenir un mélange lisse et souple.
- Déposez la préparation au bain-marie pour faire tiédir le mélange.
- Dans une casserole, chauffez le miel avec le lait jusqu’à ce que le miel soit bien fondu.
- Ajoutez cette préparation au mélange précédent puis incorporez le beurre noisette.
- Mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse et homogène.
- Disposez quelques myrtilles au fond des moules en silicones. Versez ensuite l’appareil à financiers en les remplissant au 3/4, puis répartissez le reste de myrtilles selon vos envies.
- Enfournez pendant 15 à 20 minutes environ à 180°C (le temps de cuisson varie selon les fours et le type de moule utilisé).
- Les financiers sont cuits lorsqu’une belle couleur dorée apparaît en surface.
- A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler.
rhoooooooooooooooooooo alors la j’ai super envie de t’en piquer un 🙂 bisous loloche
Ils sont vraiment très appétissants tes petits financiers. Tes photos sont trop jolies. Bises Samar chrys
Extra cette recette, miel et myrtilles, ça ne peut être que bon. Belle journée Samar.
j’adore les myrtilles, tes financiers sont à tomber hummm
Ils ont l’air délicieux!!!! Bravo ma belle!
Kikooo a voté avec plaisir et cette fois ci je le vois au moins le petit carré pour voter pas comme pour Lou la pauvre je le voyais pas c est Bizar sa .. Pfff Internet quand tu nous tiens et que tu fonctionnes pas … Je vais essayer de voter par ailleurs 😉 bisouuuuuuu
jai vote pour toi ma belle avec un immence plaisir bizou et bonne nuitss
Trop jolis ! Je fonds 😉 Bisous, un bon dimanche !
coucou ma belle, un petit tag pour toi. Si tu souhaites y répondre j’en serais ravie ! Gros bisous ! http://www.gourmandel.fr/2012/06/17/bla-bla/tagee-par-magikyaya-de-1boite2bonheur/
un joli petit délice difficile de résister bonne soirée bisous
Coucou Tu sais que ce sont les fruits d’été préférés de ma maman ? Elle adore ça, elle fonderait pour cette recette 🙂 Merci Samar 🙂 Bisous
Bon alors si tout le monde se lancent il va falloirnquenje les teste tres vite . Bon dimanche
hummmmm ils me plaisent vraiment beaucoup tes muffins… hummmmmmm
Salam Aleykoum, tu vas bien ? Hum quel delice ca à l’air bon ! BISOUS Mot de passe: blogdekenza
Mmh j’adore j’adore j’adore ! ^^ Bonne soirée, bisous
C’est tout simplement magnifique. Il ne t’en resterait pas un petit ? Bonne fin de soirée.
trés belle réalissation bravo ma belle bizou
Bonjour ma chere aminaute! j’espere que tout va bien pour toi, de bon matin un financier ne serait pas de refus! Je te souhaite un bon dimanche ! bises Lou
C’est l’heure de goûter,je t’en pique un en passant.Bises.
Avoue, y’a un truc avec les financiers ces derniers temps ??!! J’en vois sur tous les blogs … ou rpesque ! Et moi qui n’en ai jamais fait une seule tournee … tu m’en proposes avec des myrtilles en plus !! Grrr ! J’adore ^^ Bises gourmandes et bon dimanche a toi Samar.
Myrtilles, myrtilles, j’adore les myrtilles Samar!!!!!! Bisou bisou
Effectivement tes financiers sont magnifiques et donnent très envie. Il t’en reste un ou deux?????????? A bientôt
miam miam aux myrtilles je croque dedans avec plaisir bon dimanche bisous
Très sympa tes p’tits financiers à la Myrtilles ! Bon dimanche !
coucou ma belle! très mignons tes petits financiers! j,adore ça la texture des financiers!et les bleuets (tu te rapelles qu’ici ondit bleuet pour myrtille?) nature, ou avec les pâtisseries, hum! alors merci pour ta recette de douceurs!bises ma belle et bonne soirée!
miam miam !!!!
Trop beaux j’adore … En pluss les filles font un super boulot je trouve je connai leur site depuis peu mais alors quel site. Ils sont trop beaux les tiens j aimerai en croquer … Au faite j ai pensé a toi deux fois (j’aime le coulis de mangue que j ai fait maison …hiii prochaine recette) et j ai encore posté un partenariat .. Sorry mon ordi a beugué donc j avais que sa de pret .. Bisou ma belle
delicieux et bien mis en valeur
Ils sont bien beaux ces financiers…
jolie recette et suberbes photos….ca me fait penser à ma première récolte de miel que je vais pouvoir faire dans les prochaines semaines. Bonne semaine Didier
Miam, trop mimis et délicieux !! très joli pot d’Honey !!bonne soirée !! bisous
un vrai bonheur ce dessert , les financiers je n’en ai encore jamais fait mais cela ne saurait tarder avec ces petites myrtilles cela doit etre miammissime!lol! les photos sont très jolies aussi comme toujours:-))) bises ma belle, bon après-midi pour toi:-)
Très beaux petits financiers, et moi, quand on me parle de myrtilles, je craque…
coucou ma belle voila une bonne realisation de financier qui me plait allah yaatik saha ma belle samoura lghzala gros bisous ma belle
une belle gourmandise miammm j’adore les financiers 😉 bonne soirée ma belle bisous
mmm tes financiers sont à croquer! j’aime beaucoup, bravooo ma chère!!! que de bonne choses chez toi ma belle!
juste la recette qu’il me fallait .j’ai tout un bol de blanc d’oeufs,merci
coucou, de jolis financiers qui donnent envie !!!:) bizzzzzzzzz
un délice ! bises
hummm qu’ils sont jolis
coucou samar, Des financiers qui m’ont met l’eau a la bouche,je fais souvent et j’ai même appris a mes deux louloutes d’en faire et chaque fois ce sont des merveilles avec le thé miam!!a la myrtille ça doit être trés gourmands !!bessahtek ma belle !!bonne nuit gros bisous
Ils sont superbes: une jolie gourmandise !!!! Bonne soirée
ils on l’air délicieux tes financiers aux myrtilles !!je voie que tu a une envie de financier d’ailleurs tu les réussis parfaitement ces dernier temps après avoir essayer celle de Juliat moi pareille mais pour les cupcakes ,je m’amuse a changer les aromes et colorants et ça j’adore!! bisous Samar et douce nuit.
Ils ont l’air bien bon ces financiers! miel-myrtille une belle alliance pleine de douceur! Biz et bonne soirée.
Coucou Samar! Wahou ils sont magnifiques tes financiers, un grand merci à toi d’avoir fait cette recette que nous affectionnons particulièrement… nous en avons une boite pleine pour demain Nous t’embrassons bien fort bon dimanche en famille Bisous bisous
je t’en pique un en passant
avec grand plaisir 🙂 bizzzz
super joli le résultat! bravo
un puuuur délice,j’adoooooore les dinanc. et d’autant plus avec les fruits rouges j’en fais aussi ,j’aime bcp le forme de tes mini financ; tous mimi 🙂
bisous ma belle