Accueil » Index » Que faire avec des cerises
30+Recettes pour la rentrée idées de Goûter pour les enfants 30+ Idées Recettes Goûter pour la rentrée 2021

Que faire avec des cerises

Souvent on se pose la question en achetant un fruit ou un légume que faire avec ?? pour ne pas tomber dans la routine des mêmes recettes. Comme c’est la saison des cerises et qu’il existe une multitude de recettes à  faire je vous propose cet index de quoi faire avec les cerises ? mais aussi des idées de recettes très simples.

Que faire avec des cerises

Des idées recettes avec les cerises

Quoi faire avec les cerises ?

Il y a quelques jours je vous avais proposé un coulis de cerises qui m’a servi à napper mon cheesecake, c’est un fruit que j’aime consommer généralement tel-quel, il est vrai que sa saison est très courte alors on veut profiter au maximum de ses bienfaits. Il existe différentes variétés et teintes variées et la plus connue est la bigarreau, il y a aussi la cerise des vergers de Montmorency au goût acide qui sert généralement à la préparation des confiture et conserves. La cerise des Monts de Venasque qu’on reconnaît grâce à sa couleur et sa forme differente des autres variétés et qui est très sucrée et la cerise griotte qu’on connaît tous et qui sert souvent à fourrer le gâteau basque.

Qu’elles soient acidulées ou sucrées, ces fruits d’un rouge rubis sont faibles en calories et regorgent de fibres, de minéraux, de vitamines (C, A et K) et de nutriments. Ils renferment aussi le bêta-carotène et des antioxydants. Avec tous ça, les cerises sont clairement bons pour notre corps et notre santé.

Elles sont parfaites dans des desserts, petits déjeuners ou collations, c’est l’un des fruits le plus polyvalent. On la trouve en conserve, surgelées ou fraîches et même séchées.

N’hésitez pas à les incorporer dans divers recettes que ça soit pour des barres énergétiques en collation, ou une tarte aux cerises en clôturant un bon dîner ou un gâteau au chocolat et cerise la combinaison parfaite et gourmandise.

La question qui revient souvent est comment retirer les noyaux des cerises ou comment dénoyauter les cerises sans le dénoyauteur ?

Quand on aperçoit de belles cerises sur les étals du marché et que la seule envie est d’en faire une bonne tarte ou encore une savoureuse confiture mais qu’il faut d’abord penser à les dénoyauter et qu’on ne possède forcement pas un dénoyauteur pas de panique il existe plusieurs façons dont 2 que je réalise souvent :

  • La première méthode consiste l’utilisation d’une paille, une baguette à brochette ou encore une douille à pâtisserie : il suffit de retirer la pédoncule de la cerise, tenir entre les doigts le fruit et à l’aide d’une baguette (l’extrémité la plus petite) piquer et pousser le noyau à l’extérieur.
  • La seconde méthode est l’utilisation d’un couteau en coupant les cerises dans le sens de la longueur et retirer le noyau, je vous conseille de porter des gants.

Comment congeler les cerises fraîches :

La saison des cerises est très courte et tire à sa fin et comme dirait le dicton toutes les bonnes choses ont une fins et pour continuer à utiliser les cerises dans des gâteaux comme pour la forêt noire, il faut penser à les conserver le plus longtemps possible. Alors comment conserver les cerises afin de pouvoir profiter de ce délicieux fruits hors saison ?

Pour ma part la congélation est la méthode la plus rapide mais aussi elle permet de conserver la nutrition et la saveur du fruit. Il faudra par conséquent passer par 3 étapes :

  1. Bien rincer les fruits à l’eau froide.
  2. Retirer les tiges juste avant de les congeler.
  3. Dénoyauter  : ou garder les cerises entières : le choix vous revient tout dépendra l’utilisation du fruit. Personnellement je l’utilise pour un coulis, jus ou encore pour fourrer un gâteau donc je dénoyaute les cerises avant la congélation.
  4. Déposer à plat les cerise sur une plaque à biscuit ou un contenant assez large et placer au congélateur pour quelques heures (3h à 4h ou jusqu’à congélation des fruits).
  5. Une fois les fruits congelées les retirer de la plaque et les déposer dans un sac Ziploc et les remettre au congélateur en prenant soin de dater les sacs.

Les cerises surgelées se conservent jusqu’à 6 mois.

 

Quelques idées recettes avec la cerise :

Pour un petit-déjeuner sain tentez aussi le gruau aux cerises: une recette savoureuse à la farine d’avoine qui peut être réalisée aussi bien avec des cerises séchées que fraîches.

Quoi de mieux qu’une bonne confiture de cerises maison, en ce moment elles sont à profusion sur les étals du marché, j’en prépare une bonne quantité que je stock pour l’année. La recette que je vous propose est parfumée à la vanille.

 

Pour clôturer un bon dîner, pour fêter un anniversaire ou une occasion spéciale ce gâteau au chocolat et cerise la forêt noire est la combinaison parfaite de gourmandise.

 

Cette année nous avions eu droit a un été assez mitigé mais rien ne nous empêche de  déguster une bonne glace à la cerise, celle que je vous propose est très simple sans oeufs et sans sorbetière.

 

L’été quoi de mieux qu’un bon jus de fruits maison, et le jus de cerise fait partie de ces boissons à forte teneur en vitamine C qui aident à combattre le manque d’énergie.

 

 

Quand nous étions enfants il y a 2 sirops que nous aimions et que ma grand-mère nous servait pour le repas c’était le sirop de menthe et le sirop de cerise. Je n’ai jamais oublié la saveur de ces sirops que je réalise parfois et qui me replongent en enfance. Le sirop fait maison est très facile et ne demande que 2 ingredients le fruit et le sucre, il faudra ensuite patienter 24 h avant la dégustation.

 

L’un des desserts qu’on apprécie tous est bien le clafoutis de cerise, la recette traditionnelle veut que les cerises ne soient pas dénoyautées et je vous avoue que cela m’arrange grandement surtout quand je n’ai ni le temps ni l’envie de les dénoyauter !!. Le clafoutis peut être réalisé dans un grand moule ou en version individuelle.

que faire avec les cerises

Si vous avez du yaourt, un frozen yogurt peut se réaliser avec n’importe quel fruit, j’avais fait avec des myrtilles et la recette est très simple.

Frozen yogurt aux cerises

Sublimez vos desserts avec ce coulis de cerise que ça soit pour napper un cheesecake, une glace, un gâteau au fromage blanc, ou bien pour aromatiser les yaourts ou mousses au fruits comme cette mousse à la mangue.

coulis de cerises pour patisserie et glace

 

Il y a aussi d’autres recettes qu’on peut réaliser en remplaçant les fruits par des cerises séchées que ça soit des biscottimuffinssconepaincake, etc… ou encore des cerises surgelées comme ce gâteau moelleuxbûche forêt noire que j’avais fait pour le réveillon, ou encore la foret noire pour l’anniversaire de ma fille au printemps. 

Qu’en est-il des queue de cerises :

J’ai pour habitude de ne plus jeter les queues de cerise, je les utilise pour réaliser une bonne tisane ou une infusion qui est bénéfique pour le corps et surtout aidera à éliminer les calories et favorisera la perte de poids. Ayant un effet drainant elles contribuent à la détoxification de l’organisme.

infusion queue de cerise

5 de 2 votes
Imprimer la recette

Que faire avec des cerises

Type de plat: Dessert
Cuisine: recette facile
Temps de préparation10 min

Ingrédients

  • 500 g cerises fraîches dénoyautées ou surgelées
  • 100 g sucre
  • 200 ml crème liquide entière
  • arôme amandes amères

Instructions

  • Placer la crème liquide ainsi que les fouets au congélateur.
  • Mélanger les cerises leur jus et le sucre.
  • Verser dans un blender la préparation et mixer afin d'obtenir une purée homogène.
  • Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement aux cerises.
  • Ajouter quelques goute d'extrait d'amande amer.
  • Verser dans un moule recouvert de film alimentaire.
  • Lisser la surface et recouvrir de film alimentaire.
  • Placer au congélateur et retirer chaque 30 minutes afin de bien mélanger et briser la glace a l'aide d'une fourchette.
  • Conserver au congélateur.
  • Sortir la glace quelques minutes avant de la servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires !

 

patisserie, gateau-d-anniversaire, glaces, cake, jus, dessert , gouter

16 plusieurs commentaires

  1. Que de belles recettes ! j’adore ce fruit rouge dont la saison est si courte ici… Bises Samar

  2. merci pour toutes ces idées ! bises

  3. 5 stars
    merci pour toutes ces idées. surtout pour la recette du coulis et du sirop

  4. 5 stars
    la prochaine fois j adopterai ta méthode avec la paille pour denoyauter les cerises t’es photos sont superbes

  5. Une belle manière de se régaler avec ce petit fruit rouge que l’on aime tant. Bisous.

  6. Merci pour ces belles idées
    Bisous

  7. Merci pour toutes ces idées. Bisous <3

  8. chez moi aussi en mode publication à la cerise, la forêt noire est sublime

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

Recette avec beurre de cacahuète (beurre d’arachide)

Découvrez des idées recette avec du beurre de cacahuète appelé aussi le beurre d’arachide par ...