Gâteau de semoule au caramel

Le gâteau de semoule au caramel est un délicieux dessert simple et pourtant si réconfortant qui impressionnera vos convives. Le caramel est une sauce décadente une fois démoulé.

Une recette facile avec quelques ingrédients basiques qui constitue un dessert parfait pour clore un dîner ou à déguster entre amis pendant le week-end.

Gâteau de semoule au caramel
Gâteau de semoule au caramel

Gâteau de semoule au caramel

Un gâteau de semoule au caramel que nous préparait souvent ma mère étant jeune. Léger et au bon goût de caramel et raisins secs si vous aimez, un délice en bouche. J’ai un peu modifié la recette car maman montait les blancs en neige, pour ma part j’ai juste légèrement battu en omelette les oeufs et les ai incorporé à la préparation.

Cuit au bain-marie une quinzaine de minutes, ce gâteau de semoule au caramel est vraiment rapide à réaliser. Mes filles en ont redemandé le lendemain et j’étais obligé de leur préparer une seconde et une troisième fois :).

J’utilise de la semoule moyenne (pas la semoule de couscous) celle qu’on utilise pour Chamia (Kalb elouze), mais vous pouvez utiliser la semoule fine.

Ce gâteau de semoule qui est le bienvenue pendant le mois de ramadan. Durant ce mois sacré on aime finir le repas ou prolonger la soirée avec des chhiwat ramadan.

S’il y a un conseil que je peux vous donner afin de réussir ce gâteau de semoule est de garder l’oeil sur le caramel afin qu’il ne brûle pas. Le goût d’un caramel trop cuit est horrible et gâchera la saveur du dessert avec un arrière goût d’amertume. A part ça ! C’est une recette hyper facile à préparer. Les raisins secs juteux ajoutent une douceur à ce dessert léger. La garniture au caramel est la meilleure partie si vous aimez le caramel !

gateau de semoule au caramel facile
gâteau de semoule au caramel facile

Comment préparer le gâteau au caramel et raisins secs :

Commencez par préparer le caramel, en versant le sucre et l’eau dans une casserole. Laissez fondre le sucre à feu moyen tout en secouant la casserole afin de faire pénétrer l’eau dans le sucre.

Quand le sucre a fondu augmentez le feu et laissez cuire jusqu’à obtenir une belle couleur. Attention à ne pas laisser trop cuire le caramel sinon il aura un goût amer.

Versez le caramel dans des ramequins individuels ou un grand moule, inclinez les ramequins afin que le caramel couvre le contour (il faut agir rapidement).

Chauffez le lait jusqu’à ébullition, Versez en pluie la semoule dans la casserole.

Tout en touillant à l’aide d’une cuillère en bois laissez cuire 6 minute environ ou jusqu’à épaississement.

Retirez la casserole du feu et incorporez le beurre et le sucre ainsi que le sucre vanillé (facultatif). Laissez tiédir.

Incorporez les oeufs battus légèrement. Ajoutez les raisins secs (facultatif).

Versez dans un plat ou des ramequins.

Déposez dans un grand plat allant au four et remplissez d’eau chaude au 3/4.

Cuire dans un four préchauffé à 220 C pendant 15 minutes environ.

Retirez du four puis laissez refroidir complètement avant de démouler en passant une lame de couteau autour des parois.

Enjoy !

 Gâteau de semoule au caramel

Pour d’autres idées de desserts :

Flan à la crème de marron

Crème brûlée à la crème de marron

Flan à la vanille, flamby

crème renversée au caramel

Gateau de semoule au caramel

Auteur : Samar
Le gâteau de semoule au caramel est un délicieux dessert simple et pourtant si réconfortant qui impressionnera vos convives. Le caramel est une sauce décadente une fois démoulé.
4 de 7 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Caramel :

  • 200 g sucre
  • 60 ml eau
  • 1 raisins secs grosse poignée, trempées dans de l'eau ou fleur d'oranger ou rhum ou amande amer etc... (facultatif)

Instructions
 

  • Commencer par préparer le caramel en versant le sucre dans une casserole ainsi que l'eau. Laisser fondre le sucre a feu moyen tout en secouant la casserole afin de faire pénétrer l'eau dans le sucre. Quand le sucre a fondu augmentez le feu et laisser cuire jusqu’à obtenir une belle couleur mais attention à ne pas laisser trop cuire sinon il aura un goût amer.
  • Verser le caramel dans des ramequins individuels ou un grand moule, incliner les ramequins afin que le caramel couvre le contour (il faut agir rapidement).
  • Chauffer le lait jusqu’à ébullition, Verser en pluie la semoule dans la casserole.
  • Tout en touillant à l'aide d'une cuillère en bois laisser cuire 6 minute environ ou jusqu’à épaississement.
  • Retirer la casserole du feu et incorporer le beurre et le sucre ainsi que le sucre vanillé (facultatif). Laisser tiédir.
  • Incorporer les oeufs battus légèrement.
  • Verser dans un plat ou des ramequins.
  • Déposer dans un grand plat allant au four et remplir d'eau chaude au 3/4.
  • Cuire dans un four préchauffé à 220 C durant 15 minutes environs.
  • Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de démouler en passant une lame de couteau autour des parois
Keywordcaramel
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

gateau semoule au caramel inratable1

algerie, ramadan, ramadan-2015 , cuisine-facile, cuisine-saine, desserts , flan

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

87 commentaires

  1. 4 stars
    Bonjour! J aime beaucoup vos recettes j en ai essayé plusieurs avec succès merci!
    Pour info j ai juste un peu de mal à naviguer via smartphone à cause des pubs (je sais que vous n avez pas le choix d avoir mais sur smartphone les pubs couvrent quasiment le contenu par moments, sur pc je n ai pas autant ce souci)
    Pour cette recette j ai eu un problème au démoulage tout s est écroulé ! Pourtant j avais bien attendu 2h après cuisson. Qu est ce que j ai pu rater ? Est ce que j aurais du le mettre au frais avant de démouler? Est ce que j aurais du cuire plus longtemps ? Merci beaucoup! Bonne journée depuis la France (proche de Versailles)

    1. Bonjour
      Je vous remercie pour votre confiance et votre fidélité ça me fait vraiment plaisir. Pour la pub sur smartphone je vais voir laquelle qui dérange afin de la retirer. JE me dis que c’est probablement la pub google que je ne peux malheureusement pas contrôler car ils gèrent cela automatiquement mais je vais voir !
      Concernant le gâteau de semoule je me dis que peut être la préparation n’a pas assez épaissit sur le feu ou encore le gâteau n’avait pas complètement refroidit. La chaleur du four aussi peut jouer un rôle prolonger un peu plus la cuisson en vérifiant avec une lame de couteau !
      Au plaisir de vous relire
      Samar <3

    1. 3 stars
      je l’ai fait aujourd’hui, mais quand je l’ai démoulé le caramel avait durci dessous et il est resté collé au plat, mais super bon quand meme

  2. Bonjour ma chérie de voir ca à mon réveil que dire emmmmm j’en veux Le dessert préféré de mon dernier il a passé toute une semaine à le mangré chaque jour . Je vais le faire ce matin . Ya3tik essaha ma douce gros bisous

  3. un excellent dessert tout comme le gâteau de riz j’adore ça ici encore une belle journée j’espère que le temps chez toi c’est calmé
    bises
    une très bonne journée

  4. 5 stars
    humm c est un délice surtout avec les raisins secs trempés dans du sirop d orgeat ce qui donne un gout d amande , bravo !!!