Cake salé au thon, feta et olives

Le cake salé est une entrée idéale pour un pique-nique, un apéro ou brunch dominical. Il peut être aromatisé de différents ingrédients, du plus simple au plus élaboré. Ici, j’ai choisi un cake salé au thon, olives et feta.

Ce cake salé se déguste idéalement tiède ou à température ambiante. Il peut être accompagné d’une salade verte pour un repas léger ou coupé en petites tranches pour un apéritif convivial. Pour une touche encore plus méditerranéenne, servez-le avec un peu de tzatziki ou un filet d’huile d’olive extra-vierge.

La recette du cake salé est très polyvalent. N’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients comme des dés de poivrons, des morceaux de courgette grillée ou même des morceaux de chorizo pour une version plus piquante.

Cake salé au thon
Cake salé aux olives thon et feta

Recette cake salé thon, olives et feta

C’est chez ma chère Kathia que j’ai pris plaisir à préparer le cake salé, car elle en proposait régulièrement sur son blog. Je pense que le tout premier était au thon, s’en est suivi le cake salé aux courgettes et parmesan puis le cake salé à la grecque, poivron feta et olives.

J’ai toujours une conserve de thon qui traîne dans mon garde-manger, on prépare souvent des sandwichs de thon, des rillettes de thon, ou encore, jus égoutté avec des crudités pour une salade de thon et oeufs durs. C’est toujours pratique d’en avoir sous la main, car le plus souvent, en fin de semaine on a presque rien dans nos placards, et ça peut toujours dépanner. Si je n’ai pas assez de temps pour cuisiner, je peux faire quelques chose de simple avec du thon en conserve. D’ailleurs comme ce savoureux cake salé au thon.

Comme pour les tartes salées, quiches ou flans, avec la même recette de base on peut toutefois varier les ingrédients qu’on a sous la main. Si comme moi, vous aimez les cakes salés, je vous propose le cake aux tomates séchées feta, ou le cake aux courgettes et chèvre.

Le week-end, je prépare souvent les cakes en les accompagnant simplement d’une salade. J’ai choisi du thon, mais aussi de la feta et des olives. On peut choisir des olives noires coupées en rondelles ou un mélange d’olives vertes et noires.

L’avantage du cake salé, est qu’on peut le préparer à l’avance. Il se congèle aussi parfaitement bien. Une fois décongelé, il suffit de le remettre au four à 300 F (150 C) pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit chaud.

 

[tabs type= »horizontal »][tabs_head][tab_title]Bon A Savoir :[/tab_title][/tabs_head][tab]

N’hésitez pas à utiliser des moules à muffin pour une version individuelle.

Pour plus de saveur, parsemez la surface d’un mélange d’herbes italiennes.

Utilisez une huile aromatisée, le cake n’en sera que meilleur.[/tab][/tabs]

cake sale feta olive et thon1

Le fromage feta s’accorde à merveille avec des fruits secs. Et si comme moi vous aimez les noix, n’hésitez pas à en ajouter dans la pâte. Ils apportent un croquant au cake. On peut aussi choisir d’ajouter des épinards qui apporteront non seulement une couleur extraordinaire mais aussi une saveur supplémentaire.

Au fil des ans, plus on prépare le cake salé et plus on a envie d’expérimenter davantage les différentes saveurs. Ajoutez aussi quelques herbes par-ci et des légumes par-là.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment faire un cake salé :

Pour commencer, mélangez la farine et la levure. Ajouter les oeufs et mélanger au fouet.

Ajoutez ensuite le lait ainsi que l’huile d’olive. Saupoudrer de poivre et une pincée de sel (car le fromage feta est assez salé).

Incorporez le thon égoutté, puis les olives noires coupées en rondelles (on peut aussi ajouter des olives vertes) et le fromage feta.

Mélangez bien le tout.

Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé, puis versez la pâte.

Et enfin, enfournez à 180 C pendant environ 50 à 55 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant un cure-dent au centre du cake qui doit en ressortir sec.

Cake salé aux olives thon et feta
recette Cake salé aux olives et feta

 

Ce cake salé se déguste idéalement tiède ou à température ambiante. Il peut être accompagné d’une salade verte pour un repas léger ou coupé en petites tranches pour un apéritif convivial. Pour une touche encore plus méditerranéenne, servez-le avec un peu de tzatziki ou un filet d’huile d’olive extra-vierge.

Cake salé aux olives thon et feta

Auteur : Samar
4.83 de 17 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat Cake salé
Cuisine Française, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 150 g de farine
  • 1 thon en conserve (a l'huile d'olive pour moi)
  • 3 oeufs
  • 1 levure chimique
  • 100 ml huile d'olive (aromatisée au flocon de piment)
  • 100 g feta
  • 100 g olive noire
  • 100 ml lait
  • sel (une pincée)
  • poivre

Instructions
 

  • Mélanger la farine et la levure. Ajouter les oeufs et mélanger au fouet.
  • Ajouter le lait ainsi que l'huile d'olive. Saupoudrer de poivre.
  • Ajouter le thon égoutté ainsi que les olives (j'utilise des noires et des vertes coupées en rondelle) ainsi que la feta.
  • Bien incorporer le tout.
  • Chemiser un moule de papier sulfurisé puis verser la pâte.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180 C pendant 50-55 minutes. tester la cuisson avec un cure-dent qui doit en ressortir sec.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

cuisine-vegetarienne, apero dinatoire, buffet, cuisine-rapide, brunchentrees , aperitif

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

87 commentaires

  1. Les cakes salés, j’adore ! je goûterai le tien, il contient de bonnes choses et ta version en moules à muffins, c’est une bonne idée. Bisous Samar, bon week-end.

  2. Bonjour! Je suis québécoise et je voudrais connaître que représente un sachet de levure chimique dans une autre mesure ? Ce cake me semble très alléchant. Merci

  3. Très joli cake avec une bonne salade aujourd’hui soleil mais encore du vent par contre un week-end pourri annonce
    une bonne fin de journée bises

  4. Nous sommes très salé à la maison et nous adorons les cakes salés, aussi bien à l’apéritif, qu’avec une salade le soir 🙂 Bonne soirée, bisous <3

  5. fait aujourd’hui et sur mon brouillon au crayon, j’avais juste noté « samar ». pas mis de feta (n’avais pas) et mis 50 g de l’ait (j’avais noté 5 càs de lait). Une vraie reussite, celui-là, je le garde précieusement! délicieuuuuux! bises

    1. coucou ma belle
      mille merci pour ta confiance ca me fait super plaisir nous avons aussi aadore ore ce cake que nous emportons souvent en sortie ou pour un pique nique
      grosse bise

  6. J’en ai déjà fait au poulet et olives vertes, au thon à tenter avant l’automne, il est beau et j’aime les couleurs de tes plats comme toujours , bisous samra !

  7. il a l’air cuit à la perfection ton cake ! ce qui n’est pas évident, car ils sont souvent un peu humides au milieu… Bravo et bises

  8. 5 stars
    oh qu’il fait envie ton cake ! il aurait grand succès auprès de mes gourmands 🙂 gros bisous Samar passe une agréable soirée !

  9. Hummm c’est toujours un régal ces cakes en plus très facile et rapide à faire. Et pour les repas en extérieur c’est juste parfait !
    Alors comme ça tu n’en avais jamais fait avant ??
    Bonne soirée ma belle

    1. non au fait je viens de rectifier 100 ml de lait 🙂 et la feta je la rajoute au meme moment que le reste des ingredients a savoir le thon je viens rectifier sur la recette merci de me l’avoir signale 🙂
      bise

  10. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Oh merci pour le clin d’oeil !! tu es vraiment adorable 🙂 Et ton cake est super appétissant, j’aime beaucoup l’idée d’associer les olives et la féta, et cette huile au piment doit apporter beaucoup de saveurs !
    Maintenant que tu as commencé à cuisiner un cake, il y a des chances que tu deviennes accro lol c’est tellement simple à faire et si pratique pour utiliser des restes de fin de semaine tout en régalant la famille !

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous