Gâteau renversé aux oranges caramélisées
Ce gâteau renversé aux oranges gorgé de saveur et d’agrumes est le dessert d’hiver préféré. Les oranges légèrement caramélisées sont disposées au fond du moule, sous un gâteau moelleux. Il est parfait avec un café ou toute autre boisson chaude.
Les gâteaux renversés sont excellents et ce gâteau upside down à l’orange n’en fait pas exception. Il est réalisé avec du zeste d’orange et de la vanille, ce qui constitue une excellente association avec les tranches d’orange.
Servez-le accompagné d’une crème fouettée, une crème anglaise, ou une boule de glace… C’est excellent !
Gâteau renversé aux oranges caramélisées
C’est la pleine saison des agrumes, et les oranges envahissent les étals. Rien de mieux pour faire le plein de vitamine !
Pour faire plaisir à ma famille, j’ai préparé pour le goûter du mercredi, un gâteau renversé aux oranges caramélisées, qui change du gâteau à l’ananas, qui est très populaire. Et avec les oranges ce gâteau etait tout aussi délicieux et moelleux.
Qu’est-ce qu’un gâteau renversé à l’orange ?
J’aime les gâteaux renversés ! Ils sont tout aussi beaux, et si faciles à réaliser ! Tapissez simplement le fond de votre moule avec votre garniture (tranches de fruits, caramel, amandes effilées, etc.), versez votre préparation sur la garniture et enfournez !
Lorsque vous êtes prêt à servir, retournez simplement le gâteau et servez-le « à l’envers ». On obtient un magnifique gâteau rustique et facile !
Pour cette recette de gâteau à l’orange renversé, j’ai choisi des mandarines. Néanmoins, les navels ou les clémentines feront bien l’affaire.
Habituellement, je prépare mon gâteau fétiche qu’est le cake à l’orange arrosé d’un sirop à l’orange. Il est moelleux à souhait! Une recette testée et approuvée par mes lecteurs, que je remercie au passage.
L’orange est un fruit bien connu pour son apport considérable en vitamine C. C’est le fruit idéal pour combattre le froid et la fatigue. Le matin j’aime bien préparer un bon jus de cocktails de fruits aux carotte et oranges. Parfois je rajoute une banane, bien entendu les gâteaux et cakes sont les bienvenues aussi.
Pour ce gâteau renversé à l’orange je tapisse le fond du moule de caramel. Je dispose ensuite mes oranges en prenant soin de bien recouvrir la surface de rondelles d’orange.
Pourquoi vous allez adorer ce gâteau renversé :
Un gâteau très facile à préparation. Vous n’aurez besoin que d’un saladier et d’un fouet.
Il est moelleux et fruité.
Il est composé d’ingrédients basiques, et demande peu d’efforts pour la préparation.
Conseils pour réaliser le meilleur gâteau renversé à l’orange
Certains points à garder à l’esprit lors de la préparation de ce gâteau aux agrumes d’hiver sont :
Assurez-vous de combler les espaces de petits morceaux de fruits. Comme on utilise des rondelles d’agrumes pour garnir ce gâteau, vous aurez forcément des espaces dans la garniture.
Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le retourner. Dans le cas contraire, la garniture aux agrumes risque de s’effondrer.
Ingrédients pour ce gâteau à l’orange renversé :
Beurre : Utilisez du beurre doux non salé.
Sucre : J’ai utilisé du sucre ordinaire que vous pouvez remplacer par du sucre de canne. Le sucre brun est une bonne option si vous voulez obtenir des saveurs caramélisées.
Les oranges : L’ingrédient vedette de ce dessert ! J’ai utilisé ici des oranges de taille relativement moyenne. Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété.
Zeste d’orange : Ajoute une touche de saveur au gâteau.
Lait : Vous pouvez utiliser n’importe quel lait (lait végétal aussi) que vous aimez. Assurez-vous qu’il soit à température ambiante avant de l’ajouter aux restes des ingrédients.
Vanille : facultative, mais la vanille est un moyen simple de rehausser la saveur de ce gâteau.
Farine : J’utilise la farine toute usage.
Comment préparer le gâteau renversé à l’orange :
Préchauffez le four à 180 C.
Beurrez le fond d’un moule amovible et couvrir de papier sulfurisé.
Préparez le caramel en versant le sucre et l’eau dans une casserole. Mélangez bien et portez à ébullition. Quand la couleur caramel se forme, retirez du feu et ajoutez le beurre. Mélangez jusqu’à ce qu’il fonde.
Versez ce caramel dans le moule. Puis disposez des rondelles d’oranges. Couvrez bien la surface.
Dans un saladier, versez les ingrédients secs (farine, sucre, farine de maïs, sel, levure chimique).
Mélangez bien le tout.
Dans un autre saladier, versez les ingrédients liquides (lait, oeuf, beurre fondu, zeste d’orange et extrait de vanille). Puis fouettez bien le tout.
Incorporez les ingrédients liquides aux ingrédients secs tout en mélangeant avec un fouet on doit obtenir une préparation lisse.
Versez délicatement sur les oranges. Lissez la surface.
Enfournez le gâteau pendant environ 40 minutes en surveillant la cuisson (pour ma part 50 minutes). Testes la cuisson en enfonçant la lame de couteau qui doit en ressortir sèche.
Laissez tiédir avant de démouler en plaçant un plat sur le gâteau et en le retournant. Retirez délicatement le papier sulfurisé.
Garnir si désiré de cerises confites et saupoudrez la surface de sucre glace.
Enjoy !
Pour d’autres recettes à l’orange :
Orange curd, crème à l’orange de Martha Stewart
Galette des rois crème d’amande et clémentine de Felder
Recette pâte de fruits à la mandarine
Gâteau renversé aux oranges caramélisées
Ingrédients
Caramel :
- 50 g sucre
- 2 c-a-soupe eau
- 15 g beurre
Instructions
- Préchauffer le four à 180 C
- Beurrer le fond d'un moule amovible et couvrir de papier sulfurisé.
- Préparer le caramel en versant le sucre et l'eau dans une casserole mélanger bien et porter à ébullition. Quand la couleur caramel se forme retirer du feu et ajouter le beurre mélanger jusqu’à ce qu'il fonde.
- Verser ce caramel dans le moule. Disposer des rondelle d'oranges. Prendre soin de bien couvrir la surface.
- Dans un saladier verser les ingrédients secs (farine, sucre, farine de mais, sel, levure chimique).
- Mélanger bien le tout.
- Dans un autre saladier verser les ingrédients liquides (lait, oeuf, beurre fondu, zeste d'orange et extrait de vanille). Fouetter bien le tout.
- Incorporer les ingrédients liquides dans les ingrédients secs tout en mélangeant avec un fouet on doit obtenir une préparation lisse.
- Verser délicatement sur les oranges. Lisser la surface.
- Enfourner environ 40 minutes et surveiller la cuisson (pour ma part 50 minutes) tester la cuisson en enfonçant la lame de couteau qui doit en ressortir séché.
- Laisser tiédir avant de démouler en plaçant un plat sur le gâteau et en retournant, retirer délicatement le papier sulfurisé. Garnir si désiré de cerises confites et saupoudrer la surface de sucre glace.
Dois-je retirer l’écorce d’orange ?
Personnellement je le fais quand j’ai le temps. Mais si vous aimez le goût légèrement amer des écorces d’orange, vous pouvez certainement les garder.
Combien de temps se conserve ce gâteau :
Vous pouvez conserver le gâteau à température ambiante pendant 2 jours dans un récipient couvert ou au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
Peut-on utiliser d’autres oranges ou d’autres fruits pour ce gâteau ?
La réponse est oui ! Vous pouvez utiliser d’autres variétés d’oranges. Vous pouvez également utiliser d’autres fruits comme des fruits à noyau ou même des tranches d’ananas.
Avec cette recette je participe au défi de notre chère Claudine du blog la cuisine de gut cuisinons de saison avec l’orange.
moelleux, gouter, gateaux-algeriens, cuisine-facile, gateau-moelleux, gateau-a-l-orange, patisserie
un gâteau tout bon, tout fruité et bien vitaminé ! bises
Coucou Samar 🙂
Oh !! il est beau ton gâteau :-)) Oui très beau !!! Avec ces belles oranges caramélisées ça lui donne une belle couleur dorée, c’est ultra gourmand. Accompagné d’une bonne tasse de thé on en mangerai bien une part 😉
Bonne journée
A très bientôt
Gros bisous
J’adore ce gâteau! tout à fait de saison! j’espère qu’il ne fait pas trop froid ; bisous <3
coucou ma Kouky ca va aujourd’hui il a fait vraiment beau mais samedi le froid va reprendre <3
Miam !!
il est juste sublime, waowww
Ya3tik essaha Samar Guira .par quoi peut-on remplacer la farine de maïs??
tu peux prendre la farine ordinaire si tu n’en as pas
Ok ma belle merci
Humm ya3tek elsaha mon amie
rabbi yahafdak <3
il est bien sympathique ce gateau , je ne connaissais pas à l’orange ! …bonne idée !merci Samar
un très joli gâteau et excellent fruit chez nous alerte orange pour cette nuit tempête de neige annoncée nous verrons bien
excellent après-midi
Pas de semoule de maïs dans mes placards Samar ! Je peux la remplacer par quoi s’il te plait ?
coucou Gene
au fait c’est de la farine de Mais en France CornMeal mais tu peux la remplacer par de la farine tout court
bonne soiree
Ah, je pense que nous avons une marque très courante de farine de maïs alors qui s’appelle maïzena et qui peut être fera l’affaire. Merci pour ta réponse.
coucou Gene
ce n’est pas la maizena (fecule de mais) que j’utilise mais de la farine mais tu peux toujours remplacer par la farine ordinaire, elel a au fait la texture de la semoule mais en plus fine.
Bisous
Je connaissais la version ananas mais la version orange me tente beaucoup 🙂
Bises,
Gabrielle
ça change de l’ananas!
bonne soirée
Magnifique avec la semoule de maïs je ne connaissais que la polenta
Je pense que c est de la farine de mais plutot je vais rectifier
Terrible avec les oranges, elles se suffisent à elles mêmes pour parfumer, j’adore !!!!!!!!
Humm qu’il doit être délicieux ce gâteau ! J’ai utilisé de l’orange à midi mais c’était pour un plat salé, qu’est ce que l’on se régale avec cette saveur ! j’aurais bien terminé mon repas avec ce gâteau moi !! merci ma Samar ! gros bisous
Appétissant
Mercii
J’adore j’en ai déjà fait au paravant c’est un délice merciii ma douce SaSamar Guiraour ce magnifique partage
Habituellement je fais a l ananas c la 1 ere fois aux oranges mercii habiba 😘😘😘
Woooow un délice. Merci Samar.
Avec plaisir
J’adore copine
😘😘😘😘
Mon péché mignon
hummmm il à l’air trop trop bon ton gâteau!!!! bisous
miam!! qu’es que tu appelle la semoule de mais?? ( la maïzena)!!
Non pas la maizena c comne la semoule de ble mais c celle du mais
Il y a la blanche et la jaune
ou la trouve tu!! merci!
Josette Baysse dans le rayon farine sucre etc.. je pense qu’en france on l’appelle farine de mais il y a la jaune et la blanche tu peux utiliser l’une ou l’autre
tu me fait saliver avec ce superbe gâteau!! qu’es que tu appelle la semoule de mais (la maïzena)??
ton gâteau me tente beaucoup!!
bon après-midi bisous
coucou Josette
non au fait c’est de la farine de mais il y a la jaune et la blanche j’ai pris la jaune mais on peut prendre de la farine tout cour
bise
Merci ma Samar
😘😘😘
Yuuuumy j’adore bssahtek samar
Je t’en prendrais bien volontiers une part…
Il le plaît bien ton gâteau à l’orange
on peut ajouter du jus d orange à la fin de la cuisson
Humm j’adore c’est le biscuit parfait