|

Sauce Thaï maison, Sauce piment doux Thaïlandaise

Direction la Thaïlande avec cette sauce Thaï maison dont l’ingrédient principal est le piment doux (ou fort). Un délicieux condiment parfait pour divers plats thaïlandais, comme les crevettes bang bang.

La sauce Thaï peut aussi servir de marinade pour crustacés, calamars frits, pilons de poulet, ailes de poulet, poulet frit, nugget de poulet. Également de dip pour amuse-bouche : crevettes, nems, rouleaux de printemps thaïlandais etc…

Sauce Thaï maison, Sauce piment doux Thaïlandaise

Sauce Thaï maison, Sauce piment doux Thaïlandaise

En Thaïlande, cette sauce est connue sous le nom de nam chim Kai et disponible dans tous les marchés. Elle est vraiment facile à réaliser, et d’ailleurs meilleure et plus saine fait-maison. L’avantage de préparer soi-même cette sauce est que vous pouvez choisir la variété de piment à utiliser. Un condiment idéal pour un apéritif entre amis.

J’avais besoin de la sauce Thaï pour réaliser un plat que tout le monde connaît les spaghettis aux crevettes bang bang. Je ne pouvais pas passer à coté de cette sauce ou la remplacer par un autre condiment. La sauce Thaï est l’ingrédient principal de ce plat. Il me fallait donc la préparer ! Cela m’a pris quelques minutes seulement, (10 minutes max) surtout si vous avez tous les ingrédients à portée de main.

J’agrémente d’ailleurs ma soupe chinoise. ou ,es nouilles sautées aux légumes de la sauce Thaï.

Qu’est ce que la sauce chili Thaïlandaise ou Sauce Thaï douce  ?

La sauce Chili douce Thaïlandaise est de consistance assez épaisse et d’aspect sirupeux grâce à l’ajout de la fécule de maïs, avec un goût sucré-salé et épicé.

Un condiment asiatique classique, utilisé aussi dans la cuisine Vietnamienne. D’ailleurs, si vous vérifiez l’étiquette au verso de la bouteille de la sauce Thaï vous vous rendez compte que la composition est assez simple : vinaigre, ail, sel, piment, sucre et eau ainsi que la gomme xathane.

Sauce Thaï Chili maison
Sauce Thaï maison, Sauce piment doux Thaïlandaise

Comment conserver la sauce Thaï :

Je conserve la sauce Thaï environ 2 semaines au réfrigérateur. L’ajout du sucre permet une conservation prolongée de plusieurs semaines.

Substituer certains ingrédients :

  • Le vinaigre de riz peut être remplacé par du vinaigre blanc.
  • Remplacez le piment thaïlandais appelé aussi le piment oeil d’oiseau par une autre variété de piment doux ou fort.
  • La sauce soya peut être remplacée par la sauce Tamari. Si les deux sauces sont introuvable, vous pouvez tout simplement retirer la sauce soya et ajouter plus de sel dans votre sauce.

Pour une saveur encore plus authentique de la sauce Thaï, vous pouvez remplacer la sauce soja par de la sauce de poisson thaïlandaise (Nam Pla) ou vietnamienne (Nuoc mam).

La sauce Thaï a un goût sucré suivi d’une note acide, puis épicée et salée. Si la sauce n’est pas assez sucrée à votre goût, ajoutez un peu plus de sucre. Si au contraire, la sauce n’est pas assez épicée, ajoutez plus de piment.

Sauce Thaï maison, Sauce piment doux Thaïlandaise

Comment préparer la sauce Thaï :

Dans une casserole, versez l’eau et le vinaigre et portez à ébullition à feu vif.

Ajoutez le sucre, l’ail, la sauce soja ainsi que le piment séché. Réduire le feu puis laissez mijoter pendant 5 minutes environ.

Dissoudre la fécule de maïs dans 2 c-a-soupe d’eau. Puis incorporez-la à la casserole en remuant sans arrêt afin que la sauce n’attache pas au fond de la casserole (pendant 2 minutes environ).

Retirez la casserole du feu, car en refroidissant la sauce va épaissir plus. Si vous trouverez la sauce trop épaisse ajoutez un peu d’eau pour la liquéfier.

Laissez refroidir la sauce avant de la verser dans un contenant. Remettez le couvercle et réfrigérer jusqu’au moment de servir comme condiment, dip ou marinade.

Enjoy !

Sauce Thaï maison, Sauce piment doux recetteThaïlandaise

Pour d’autres recette de la cuisine Thaïlandaise :

Recette Bananes frites Thaï (Kluay Kaek)

One pot pasta Thaï aux crevettes

Sauce Sriracha maison (sauce piquante Thaïlandaise)

Crevettes Thaï au curry rouge

Pâte de curry rouge Thaï, recette Thaïlandaise

Sauce Thaï maison, Sauce piment doux Thaïlandaise

Auteur : Samar
Direction la Thaïlande avec cette sauce Thaï maison dont l’ingrédient principal est le piment doux (ou fort). Un délicieux condiment parfait pour divers plats thaïlandais, comme les crevettes bang bang.
4.72 de 7 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat condiment
Cuisine thailandaise
Portions 1

Ingrédients
  

  • 180 ml d'eau
  • 120 ml de vinaigre de riz
  • 80 gr de sucre
  • 3 gousses d'ail émincé
  • 1/2 à 1 cuillères à café de piment chili séché pilé tout dépend du goût de chacun
  • 2 c-a-soupe de sauce soja ou sauce poisson
  • 2 c-a-c de ketchup
  • 4 cuillères à café de fécule de maïs
  • 2 c-a-soupe d'eau

Instructions
 

  • Dans une casserole, verser l'eau et le vinaigre et porter à ébullition à feu vif.
  • Ajouter le sucre, l'ail, sauce soya, ketchup ainsi que le piment séché concassé. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes environ.
  • Dissoudre la fécule de maïs dans 2 c-a-soupe d'eau et l'incorporer à la casserole en remuant sans arrêt (afin que la sauce n'attache pas au fond de la casserole) pendant 2 minutes environ.
  • Retirer la casserole du feu car en refroidissant la sauce va épaissir plus. Si vous trouverez la sauce trop épaisse ajoutez un peu d'eau pour la liquéfier.
  • Rectifier l'assaisonnement.
  • Laisser refroidir la sauce avant de la verser dans un contenant, remettre le couvercle et réfrigérer jusqu'au moment de servir comme condiment, trempette ou marinade.
  • Verser la sauce dans un petit bol ou un bocal et servir comme condiment, trempette ou marinade.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

sauce, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, condiment, recette-facile, cuisine-rapide, plats

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour Samar,
    Hier nous étions au Maroc et au Maghreb et aujourd’hui c’est reparti pour une superbe virée culinaire en Thaïlande. Nous avons pris la même destination. J’aime beaucoup cette proposition et le la met au chaud pour la tester lors de longues soirées d’hiver.

    Bises. Silvie