|

Bredele Brunsli, bruns de Bâle

Ces petits biscuits Bredele appelés Brunsli de Bâle sont de délicieux gâteaux de Noël sans gluten au cacao, amandes et blanc d’oeufs parfumés à la cannelle, une recette rapide avec une cuisson de 4 minutes seulement. L’odeur de ces biscuits tout juste sortis du four embaume la maison.

Bredele Brunsli bruns de Bâle

Recette Bredele Brunsli bruns de Bâle

Ma mère réalisait ces petits gâteaux quand nous étions petits avec d’autres bredeles à l’approche des fêtes de Noël, mais elle utilisait du chocolat, en cherchant sur ses livres de cuisine je n’ai pas retrouvé cette recette alors comme certaines recettes de Bredele je me suis retournée vers les vidéos de Albarock. C’est chez lui que je suis certaine de retrouver la vraie recette des Brunsli de Bâle.

Aujourd’hui le 6 Décembre c’est la Saint-Nicolas célébrée dans différents pays européens et pour l’occasion plusieurs petits gâteaux sont préparés ce jour-la dont les bredeles, les gâteaux aux épices et les Brunsli de Bâle qui sont de petits biscuits sans gluten aux amandes, cacao et blanc d’oeuf, on obtient un coeur humide avec une légère croûte sur la surface.

Bredele Brunsli bruns de Bâle
Bredele Brunsli ou les bruns de Bâle

Les Bredeles, j’en ai proposé sur le blog depuis des années maintenant en voici quelques biscuits :

Bredele de Noël : Spitzbuebe

Schwowebredele : Biscuits souabes aux amandes

Butterbredele alsacien au beurre

Butterbredele ou bredele alsacien au beurre

Bredele Fer à cheval aux noisettes

Bredele fourrés à la confiture

petits gâteaux de Noël à l’anis : Anis Bredele

étoiles de noël à la cannelle : Zimtsterne

Pains d’anis

Les Leckerlis

Les milanais suisses (Schwyzer Mailänderli)

Pâte de coings

Qu’est ce que les Bunsli de Bâle :

Appelés aussi les bruns de Bâle ou Basler Braunes, c’est une confiserie typiquement bâloise qui tire d’ailleurs son nom de la ville de Bâle (en suisse), composée de blancs d’oeuf, sucre glace, cacao, amande (brute de préférence) et de cannelle. Leur forme est réalisée à partir d’un emporte-pièce particulier. J’ai pu retrouver celui que ma mère utilisait c’est celui qui se rapproche le plus car ces gâteaux doivent être épais. La pâte est étalée sur un plan de travail parsemé généreusement de sucre (afin qu’ils ne collent pas) à l’aide d’un rouleau de pâtisserie avec des rayures. 

On retrouve différentes versions pour ces petits gâteaux : cacao et blancs d’oeufs remplacées par des oeufs entiers et chocolat, parfois des amandes remplacées par de la farine surtout qu’à l’époque les amandes étaient une matière première onéreuse. Dans d’autres recettes, après avoir abaissé la pâte et réalisé les formes, la surface des gâteaux est badigeonnée de blanc d’oeuf ou encore nappée d’un glaçage après cuisson afin de leur donner de la brillance etc…

Comme tous les biscuits de Noël, ces derniers sont préparés pendant la période de l’Avent et se dégustent jusqu’après Noël, mais ils sont aussi confectionnés pour les mariages. Ce sont d’ailleurs les biscuits de Noël les plus appréciés de Suisse au même titre que les étoiles à la cannelle et les milanais.

 

Bredele Brunsli ou les bruns de Bâle
petits gâteaux sans gluten aux amandes et blanc d’oeuf

 

Voici une belle façon d’écouler vos blancs d’oeufs en réalisant ces brunsli de Bâle mais pas que… Ce sont aussi des gâteaux sans gluten puisqu’ils sont composés d’amandes, et pour ne pas que la pâte colle sur le plan de travail ce dernier est recouvert de sucre cristallisé.

Comme mentionné précédemment, la recette est tirée de la video d’Albarock dont les différentes réalisations ont fait leur preuves, il utilise le vrai rouleau à pâtisserie et un emporte-pièce.

Bredele Brunsli ou les bruns de Bâle

Comment faire les Bredele Brunsli :

On commence par chauffer au bain-marie, les blanc d’oeuf ainsi que le sucre glace tout en mélangeant a l’aide d’un fouet (sans mousser la préparation) jusqu’à ce qu’elle soit chaude elle atteint une température approximative de 40 C. On remarque qu’elle devient liquide et lisse.

Entre temps, on mélange dans un petit bol le cacao, on obtient une sorte de pâte.

Ajouter le cacao ainsi que la cannelle au mélange blanc d’oeuf et sucre glace (toujours au bain-marie).

Incorporer ensuite la poudre d’amande en mélangeant au fouet jusqu’à obtenir une pâte épaisse mais très collante.

La pâte ainsi va reposer au réfrigérateur pendant environ 2 heures en recouvrant la surface d’un film alimentaire afin qu’elle devienne ferme.

Abaisser la pâte sur un plan de travail recouvert généreusement de sucre afin quelle ne colle pas) sur une épaisseur de 3 mm.

A l’aide d’un emporte-pièce on réalise des formes qu’on dépose au fur et a mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner dans un four préchauffé à 230 C (445 F) pendant 4 minutes car les biscuits doivent rester humides à l’intérieur.

A la sortie du four laisser refroidir dans la plaque avant de déposer dans un contenant hermétique.

biscuits sans glutens aux amandes et cacao

Bredele de Bale : Brunsli

Auteur : Samar
4.73 de 11 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 4 minutes
Temps de repos : 2 heures
Type de plat Biscuits
Cuisine recette facile, suisse
Portions 25

Ingrédients
  

  • 250 g amandes en poudre (brutes de préférence)
  • 250 g sucre glace
  • 75 g blanc d'oeuf
  • 50 g cacao
  • 30 g eau
  • 3 g de cannelle

pour le plan de travail :

  • Sucre

Instructions
 

  • Dans un cul de poule au bain-marie, chauffer les blanc d'oeuf ainsi que le sucre glace tout en mélangeant (sans mousser la préparation) jusqu’à ce qu'elle deviennent liquide, lisse et chaude au toucher (environ 40 C),
  • Entre temps, mélanger le cacao et l'eau afin de réaliser une sorte de pâte.
  • Ajouter le cacao ainsi que la cannelle au mélange blanc d'oeuf et sucre glace.
  • Incorporer ensuite la poudre d'amande et mélanger au fouet jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  • Retirer du feu et filmer à même la pâte.
  • Placer au réfrigérateur pendant 2 heures (on obtient une pâte ferme et dure).
  • Abaisser la pâte sur un plan de travail recouvert généreusement de sucre (afin que la pâte ne colle pas) sur une épaisseur de 3 mm.
  • Réaliser des formes à l'aide d'un emporte-pièce et déposer au fur et a mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 230 C (445 F) pendant 4 minutes (les biscuits doivent rester moelleux et humides à l’intérieur).
  • A la sortie du four laisser refroidir avant de déposer dans un contenant hermétique.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

biscuits sans glutens aux amandes et cacao

 

cadeau-gourmand, petit-four, biscuits, sables, noel, gateaux, cadeaux-gourmands

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

56 commentaires

  1. Ces biscuits, que je ne connaissais pas, je les découvre à deux reprises en très peu de temps, difficile de ne pas avoir envie de les tester Laurence et toi en parlez avec tant de gourmandise que vous titillez la curiosité de mes papilles gourmandes.
    Bon mercredi Samar. Bizh. Viviane

  2. C’est drôle que nous ayons proposé les mêmes petits gâteaux de Noël ! Comme j’ai été absente en ce début de mois, je voulais vraiment proposer une recette de petits gâteaux de Noël pour mon retour et ces biscuits sont une merveille ! Passe une belle semaine Samar, gros bisous

  3. 5 stars
    Vos Bredèles de Bale me plaisent beaucoup, ils sont certainement délicieux ,

    Pensez vous que je puisse remplacer le cacao par du chocolat au lait ?

    Merci pour votre réponse et pour le partage.

  4. Nicolas, c’est le prénom de mon fils, il est grand maintenant mais il se régalerait de ces biscuits, en soirée il adore boire sa tasse de thé

  5. merci pour ce choix de recettes que tu nous offres régulièrement,je prends note pour mes paniers gourmands
    belle semaine