Accueil » recettes de fetes noel nouvel an » recette Genoise pour biscuit roulé / bûche

recette Genoise pour biscuit roulé / bûche

recette Genoise pour biscuit roulé / bûche

recette Genoise pour biscuit roulé / bûche

Voici la génoise que je prépare depuis des années pour la bûche ou un simple biscuit roulé, qui est légère et bien aérée sans levure ni beurre. D’ailleurs si on respecte la technique de la génoise, on n’a vraiment pas  besoin d’ajouter de la levure.

J’ai choisi de la parfumer en y ajoutant du zeste d’orange et en l’imbibant de sirop à base d’orange à la sortie du four.

J’ai fourré mon biscuit de la crème à l’orange orange curd mais on peut choisir de la fourrer de confiture, de  chocolat ou de crème au beurre.

Pour un biscuit léger en bouche je remplace 15 % de la quantité de farine par de la maïzena.

recette Genoise pour biscuit roulé / bûche

Biscuit roulé

 

 

biscuit_roule_buchebiscuit_roule_orange_curd

Préchauffer le four à 180 C (350 F)

1. Commencer par préparer le sirop en mélangeant dans une casserole l’eau et le sucre, porter a ébullition. Retirer du feu et verser le jus d’orange. Laisser refroidir.

Préparer la génoise :

1. Séparer les blancs des jaunes, Dans un récipient fouetter les jaunes d’oeufs, le sucre, le zeste d’orange et 3 c-a-s d’eau tiède jusqu’à blanchiment.

2. Tamiser la farine et la maïzena au dessus du mélange de jaune d’oeufs-sucre, et mélanger juste assez pour que la farine-maïzena soit incorporée.
3. Dans un second saladier monter en neige ferme les blancs d’oeufs avec une pincee de sel.

4. Incorporer une partie des blancs d’oeufs dans le mélange jaune d’oeufs et fouetter pour détendre l’appareil. Ajouter le reste en 2-3 fois délicatement en utilisant une spatule.

gateau_roule_orangeDésolée, l’étape ou je n’ai pas pu prendre de photo batterie déchargée 🙁

6. Verser sans attendre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. étaler de façon homogène à l’aide d’une  spatule.

7. Enfourner durant 8 – 10 min (pour savoir si votre génoise est cuite presser légèrement sur la surface de la génoise avec le doigt, si l’empreinte disparaît la génoise est cuite) je l’ai cuite 12 min.

8. Durant la cuisson de la génoise, préparer un torchon humide (bien l’humidifier), à la sortie du four retourner la  génoise sur le torchon humide, détacher le papier sulfurisé l’imbiber à l’aide d’un pinceau de cuisine et le rouler aussitôt avec le torchon sans trop serrer.

9. Laisser refroidir dans le torchon, puis dérouler et garnir. Le rouler en serrant bien cette fois. Égaliser les bords du
biscuit roulé.

Saupoudrer de sucre glace et décorer selon le goût de chacun.

 

 

5.0 from 5 reviews
recette Genoise pour biscuit roulé / bûche
Auteur: 
Type de Recette: Noel
Cuisine: Francaise
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • Sirop
  • - 100 ml d'eau
  • - 50 g de sucre
  • - 1 cuil. à soupe de jus d’orange
  • Biscuit roulé :
  • - 4 oeufs
  • - 120 g de sucre
  • - 90 g de farine
  • - 30 g de maïzena
  • - 3 c-a-s d'eau tiède
  • - zeste d'1/2 orange
  • Garniture
  • - Orange curd
  • - Sucre glace pour saupoudrer
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180 C (350 F)
  2. Commencer par préparer le sirop en mélangeant dans une casserole l'eau et le sucre, porter a ébullition. Retirer du feu et verser le jus d'orange. Laisser refroidir.
  3. Préparer la génoise :
  4. Séparer les blancs des jaunes, Dans un récipient fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre, le zeste d'orange et 3 c-a-s d'eau tiède jusqu'à blanchiment.
  5. amiser la farine et la maïzena au dessus du mélange de jaune d'oeufs-sucre, et mélanger juste assez pour que la farine-maïzena soit incorporée.
  6. Dans un second saladier monter en neige ferme les blancs d'oeufs avec une pincee de sel.
  7. Incorporer une partie des blancs d'oeufs dans le mélange jaune d'oeufs et fouetter pour détendre l'appareil. Ajouter le reste en 2-3 fois délicatement en utilisant une spatule.
  8. Verser sans attendre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. étaler de façon homogène à l'aide d'une spatule.
  9. Enfourner durant 8 - 10 min (pour savoir si votre génoise est cuite presser légèrement sur la surface de la génoise avec le doigt, si l'empreinte disparaît la génoise est cuite) je l'ai cuite 12 min.
  10. Durant la cuisson de la génoise, préparer un torchon humide (bien l'humidifier), à la sortie du four retourner la génoise sur le torchon humide, détacher le papier sulfurisé l'imbiber à l'aide d'un pinceau de cuisine et le rouler aussitôt avec le torchon sans trop serrer.
  11. Laisser refroidir dans le torchon, puis dérouler et garnir. Le rouler en serrant bien cette fois. Égaliser les bords du
  12. biscuit roulé.
  13. Saupoudrer de sucre glace et décorer selon le goût de chacun.
 

 

 

 

 

 

biscuit_roule6

 

Réserver au frais jusqu’à dégustation.

 


biscuit_roule3

buche_orange_curd1Enjoy !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

samar, gateaux, orange, algerie,
gateau-roule, desserts, lemon-curd

genoise, gâteaux, orange,
oeufs, farine, maizena, chocolat, fetes, noel, buche, creme

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

À propos Samar

Maman de 2 filles, Je partage ma passion pour la cuisine du monde entier. Des recettes faciles, rapides et économiques. Une cuisine algerienne riche et diversifiée.

64 plusieurs commentaires

  1. un régal! je me suis servi de la génoise pour faire un gâteau roulé à la confiture de framboises: le gâteau est léger et moelleux, cuisson 15 min (super l’astuce de l’empreinte pour voir si la génoise est cuite!) Merci pour cette délicieuse recette

  2. Merci pour cette recette je l’ai fait avec de la farine sans gluten, maladie coeliaque obligé ?et ça a très bien fonctionné ravie du résultat
    délicieux avec cette crème que j’ai fait pour ma part à la mandarine
    j’ai saupoudré le dessus de noix de coco râpée
    un délice ??

    • Bonsoir Catherine !
      Je vous remercie infiniment pour votre confiance ! j’adore la mandarine je suis certaine que le résultat fut exquis !
      Joyeuses Fetes
      Samar

  3. J’ai utilisé cette recette de génoise l’an dernier et on a tous adoré, je la refais donc cette année et je la note dans mon carnet d’adresse. Merci pour toutes vos recettes!

    • Bonsoir Celine !
      Je vous remercie infiniment pour votre confiance ainsi que votre gentil commentaire qui me fait plaisir !
      Je vous souhaite de joyeuses fêtes
      Excellente soiree Samar

  4. sur l’image le biscuit est très beau. j’ai suivi à la lettre votre recette, mais désolée, c’est du plastique, indigeste. vous ne donnez pas la bonne dose des ingrédients.

    • Bonjour Liliane !
      ce sont les bonnes mesures une genoise pour 120 g de farine 4 oeufs, j’ai remplace 30 g de farine par de la maizena mais vous pouvez utiliser la totalite de farine dans ce cas retirez l’eau. Il ne faut pas que la genoise cuise trop sinon elle sera trop dure et se cassera car tout depend de la chaleur de chaque four!

  5. Bonsoir, samar merci pour le conseil. Est ce que on peut utiliser le batteur pour melanger les jaunes d’oeufs et le sucre pour doubles de volumes. Merci d’avance.

    • Bonsoir Sihem !
      vous pouvez oui pas de soucis mais meme avec le fouet manuel ils blanchiront rapidement. Ah oui j’oubliais je vous donne les dimensions du moule que j’ai utilise je ne sais pas si je l’ai precise sur mon blog : 33.7 x 23.5 cm ca peut vous aider !
      bonne fin de soiree
      Samar

  6. Bonjour, samar j ai réalisé votre recette hier, tout s est bien passe. Mais ça ne lève pas beaucoup pourquoi? Peut être ca manque la levure. Merci d’avance, votre site est extraordinaire, un immense bravo pour toutes vos créations. … pouvez vous me donner des conseils. Sihem

    • Bonjour Sihem !
      Je vous remercie pour votre gentil commentaire !
      Concernant la genoise Je ne rajoute jamais de levure justement ce sont les blancs montees en neige qui donneront cette legerete probablement que les blanc sont retombés. quand vous ajoutez les blancs au reste des ingredients il faut le faire le plus delicatement possible.
      Grosse bise
      Samar

  7. une merveille ta génoise ma belle ! gros bisous

  8. super beau ton roulé, ta recette sera sur ma liste nchallah
    merci
    bis

  9. superbe ton gâteau roulé la génoise est facile a préparer bravo

    • oui maman je ne me souviens plus de ta genoise celle que tu faisais avec la creme au beurre au moka 🙂 j’aimerais bien que tu me l’envois 🙂
      grosse bise

  10. salem alaykoum
    ohhhh la la elle a l’air ultra moelleuse je garde ta recette de coter

  11. coucou ma belle j’ai la meme recette que toi pour la génoise en tout cas je suis fan de la facon dont tu l’as fourré bisous

  12. c’est une recette que je fais depuis plusieurs années à part des 30grs de beurre que je rajoute !! je vais essayer sans , car je vois que la tienne est très légère ! merci pour le partage !

  13. ca donne envie de venir chez toi y gouter hummm

  14. bonsoir Samah,

    Désolée d’avoir disparu. Merci de t’être donné la peine de me répondre

    En fait j’ai réalisé que j’avais mis trop de jus de citron.En transformant les mesures des cl aux dl je me suis trompée, j’ai carrément mis 2 dl de jus de citron. Finalement j’ai jeté la crème. Mais c’est partie remise. Dès que j’aurai le temps je réessaierai ainsi que le biscuit lui-même . Je te dirai des  nouvelles. 

    Bises

  15. Bonsoir Samar,

    Merci pour tes bons conseils. Il me tarde de réaliser cette bûche pour Noël.

    Bravo pour ton blog tout plein d’excellentes recettes.

    Amitiés.

    Lucie

  16. Bonsoir,

    Concernant la gênoise, à l’étape 8, faut ‘il, après avoir enlevé le papier sulfurisé imbiber la gênoise de sirop ou autre liquide ?

    Merci pour la réponse.

    Amitiés.

  17. Salut Samah

    Ton biscuit roulé m’a donné très envie. J’ai commencé à faire l’orange curd mais j’ai un petit souci. Premièrement tu dis qu’il faut cuire le mélange jusqu’à ce qu’il soit épais. Chez moi il ne devenait pas épais.  C’est seulement en refroidissant qu’il a épaissi.

    Deuxième problème c’est que la crème est très acide. Je ne sais pas comment rectifier. Est-ce que je dois rajouter du sucre et du jus d’orange et le remettre à cuire ? J’ai peur que ça gâche le biscuit car le goût est vraiment fort. Je pense qu’il ya trop de jus de citron, pourtant je pense avoir respecté les dosages.

    Bises

  18. coucou Samar, pour l’une de mes bûches j’ai utilisé ta recette. elle est très bonne mais j’ai eu un problème elle s’est craquée. j’ai pu masquer avec de la crème mais j’aurai aimé qu’elle soit aussi jolie que la tienne. Peux être que je manque de technique. bisous

  19. il est vraiment Splendide!! Bravo ma belle

    bisous

  20. moi qui vait bientot faire ma première buche, j’aimerais que mon biscuit soit aussi beau

  21. Oui je vois bien que tu es soulagé mais moi je suis toujours en mode fou rire lol:)Bisous hbiba wALLAH ghir anti tnahili al ghalbi rabi ykhalik liya

  22. ta buche est réussie, elle parait moelleuse,et appétissante.vraiment un travail de maitre,BRAVO 

  23. ce roulé est des plus appétissant! une jolie couleur et surtout une texture moelleuse irrésistible! 😉

    Joyeuses fêtes de fin d’année ma belle!
    Bisous, bisous

  24. c’estencore moi lol. De quelle taille était ta plaque?

  25. salam’alayki hbiba

    j’aime beaucoup ta génoise, je la testerai incha Allah)))

  26. Merci pour cette belle idée, j’aime beaucoup la saveur de l’orange! Je pourrais la faire pour le dessert du 31 décembre!

    bises 

     

  27. Elle a l’air délicieuse !

     

    bisous, bonne soirée à toi

  28. quel beau roulé yatikessaha samar, tu nous fais saliver à chaque fois!! je prendrai bien un morceau avec mon thé de la soirée !!

    bisous

  29. Mmm ! Il a l’air super moelleux, bravo il est bien présenté !

    Biiises

    Sarah

  30. Un plaisir, bsahetkoum ma belle, merci du partage

  31. sincerement on se moment j´aimerai bien etre la voisinr d´a coté qui vien s´incruster a l´heur du 16h juste pour deguster un morceau de se delice!ma chere samar  c ´est toi :LE MEILLEUR CHEF !BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

  32. Waouh !!!  tes photos me font saliver  devant mon écran !!

    Un vrai  délice cette bûche !!

    bisous

  33. toujours trèèèèèèèèèèèès utile

  34. trop miam miam j’adore je suis fan pour les kitty j’en suis a ma 50 lol perso j’en ai pas une chez moi j’en peux plus haha mais sa plait 🙂 bisous

  35. ton roulé est parfait je te piquerai bien une petite part

    bonne après midi bisous

  36. Très belle bûche, elle a l’air moelleuse, miam!

  37. Coucou Samar !!!

    Elle est trop belle ta génoise, et elle a l’air très légère !!! Avec l’orange curd ce doit être trop trop bon :-))) Tes photos sont superbes, très belle mise en scène avec les boules de noël et les bougies… j’adore !!

    Bonne fin de journée et à biencôt 🙂

    Bisous

  38. j’ai encore testé une de tes recettes cette fois le cake à l’orange pour changé hihi , je suis folle d’orange j’adore cette saveur en patisserie , c’etait une turie chez ils ont adoré bisous

  39. Coucou Samar ça à l’aire trop bon parfumé a l’orange humm ,bisous hbiba

  40. Salam ma chére elle est juste sublime habille de fêtes simple et c’est ça qui fait sa beauté,j’adore bravo bisous.

  41. merci pour cette recette, j’en ai jamais fait, mais la recette que je m’tais mise de coté ressemble a la tienne exepté que ces moitié farine moitié maizena! bonne journée!marianne

  42. Si c’est un rituel Samar, tout le monde doit attendre ta génoise avec impatience. Je n’en ai jamais réussie une seule, impossible à faire tenir. Sans levure, ni beurre, à tenter.

    Un très bon mercredi à toi

    CaroLINE

  43. Je confirme elle est génial, je fais la même ! Mais merci pour l’idée du sirop je ne connaissais pas! j’ai publié sur mon site un à la meringue meringué et bientôt va arriver ma bûche à la crème de marron. Merci pour l’idée bisous

  44. olalla j’en veux!! ta génoise est très réussi!! je vais te pique cette recette, parce qu’elle à l’air moelleuse à souhait!!bravo ma belle! bisouss

  45. oh quelle jolie recette, même si après le repas de Noël je n’ai plus très faim , j’aurais bien un peu de place pour ces gourmandises  !
    Gros bisous et joyeux Noël !

  46. une bûche tout en légèreté avec l’ajout de maizena et à l’orange curd cela doit être trop bon:-)) excellent journée , bises nuageuses :-)))))ma belle!!!

  47. je n’aime pas la buche patissière mais la tienne me fait très envie

    bonne journée

  48. Coucou Samoura,

    toujours un régal le roulé! Il est plus gourmand avec ta délicieuse crème d’orange qui est surement très bonne sans doute, je suis fan:)Bisous hbiba et bessaha

  49. elle est bien belle ta buche !!

    la genoise à l’air top en effet 🙂

    de gros bisous Samar :*

  50. Superbe ce biscuit !!! bises

  51. magnifique bonne journée 

  52. très beau gâteau roulé! très belle génoise bien aérée! je note donc ta recette! à tester inchallah! merciiiiiiiiii! bisoussssssssssss

  53. coucou,

    magnifique ta buche !!:)

    bizzzz

  54. salem aleykoum

    machaALLAH, voilà un roulé bien réussi ALLAH YBAREK, pas comme le mien tout sec, je teste ta recette mais au citron, j’en ai beaucoup!

    merci pour ce partage et belle journée

    • Wa alikoum es-salem

      nooon je suis certaine que ta buche etait tres bonne alors j’ai lu qlq part que si la genoise etait seche c peut etre qu’elle etait trop cuite tu sais tu peux ne pas l’imbiber et elle peut etre tres bonne ok donc la prochaine fois apres 10 min de cuisson essaie de toucher avec le doigt normalement l’empreinte doit disparraitre sinon continue la cuisson 😉

      grosse bise el habiba

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: