Accueil » Base » Confiture de figues maison

Confiture de figues maison

Confiture de figues maison

Confiture de figues maison

Confiture de figues


Mon grand père avait planté un figuier dans son beau jardins qu’il aimait entretenir. Nous appréciions les manger fraichement cueillit, mielleuses et succulentes, nous les coupions en deux et les frottions entre-elles. Ma grand-mère nous offrait toujours une assiette pleines de figues ainsi que des citrons aussi.

La figue est un fruit très riche en minéraux et affiche une bonne teneur en calcium. Comme les pruneaux elle lutte contre la constipation et est riche en fibres.

Les figues se dégustent aussi bien en sucrée : compote, confitures et jus qu’en salée : fromage de chèvres, en tajine ou avec du lapin.

En ce moment je prépare les cadeaux gourmands pour les maitresses d’école de Salma. Je commence donc avec les confitures et marmelade, enfin tout ce qui peut se conserver, le pain d’épice et je finirais par des petits biscuits et brioches.

 

Je ne rajoute pas de jus de citron dans ma confiture il parait que cela  élimine le gélification de la confiture. En fin de cuisson je rajoute une branche de verveine.

confiture de figue fait maison

confiture de figue fait maison

 

Couper les tiges des figues et les couper en quartier.

Placer les figues dans une casserole à fond épais. Ajouter le sucre.

Mélanger à l’aide d’une spatule ou une cuillère en bois.

Laisser macérer les figues durant 1h ou de préférence plusieurs heures.

Préparer les bocaux stérilisés ainsi que les couvercles. Placer une petite assiette au congélateur afin de tester la gélification de la confiture.

Mettre la casserole sur feu moyen jusqu’à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire durant 20-25 à petit bouillon jusqu’à ce qu’elle épaississe et prenne une couleur légèrement foncée, en remuant de temps en temps.

Retirer l’assiette du congélateur et verser une peu de confiture remettre au congélateur 2 minutes. Retirer et tester en inclinant légèrement l’assiette, la confiture doit couler doucement dans le cas contraire ceci signifie que ce n’est pas encore prêt et qu’il faut continuer la cuisson. En fin de cuisson ajouter une branche de verveine qui se marie parfaitement avec la figue et mélanger bien. La retirer avant de verser dans les bocaux. (on peut choisir de mixer a l’aide d’une mixeur plongeur la confiture)

Verser la confiture dans les bocaux, visser bien le couvercle (j’utilise des petits bocaux qui sont fait spécialement pour la conservation des aliments et liquide comme la soupe etc...), dans le cas ou vous n’utilisez pas ce genre de bocal, après fermeture du bocal retourner aussitôt les petits bocaux.

Avec mes bocaux, après fermeture je les place dans un bain d’eau bouillante durant 10 minutes. Je les retire les dépose sur un torchon et en quelques minutes j’entends un petit ping  ce qui signifie que mon bocal a bien été scellé.

Laisser refroidir la confiture à température ambiante et ranger ensuite dans un endroit sombre et frais.

La confiture se conservera ainsi durant 1 an.

Si le bocal n’a pas pu être scellée convenablement, le placer au réfrigérateur et l’utiliser dans le mois en cours.

 

5.0 from 5 reviews
Confiture de figues maison
Auteur: 
Type de Recette: Confiture
Cuisine: Francaise
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • 1 kg de figues
  • 700 g de sucre
  • 1 branche de verveine si désiré
Instructions
  1. Couper les tiges des figues et les couper en quartier.
  2. Placer les figues dans une casserole à fond épais. Ajouter le sucre.
  3. Mélanger à l'aide d'une spatule ou une cuillère en bois.
  4. Laisser macérer les figues durant 1h ou de préférence plusieurs heures.
  5. Préparer les bocaux stérilisés ainsi que les couvercles. Placer une petite assiette au congélateur afin de tester la gélification de la confiture.
  6. Mettre la casserole sur feu moyen jusqu’à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire durant 20-25 à petit bouillon jusqu’à ce qu'elle épaississe et prenne une couleur légèrement foncée, en remuant de temps en temps.
  7. Retirer l'assiette du congélateur et verser une peu de confiture remettre au congélateur 2 minutes. Retirer et tester en inclinant légèrement l'assiette, la confiture doit couler doucement dans le cas contraire ceci signifie que ce n'est pas encore prêt et qu'il faut continuer la cuisson. En fin de cuisson ajouter une branche de verveine qui se marie parfaitement avec la figue et mélanger bien. La retirer avant de verser dans les bocaux. (on peut choisir de mixer a l'aide d'une mixeur plongeur la confiture)
  8. Verser la confiture dans les bocaux, visser bien le couvercle. Retourner aussitôt les petits bocaux et laisser refroidir
  9. Laisser refroidir la confiture à température ambiante et ranger ensuite dans un endroit sombre et frais.
Notes
J'utilise des petits bocaux qui sont fait spécialement pour la conservation des aliments et liquide comme la soupe etc...

Après fermeture je les place dans un bain d'eau bouillante durant 10 minutes. Je les retire les dépose sur un torchon et en quelques minutes j'entends un petit ping ce qui signifie que mon bocal a bien été scellé. La confiture se conservera ainsi durant 1 an.
Si le bocal n'a pas pu être scellée convenablement, le placer au réfrigérateur et l'utiliser dans le mois en cours.
 

 

 

 

 

cuisine-facile, cuisine-rapide, marmelade, cuisine-saine, cadeau-gourmand, noel , petit-dejeuner

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

À propos Samar

Maman de 2 filles, Je partage ma passion pour la cuisine du monde entier. Des recettes faciles, rapides et économiques. Une cuisine algerienne riche et diversifiée.

19 plusieurs commentaires

  1. bonjour je voudrai savoir si vous faites de la gelé de coings si oui votre recette, j’ai voulu en faire, mais mes fruits n’ont rendus aucun jus merci

    • Bonsoir !
      Je n’ai pas encore fait de la gelee de coing avez-vous laisse macerer les fruits dans le sucre quelques heures ou meme une nuit normalement ils rendent de leur jus j’en ferais prochainement
      bonne soiree
      Samar

  2. j adore la confiture de figue c est vrai djidi nous en donnait a chaque fois la tienne parait succulente bravo

  3. J’en ai jamais goûté pourtant j’en vois partout. J’aurais aimé recevoir un de tes petits bocaux lol

    Bon samedi samar ya3tik saha

  4. mani aussi avait un grand figier dans sson jardin elle faisait aussi de la confiture mamie a aussi deux figuiers elle distribue les figues a toutes ses amies elle leur demande de venir les cueillir et fait aussi des confitures j adore la tienne est magnifique elle a une bonne texture bravo samar

  5. C’est trop bon!! Bonne soirée, bises.

  6. ta confiture est très réussie bravo. Je mets toujours du citron dans mes confiture et je n’ai jamais eu de problèmes de gélification. Je crois que c’est quand tu mets du citron et de la gélatine que la gélification ne se fait pas. Bisous

    • coucou Carmen !
      ah ben tu vois je n’étais pas très sure donc j’ai évité surtout que j’ai lu ça sur le net et que je dois offrir ces bocaux de confitures j’avais peur de la rater 🙂
      grosse bise

  7. Une super confiture ma belle. Mais vu le prix des figues, oups, ça reviendra trop cher. Dommage que ma soeur ait rasé son figuier !
    Bisous Samar

  8. C’est trop trop bon la confiture de figues ! j’en ai fait pour la première fois cette année et je me suis régalée 🙂
    gros bisous et bonne soirée !

  9. J’adore les figues et cette confiture semble bien parfumée… miam !!!

  10. Mmmm !!!! la confiture de figues c’est un délice !!! Et je l’aime bien pour accompagner le foie gras sur des toasts ou bien le magret séché 😉

    Bisous gelés lol

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: