|

Couscous Tunisien (الكسكسي التونسي)

couscous tunisien harissa 1

Recette Couscous Tunisien

Le vendredi, le couscous c’est sacré et cette fois je vous propose la recette du couscous tunisien traditionnellement servi avec des légumes, du poulet ou de la viande rouge. Un plat convivial et familial avec pleins saveurs surtout si on y ajoute la Harissa qui est obligatoire ainsi que des poivrons verts.

Pour nous algériens, tunisiens et marocains manger du couscous est une tradition et un rituel. Il existe plusieurs façon de preparer le couscous algérien : le couscous Kabyle aux légumes vapeurs, le couscous aux fèves et petits pois (mesfouf) qui se déguste sans sauce, le couscous algérien aux légumes et sauce rouge, couscous aux raisins secs (seffa) etc…. Il est dans nos traditions d’accompagner le couscous de babeurre (Lben) ou lait ribot.

En Tunisie comme en Algérie, il existe mille et une façon de preparer le couscous, dans les villes côtières notamment Sfax on aime preparer le couscous aux poissons. Dans d’autres régions il est plus souvent consommé avec de l’agneau et des fruits secs. Si vous êtes à la recherche d’un bon couscous Tunisien authentique la meilleure chose à faire et de vous faire inviter pour le déjeuner par une famille tunisienne :).

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

couscous tunisien 1
couscous tunisien

Dans le bas du couscoussier faire chauffer l’huile d’olive, ajouter l’oignon émincé et faire revenir sans coloration.

Ajouter la viande et faire colorer dans tous les sens.

Ajouter le concentre de tomate, la tomate l’ail ainsi que la Harissa. Mélanger bien le tout. Ajouter les épices. Ajouter un peu d’eau et laisser le tout s’imprégner.

Ajouter les pois chiche et les carottes.

Couvrir d’eau chaude en hauteur afin de couvrir la viande. Laisser cuire à feu moyen 30 minutes.

Ajouter le reste des légumes (pomme de terre coupes en 4, courgettes en 2 dans le sens de la longueur, navet, piments si vous utilisez).

Placer le couscoussier (Keskes) au dessus de la marmite. Préparer la semoule en la plaçant dans un grand récipient, arroser d/1 c-a-soupe d’huile d’olive et du sel et l’égrainer a la main. Placer le couscous dans le haut du couscoussier et cuire 30 minutes.

 Verser le couscous dans une Gas3a arroser d’un mélange eau-sel et frotter délicatement entre les mains pour détacher les graines. Laisser quelques minutes et remettre dans le couscoussier.

Je fais cuire le couscous 2 fois a la vapeur. En fin de cuisson. Verser dans une Gas3a (un grand récipient spécial couscous) arroser d’un filet d’huile d’olive ou de beurre.

Disposer dans une assiette creuse de service, faites un puits au centre et disposer la viande, ainsi que les légumes autour. Arroser de sauce pas trop vous pouvez ajouter durant la dégustation.

Enjoy !

couscous tunisien 1
Recette Couscous tunisien

Couscous Tunisien (الكسكسي التونسي)

Auteur : Samar
5 de 10 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat Couscous
Cuisine Tunisienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 g de viande d'agneau
  • 1 oignon émincé
  • 3-4 carottes
  • 2-3 courgettes
  • 2 pommes de terre
  • pois chiche trempée la veille en conserve pour moi
  • 1 c-a-c de harissa
  • 2 gousses d'ail
  • Piments verts 2 ou 3
  • 2 c-a-soupe de concentre de tomate
  • sel poivre noir au gout
  • 1 c-a-c de poivre de cayenne
  • 1 c-a-c de cumin
  • 1 c-a-c curcuma
  • 1 c-a-c de coriandre en poudre
  • 1/2 c-a-c de gingembre
  • 3-4 tomates
  • 1 navet
  • Couscous Moyen

Instructions
 

  • Dans le bas du couscoussier faire chauffer l'huile d'olive, ajouter l'oignon émincé et faire revenir sans coloration.
  • Ajouter la viande et faire colorer.
  • Ajouter le concentre de tomate, tomate, ail ainsi que la Harissa. Mélanger bien le tout. Ajouter les épices. Ajouter un peu d'eau et laisser le tout s’imprégner.
  • Ajouter les pois chiche et les carottes.
  • Couvrir d'eau chaude en hauteur afin de couvrir la viande. Laisser cuire à feu moyen 30 minutes.
  • Ajouter le reste des légumes (pomme de terre coupes en 4, courgettes en 2 dans le sens de la longueur, navet, piments si vous utilisez).
  • Placer le couscoussier (Keskes) au dessus de la marmite. Préparer la semoule en la plaçant dans un grand récipient, arroser d/1 c-a-soupe d'huile d'olive et du sel et l’égrainer a la main. Placer le couscous dans le haut du couscoussier et cuire 30 minutes.
  • Verser le couscous dans une Gas3a arroser d'un mélange eau-sel et frotter délicatement entre les mains pour détacher les graines. Laisser quelques minutes et remettre dans le couscoussier.
  • Je fais cuire le couscous 2 fois a la vapeur. En fin de cuisson. Verser dans une Gas3a (un grand récipient spécial couscous) arroser d'un filet d'huile d'olive ou de beurre.
  • Disposer dans une assiette creuse de service, faites un puits au centre et disposer la viande, ainsi que les légumes autour. Arroser de sauce pas trop vous pouvez ajouter durant la dégustation.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

recette couscous tunisien 1

 plats, algerie, maroc plat-complet, cuisine-saine, recette-facilecouscous-aux-legumes

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

91 commentaires

  1. bonjour,

    peut-on préparer ce couscous 1 jour avant?

    merci

    PS: j’ai déjà testé certaines de vos recettes! Excellent

    1. Bonjour
      Oui absolument, souvent je le prépare a l’avance et je réchauffe la sauce. Ensuite on peut remettre la semoule a la vapeur pour le réchauffer.
      Merci infiniment pour la confiance <3
      Samar

  2. 5 stars
    Salam aleykoum o5ti. Je fais ta recette plusieurs fois c’est parfait je rajoute seulement un peu de cannelle dans ma semoule car j’aime beaucoup. Mon mari qui est tunisien dis que du coup mon couscous est très bon grâce à toi merci beaucoup

    1. Un grand merci Céline pour le gentil retour sur la recette, la cannelle c’est trop bon moi aussi j’adore 🙂
      Merci pour la confiance et au plaisir de vous relire
      Samar <3

  3. Coucou ma belle

    Je compte le faire vendredi, mais petite question : pour 4 personnes tu prends combien de semoule, j’en fais toujours trop et après on n’a plus la sauce pour manger lol il nous reste la semoule sur les bras lol

    Bisous

    1. Salem ma chere Stephanie
      Milles excuses pour le retard j’ai pris du retard dans les commentaires 🙁
      Aahh moi aussi au fait moi c’est le contraire je fais trop de sauce mais ce n’est pas grave car le lendemain je refais le couscous, alors pour 4 personne je prends toujours 1 boite et demi de semoule sachant que la boite contient 283 gr 🙂
      bise et bon vendredi <3

      1. 5 stars
        On s’est régalé !!
        Et cette fois j’ai réussi à bien gérer les quantités, en tout et pour tout il ne reste qu’un morceau de courgettes, 3 petits morceaux de carottes et une cuillère à soupe de pois chiches lol🥰

      2. Superbe je suis contente, bon au moins il ne reste plus de semoule 🙂 mon mari le lendemain adore manger la sauce sans le couscous loll
        bise

  4. Salamoualaykoum wa rahmatoullah

    Samar , qu Allah taala te recompense grandement pour tout ce que tu fais. Ton site est ma reference culinaire etant un pied en cuisine je peux te dire que tu mas sauve plus d une fois. Ton site est clair, simple et les recettes sont tout aussi simples et rapides. Jen ai essaye une dizaine et jen ai rate qu une je crois ( javais pas suivi a la lettre lol javais trop pris la confiance en faisant la mama ). Sincèrement baarakallahoufik!!!!!!!!!!

    1. Wa alikoum Es-Salem ma chère Assiya
      Barak allah w fik qu’Allah te récompense aussi pour tes gentils mots ca me touche vraiment merci pour la confiance et surtout pour la fidelite j’en suis vraiment ravie
      bise

  5. J’aimerais savoir à quelle moment met-on les tomates et l’ail! Merci d’avance et merci pour cette très bonne recette mon mari s’est régalé 🙂

      1. Merci!!! Je me suis douter qu’il fallait les mettre à ce moment la mais je n’étais pas certaine! Je préférais avoir ton avis lol merci encore samar 🙂 bisou

  6. Bonjour 🙂 Si je peux me permettre d’ajouter quelques détails à ta recette, qui ma foi, a l’air très bonne 🙂 En Tunisie, le cumin se met seulement dans le couscous au poisson. Nous n’utilisons pas le gingembre dans notre cuisine par contre, mais je serais curieuse de voir ce que ça donne au goût! Et on adore aussi manger le couscous piquant avec des raisins frais 😉

  7. 5 stars
    Coucou Samar 😉

    Oh la la !!!Quand je vois un beau plat de couscous comme le tien, ça me donne très envie d’en déguster une assiette 🙂 Dans ma famille on adore le couscous, c’est un plat complet équilibré et très convivial autour duquel on aime se retrouver ! Que demander de plus !!

    J’espère que vous n’êtes pas touchés par les intempéries, mais si c’est le cas je vous souhaite bon courage !

    A très bientôt
    Gros bisous

    1. ah oui wahrani je ne dirais pas non ! je garde toujours un bon souvenir de la table festive que tu preparais on se regalait de tes plats et la tarte au citron mmmm 😉

  8. 5 stars
    huuuuuum j adore le couscous cela me donne une idée de repas pour se wkend ,car c est vrai qu il y as plusieurs façont de le faire , mais je vais faire votre recette ,merçi et a bientot !!!

    1. Bonsoir Marie !
      Je vous remercie infiniment pour votre confiance et votre gentil commentaire j’espère qu’il vous plaira 🙂
      bonne soirée
      Samar

  9. un excellent plat mais pour moi du bœuf l’autre jour j’en n’ai mangé un dans un restaurent avec des raisinés mais ils étais a part dans un bol ici retour de la pluie
    très bonne journée
    guy