Accueil » crepes, beignets, pancake » Recette de donuts américains maison
13 IDEES BREDELE NOEL 2022 bredeles noel 2022

Recette de donuts américains maison

Les donuts, recette maison

recette donuts américains maison

On reste dans l’ambiance des beignets avec cette recette de donuts américains légers, faciles et incroyablement moelleux. Ils sont enrobés de glaçage au chocolat et parsemés de mini-billes multicolores en sucre. Une recette facile et inratable, idéale pour mardi gras ou tout simplement un goûter.

En réalisant les beignets de carnaval et les boules de Berlin, mes filles voulaient aussi préparer les donuts maison. Il faut dire qu’elles aiment beaucoup les donut du fameux Dunkin Donuts. Et généralement ce sont ces beignets au chocolat qu’elles choisissent avec beaucoup de vermicelles alimentaires. Moi je suis plutôt fan du Boston cream, je ne sais pas si vous connaissez, ce sont des beignets fourrés à la crème pâtissière et enrobés de chocolat hyper gourmands j’en proposerai un jour sur mon blog.

Je vous ai déjà proposé les fameux doonut au four avec deux versions différentes, que je fais cuire dans des moule à donuts il y a la version classique ronde et la version allongée en forme de 8, j’avais craqué pour le moule vendu avec une fiche de recettes incluses.

Gâteau marbré façon donut St Michel
Découvrir la recette

Je prépare rarement les vrais donuts frits, pour la simple raison que j’essaie de réduire les desserts et autres recettes caloriques à base de friture comme le sfenj algérien ou les baghrir surtout la grande qui a des entraînements intensifs tout au long de l’année. 

Les donuts, recette maison

Les donuts, recette maison

J’ai trouvé ces beignets pour mon plus grand bonheur très bons et surtout légers et inratables. En ce qui concerne le glaçage n’hésitez pas à varier les saveurs. Vous pouvez réaliser un glaçage au sucre glace et lait additionné de quelques gouttes de colorant alimentaire. J’ai joué la simplicité en préparant un glaçage à base de chocolat 60% cacao, beurre et eau.

La recette me vient de chez Just In Cooking et avec cette quantité vous obtenez de quoi régaler toute la famille. Je vous conseille de ne pas trop travailler les chutes de la pâte à beignet. Il faut juste la ramasser en boule et l’étaler.

Cette recette de donuts n’est pas très compliquée et la pâte n’a pas besoin d’être pétrie trop longtemps, Nous n’avons pas besoin d’utiliser le pétrin. Une pâte qui se travaille facilement avec une texture lisse et non collante.

 

Les donuts américains maison

Les donuts américains

Comment réussir les donuts maison ?

Cette recette de donuts maison est très simple, mais il est important de bien suivre chaque étape afin de les réussir :

– Il faut dissoudre la levure sèche dans une petite quantité d’eau tiède (et pas chaude, c’est à dire température supportable au toucher) avec du sucre. Laissez ensuite mousser la préparation environ 15 minutes. On doit impérativement obtenir cette couche mousseuse sur la surface car cette étape est cruciale pour réussir les donuts.

– On incorpore ensuite la levure au reste des ingrédients c’est-a-dire le lait tiède, l’oeuf et le beurre.

– La farine doit être mélangée au sel avant d’être ajoutée. Car on sait tous que le sel tue la levure ce qui afin que ce dernier n’entre pas en contact direct avec la levure.

– On finit par pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique, la pâte est prête quand on effectue une légère pression sur la pâte et qu’elle remonte.

– On laisse lever la pâte tranquillement, c’est l’étape la plus importante dans la boulange, si on ne donne pas le temps à la pâte de lever on obtient pas une belle mie ceci est valable aussi bien pour la boulange que pour les beignets ou la brioche.

– Généralement on laisse lever la pâte entre 1h30 et 2 heures, mais je dirais que tout dépendra de la chaleur de la pièce. Il faut surtout éviter les pièces trop froides et le meilleur endroit à l’abri des courant-d’air reste le four ou à proximité d’un radiateur surtout pendant l’hiver.

– Pour ma part, je préfère laisser reposer la pâte toute une nuit au réfrigérateur. Depuis des années que je fais cette méthode pour mes pains et brioches. Vous obtiendrez les meilleurs donuts, moelleux, légers et alvéolés. N’hésitez pas si vous n’êtes pas pressé à laisser fermenter la pâte toute une nuit au frais.

– La pâte doit doubler vraiment de volume. Si vous voyez qu’au bout de 2 heures la pâte ne double pas de volume, placez-la dans un endroit chaud. On peut aussi préchauffer le four afin qu’il soit tiède ce qui aide la pâte à lever plus rapidement.

Recette Donuts americains moelleux fait maison

Après que la pâte ait doublé de volume vient ensuite l’étape du façonnage. Il faut dégazer la pâte, la transférer sur un plan de travail fariné et l’étaler sur une épaisseur d’environ 1 cm. On découpe ensuite les formes à l’aide d’un emporte-pièce à donut.

N’hésitez pas à réutiliser les chutes de pâte en évitant de trop travailler la pâte. La ramasser en boule la laisser reposer un petit moment et l’étaler. On refait cette opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Vous pouvez choisir de diviser la pâte en plusieurs pâtons afin d’éviter de la travailler.

Puis on passe à la seconde levée jusqu’à ce que les beignets soient bien gonflés.

Pour faciliter la friture sans risque d’écraser les donuts ou de les dégonfler. On dépose chaque beignet sur du papier cuisson découpé en carré. Il ne sera facile de déposer le beignet avec le papier délicatement dans la friture pendant quelques minutes avant de retirer le papier cuisson.

 

Les donuts maison au chocolat

Les donuts américains maison

Passons à la friture qui est aussi le point important dans la réussite des donuts maison. Car il faut garder en tête qu’une cuisson parfaite tient dans la température de l’huile. Je commence par chauffer l’huile à 200 C (400 F), puis je baisse à 180 C (350 F). Il faut veiller à maintenir cette température tout au long de la cuisson des beignets.

Afin de garder l’huile propre, je vous conseille d’ajouter un petit bout de carotte. Ceci permet d’éviter à l’huile de noircir pendant la cuisson des donuts.

Ma friteuse a un thermomètre incorporé. Si vous utilisez une casserole vous aurez probablement besoin d’un thermomètre de cuisine afin de surveiller la chaleur de l’huile. D’ailleurs, je l’utilise souvent pour cuire le sirop ou pour faire du nougat maison.

Ma chère amie Natt, m’avait offert un emporte-pièce à donut que j’ai utilisé pour cette recette. Mais si vous n’en possédez pas, pas de panique !!. Vous pouvez toutefois utiliser un simple emporte-pièce à gâteaux et utiliser un cercle plus petit pour faire les trous au centre.

recette donuts maison américains

On commence par diluer la levure dans 2 c-a-soupe d’eau tiède additionnée d’1 c-a-c de sucre. Puis, on laisse mousser environ 15 minutes.

On mélange ensuite la levure diluée dans le lait tiède avec l’oeuf, le beurre mou ainsi que l’extrait de vanille.

Petit à petit, on incorpore la moitié de la farine avec le sucre le sel et le sucre vanille. On mélange bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Et on rajoute le reste de la farine en mélangeant jusqu’à obtenir une boule.

On transfère sur le plan de travail fariné et on pétrit jusqu’à obtenir une pâte lisse et non collante.

Puis, on forme une boule et et on réserve dans un saladier préalablement fariné.

Il est important de couvrir la pâte d’un film alimentaire percé et laisser lever à l’abri du courant d’air environ 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Retirer le film alimentaire et dégazer la pâte.

Déposer la pâte sur une surface farinée et étaler sur une épaisseur de 1 cm environ.

A l’aide d’un emporte pièce réalisez des donuts. Ensuite déposez au fur et à mesure sur une plaque sur laquelle on y dépose des carrés de papier cuisson.

Couvrir et laissez lever une seconde fois environ 1h30.

Chauffez la friteuse ou une casserole remplie d’huile, déposez les donuts avec le papier pendant quelques secondes avant de retirer le papier qui se détachera facilement de la pâte.

Retournez sur la seconde face et continuez la cuisson.

Égouttez et déposez sur du papier absorbant.

Glaçage au chocolat :

Entre temps, on prépare le glaçage au chocolat en faisant fondre le chocolat avec le beurre et l’eau jusqu’à ce qu’il soit lisse.

On peut aussi ajouter quelques gouttes d’huile neutre pour un glaçage brillant.

Plongez une face de donut dans ce glaçage et déposer au fur et à mesure sur une grille.

Égouttez quelques minutes, parsemez de mini-billes alimentaire puis laissez sécher avant de servir.

Enjoy !

 

Les donuts américains

Pour d’autres idées de beignets :

 

4.78 de 9 évaluations
Imprimer Partager Epingler

Recette donuts américains maison

Type de platdonuts
CuisineAméricaine, recette facile
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson10 min
Portions20
AuteurSamar

Ingrédients

Pour la pâte à donuts :

  • 375 gr farine de préférence T45
  • 75 gr sucre
  • 35 gr beurre mou
  • 1 oeuf
  • 175 ml lait tiède
  • 7 gr levure sèche active
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. c sel
  • 2 c. à soupe eau tiède
  • 1 c. à c extrait de vanille

Glaçage au chocolat :

Instructions

  • Commencer par diluer la levure dans 2 c-a-soupe d'eau tiède additionnée d'1 c-a-c de sucre. Laisser mousser environ 15 minutes.
  • Mélanger ensuite la levure diluée dans le lait tiède avec l'oeuf, le beurre mou ainsi que l'extrait de vanille.
  • Incorporer la moitie de la farine avec le sucre le sel et le sucre vanille. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Incorporer le reste de farine et mélanger jusqu’à obtenir une boule.
  • Transférer sur le plan de travail fariné et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse non collante.
  • Former une boule et réserver dans un saladier farine.
  • Couvrir d'un film alimentaire percé et laisser lever à l'abri du courant d'air environ 2 heures ou jusqu’à ce qu'elle double de volume.
  • Retirer le film alimentaire et dégazer la pâte.
  • Déposer la pâte sur une surface farinée et étaler sur une épaisseur de 1 cm environ.
  • A l'aide d'un emporte pièce realiser des cercle ensuite un trou au centre a l'aide d'un cercle plus petit.
  • Déposer au fur et a mesure sur une plaque sur laquelle on y dépose des morceaux de papier cuisson.
  • Couvrir et laisser lever une seconde fois environ 1h30.
  • Chauffer la friteuse ou une casserole remplie d'huile, déposer les donuts avec le papier pendant quelques secondes avant de retirer le papier qui se détachera facilement de la pâte.
  • Cuire une face et retourner sur la seconde face.
  • Déposer sur du papier absorbant et preparer le glaçage.

Glaçage au chocolat :

  • Faire fondre le chocolat avec le beurre et l'eau jusqu’à ce qu'il soit lisse.
  • Plonger une face de donut dans ce glaçage et déposer au fur et a mesure sur une grille.
  • Parsemer de mini-billes alimentaire et laisser sécher avant de servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

gouter, algerie, cuisine-rapide, cuisine-facile, friture, gateaux-algeriens , mardi-gras

Menu Noel Nouvel An 2023 Menu Noel Nouvel An 2023

38 plusieurs commentaires

  1. Coucou Samar, en plus de m’être inspirée de ta recette, je participe également à ton théme américain 😉
    http://gourmandisesdelo.canalblog.com/archives/2021/02/03/38788648.html
    Bisous et merci pour tous ces partages gourmands

  2. 5 stars
    Bonjour !
    Je les ai fait aujourd’hui (j’ai laissé la pâte reposer toute la nuit au frigo) c’était absolument délicieux !
    J’ai également utilisé les centres des donuts pour faire de petits beignets c’était très sympa.
    Et pour le glaçage j’en ai fait à la confiture de framboise et au chocolat au lait avec des petits bouts de chocolat blanc et noix: un régal.
    En revanche je n’active jamais ma levure avant, je trouve que c’est une perte de temps puisque mes pâtes à brioche et autres gonflent tout aussi bien sans cette étape.
    En tout cas merci beaucoup pour toutes vos délicieuses recettes, elles sont toujours très réussies.

    • Merci Gab pour la confiance et le gentil retour sur la recette je suis ravie et rien ne se perd tout se transforme je fais pareil pour les centres 🙂
      au plaisir de vous relire
      Samar

    • J’ai entendu dire que toutes les levures n’avait pas besoin d’être activées, en particulier la levure instantanée

      • Effectivement on n’active pas toutes les levures mais la levure seche active doit etre dissoute dans du liquide tiède 🙂

  3. 5 stars
    On peut dire qu’ils sont réussis ces donuts ! Bien épais, bien moelleux à la découpe ce doit être un vrai bonheur de mordre dedans ! Je pense que tes filles les ont adorés, ça fait un bon 4 h avec de bonnes choses dedans ! Je m’interdis un peu la pâtisserie en ce moment, j’ai encore des analyses à faire mais j’aurais bien tenté l’aventure ! Merci ma samar ! gros bisous

  4. Moi aussi je suis fan des boston cream…je prends ta recette pour faire une jolie surprise à ma fille prochainement; merci !

  5. Sylvie Danielle otte

    5 stars
    Cc chef je peux vous appeler ainsi parce que vous l’êtes vraiment.Elle est très bonne votre recette juste une question
    Quelle est la différence entre la levure sèche active et la levure boulangère
    Merci de me répondre
    Bisou à vous

    • La levure sèche active ce sont de petites billes qu’on dissout dans un liquide tiède (pas chaud), la levure boulangère on l’incorpore directement aux ingrédients.

  6. Waouh, ils sont trop beaux et tellement gourmands !!! Bravo !!
    Bonne journée, bises.

  7. Ma chère Samar, je prends des kilo à regarder tes recettes, tellement gourmandes ! Encore une recette que je met de côté pour tester
    bises

  8. Une recette que je met également de côté, je prends des kilo à regarder tes recettes, tellement gourmande !

  9. 5 stars
    Ils sont absolument magnifique et d’un moelleux si gourmand

  10. Vraiment superbes tes donuts!
    Bisous

  11. Coucou Samar, pas très présente en ce moment, je cuisine beaucoup pour le CAP, mais plutôt des classiques de la cuisine française et pas forcément ces belles gourmandises ! Tes donuts sont hyper appétissants, je note ta recette pour quand j’aurais plus de temps libre 😉 de gros bisous

  12. miaaamm, ils sont hyper appétissant !!!!

  13. 5 stars
    Mais…….. comment résister?????????
    Bizz

  14. Oh comme ils sont beaux bravo un régal
    Bisous

  15. Ah les fameux donuts Américains, ils doivent être bien bons surtout lorsqu’ils sont faits maison !!!! Bonne semaine et bisous

    • coucou ma Josy
      ah oui c’est vrai qu’il n y a pas mieux que le fait maison et frais du jour 🙂
      bisous pluvieux

      • Bonjour
        Déjà merci pour vos recettes on se régale à chaque fois.
        Qu’appellez vous levure sèche active.
        La levure de boulanger classique en sachet ou la briochin ?
        Merci pour votre réponse.

      • Bonjour Laetitia
        J’utilise la levure en bille pas la levure fraiche

  16. 5 stars
    Bonjour, doit on utiliser que de la levure sèche active ou peut on prendre de la levure fraîche ?
    Merci 😊

  17. rhoooo ils sont terriblement tentants tes donuts!!!! bisous

  18. 5 stars
    J adore les donuts surtout ceux à la cannelle qu’ on mangeait lorsque on allait à Boston 😍😍😘😘

  19. Un grand bravo pour cette belle recette de donuts! Bravo!

  20. 4 stars
    Ils sont trop beaux tes donuts ! Quelle belle gourmandise ! Bon lundi bises

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.