On sait tous que la cuisson de la betterave est assez longue que ça soit au four ou en cocotte. Souvent quand on veut préparer une soupe, une salade, ou encore un plat on sait d’avance que cela va prendre 1 à 2 heures selon le mode de cuisson choisi.

Cuisson et bienfaits de la betterave
Les betteraves sont vraiment facile à introduire à notre alimentation quotidienne en les consommant en jus surtout pour les personnes qui pratiques un sport. Elles s’associe bien avec la pomme. Même si nombreux lui trouvent un goût terreux il reste un légume avec un profil nutritionnel important.
Elle peut être consommée crue, en salade : accompagnée de pomme, râpé ajoutée à la salade de chou rouge ou encore coupée en rondelle et arrosée de vinaigrette.
Consommée crue, cuite à la vapeur ou à l’eau, elle reste appréciée dans différents plats allant de la soupe, salade, cocktails, trempettes etc…
Ne jetez surtout pas la feuille de betterave qui renferme des caroténoïdes bénéfiques pour les yeux. On la consomme cuite comme les épinards à la poêle avec un peu de beurre ou encore crue en salade.
Le jus de betterave est une belle alternative au colorant alimentaire avec sa couleur rouge rubis mais pas seulement, il renferme des nitrates qui sont très bénéfiques pour les sportifs.
Pour d’atténuer le goût terreux de la betterave il suffit de rajouter du jus de citron dans l’eau de cuisson.

tout sur la betterave : bienfaits, cuisson et conservation
Comment choisir les betteraves :
Choisissez-les lourdes avec des sommités vertes encore attachées c’est une bonne indication de fraîcheur et éviter les betteraves à peau ridée car c’est un signe de déshydratation.
La betterave est de toute sorte de forme, taille et même couleur. Les plus grosses prennent plus de temps à cuire et seront plus difficile à couper, il serait préférable de les choisir moyennes.
Les avantages de la betterave :
Ce légume-racine en plus d’être délicieux et facile à incorporer dans notre alimentation il regorge de vitamines, minéraux et composés végétaux essentiels, faible en calorie il est considéré comme un superaliment.
C’est aussi une excellente source de vitamine A, C. Elle renferme le meilleur pouvoir antioxydant c’est aussi une bonne source de fibres, potassium et magnésium.
La bétalaïne contenue dans la betterave contribue à sa couleur prononcée dont une certaine quantité se retrouve dans la circulation sanguine après sa consommation.
Faible en calories et riche en eau, étant donnée sa teneur élevée en eau et en fibres elle est excellente pour la perte de poids.
Différents modes de cuisson :
Après avoir fait le tour des bienfaits de ce légume-racine, on passe à la cuisson de la betterave :
Avant tout il faudra préparer la betterave pour la cuisson, la débarrasser de ses feuilles vertes (réservez-les pour une autre utilisation) en gardant 2 cm de vert. Frotter la betterave.
Betterave cuite A l’eau :
C’est peut être la méthode la plus simple, on place les betterave dans une marmite, verser l’eau suffisamment pour couvrir ces derniers. Porter à ébullition, couvrir la marmite et laisser mijoter jusqu’à ce qu’elles soient tendre cela prendra environ 1 heure mais tout dépend de la taille de la betterave.
Les nitrates alimentaires sont solubles dans l’eau, il est donc préférable d’éviter de cuire à l’eau les betteraves afin de garder le maximum de leur teneur en nitrates.
Betterave cuite à la vapeur :
Je trouve que ce mode de cuisson est meilleur que la cuisson à l’eau, car il permet de stocker le maximum de vitamine contrairement à la betterave bouillit.
Il suffit de remplir une marmite d’eau, placer le panier à vapeur sans toucher l’eau et y déposer les betteraves. Porter l’eau à ébullition puis réduire le feu. Laisser cuire à la vapeur jusqu’à ce que les betteraves soient tendres mais pas molles.
Betterave rôtie au four :
C’est (à mes yeux) certainement la meilleure méthode de cuisson, la betterave conserve toute sa saveur et tous ses bienfaits.
Il suffit d’arroser les betteraves d’huile d’olive, les envelopper de papier aluminium et les déposer sur une plaque allant au four.
Enfourner les betteraves dans un four préchauffé à 220 C (420 F) et cuire jusqu’à tendreté environ 1 heure.
A la sortie du four, retirer délicatement le papier aluminium et laisser refroidir avant de retirer la peau.
Betterave cuite micro-onde :
C’est la méthode que j’ai voulu tester, il me restait des betteraves qui commençaient à s’ennuyer dans le bac à légumes c’était donc l’occasion idéale. C’est une méthode alternative surtout si on est pressé.
Après avoir nettoyé et rincé les betteraves, les piquer sur plusieurs endroit à l’aide d’une fourchettes.
Déposer les betteraves dans un plat creux assez grand pour les contenir. Couvrir d’un film alimentaire et d’un couvercle allant au four.

Filmer les betteraves
Cuire au micro-onde à température maximale pendant environ 15 mins (un peu moins pou moi). Au bout de 10 minutes tester a piquant à l’aide d’un couteau. La betterave doit être ferme mais pas dur ni molle.

Cuisson express des betteraves
J’ai découvert cette méthode sur le site les foodies.
Comment ôter facilement la peau de la betterave ?
Égoutter les betteraves et les plonger dans un bain d’eau froide afin de stopper la cuisson. Afin d’ôter la peau il suffit de frotter la peau qui se décollera instantanément et sans efforts.
Conservation de la betterave :
Crue : elle se conserve au réfrigérateur 1 à 2 semaines dans un sac plastique perforé.
Cuite : elle peut se conserver dans un sac hermétique au réfrigérateur.
Recettes à base de betterave :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
- 3-4 betteraves moyennes
- saladier
- film alimentaire
- Après avoir nettoyé et rincé les betteraves, les piquer sur plusieurs endroit à l'aide d'une fourchettes.
- Déposer les betteraves dans un plat creux assez grand pour les contenir. Couvrir d'un film alimentaire et d'un couvercle allant au four.
- Cuire au micro-onde à température maximale pendant environ 15 mins (un peu moins pou moi). Au bout de 10 minutes tester a piquant à l'aide d'un couteau. La betterave doit être ferme mais pas dur ni molle.
entrees, accompagnement, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, recette-facile, aperitif, salade
J adore la betterave râpée . cuite aussi avec de la pomme de terre de l ail et une bonne vinaigrette à l huile d olive. je me suis régalée Oussem n en voulait pas » un goût terreux » d après lui 😍😍
oui moi aussi mais avec des pommes c’est très bon aussi 🙂
Moi qui adore la cuisson vapeur figure toi qu’il ne m’est pas venu à l’idée de la cuire à la vapeur la betterave ! j’aimerais bien savoir pourquoi ? C’est ce que je ferais la prochaine fois ! c’est un excellent légume, certains ne l’aiment pas moi je l’adore ! Merci ma samar ! gros bisous
On est deux alors ma Claudine moi j’adore la betterave je la prepare même en smoothie ni vu ni connu 🙂
bisous
Dans notre région, nous avons des jardiniers qui cuisent leur production de betterave dans un four semblable au four du boulanger, c’est une façon de faire très ancienne et c’est un délice. Nous en consommons beaucoup comme ça ou bien crues, rappées comme des carottes avec une vinaigrette.
j’adore la cuisson au four. C’est très bon avec la carotte je le ferais moi qui adore la betterave je suis toujours a la recherche de recettes 🙂
bise ma Gene
Merci pour cet article bien complet sur la betterave !
Bonne journée, bises.
avec plaisir Marion
bise
merci pour ce partage très utile ! bises
avec plaisir Salima
bise
Ha super, tes recettes arrivent à point comme mes betteraves qui commencent à être de plus en plus grosses dans mon potager!
Merci!
Belle soirée.
Bizz
super tu vas te régaler 🙂
bise
c’est vrai que la cuisson au four c’est délicieux et je trouve le gout complétement différent en salade avec des œufs et de la mâche extraj’en n’ai repiuer dans les jardins une bonne vingtaine
excellente journée bises
pareil que toi j’aime beaucoup la cuisson au four.
bise guy
J’adore la betterave un super article
Bisous
merci Christelle
bise