Visitandines : recette facile

Visitandines : recette facile

Recette Visitandines aux fruits rouges facile

Je vous propose pour le goûter la recette des Visitandines qui sont les ancêtres des financiers sont de petits gâteaux au blanc d’oeuf et poudre d’amande sont originaires de la Lorraine plus précisément de Nancy. une recette facile à réaliser et surtout très rapide. Une bonne idée afin d’écouler le stock de blancs d’oeufs. J’ai ajouté ma petite touche en enfonçant sur la surface des Visitandines avant cuisson de fruits rouges.

Les visitandines ont une forme ovale ou ronde pour cela j’ai utilisé mes moules à muffins de dimension moyenne. On peut parfumer ces petits gâteaux  d’extrait d’amande ou de zeste de citron comme sur ma recette. Une recette que ma mère préparait souvent pour le goûter surtout quand elle préparait de la crème anglaise pour accompagner un gâteau au chocolat. La recette est tirée du cahier de cuisine et pâtisserie de ma mère qui débordé de recettes oubliée.

les visitandines aux fruits rouges

Visitandines : recette facile

 

 

Dans un saladier, mélanger la farine le sucre la poudre d’amande. Ajouter le beurre ramolli ainsi que le zeste de citron.

Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation précédente.

Beurrer et fariner les moules (on utilise souvent le moule ovale ou rond).

Verser 2 c-a-soupe de préparation dans les moules (j’utilise les moules à muffins). Ajouter les framboises si désiré les enfoncer legerement.

Cuire dans un four préchauffé à 180 C (350 F) durant 30 minutes minutes environ. Vérifier la cuisson en enfonçant un cure-dent qui doit en ressortir sec.

Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Enjoy !

visitandines

Recette Visitandines aux fruits rouges

Avec cette recette je participe au jeu de ma chère Claudine La cuisine de Gut avec comme ingrédient les amandes

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

5.0 from 5 reviews
Visitandines : recette facile
Auteur: 
Type de Recette: biscuits
Cuisine: Francaise
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 20
 
Ingredients
  • 5 blancs d'oeufs
  • 125 g de farine
  • 125 g de beurre ramolli
  • 250 g de sucre
  • 100 g de poudre d'amande
  • ½ zeste de citron râpé
  • QS de myrtilles
Instructions
  1. Dans un saladier, mélanger la farine le sucre la poudre d'amande. Ajouter le beurre ramolli ainsi que le zeste de citron.
  2. Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation précédente.
  3. Beurrer et fariner les moules (on utilise souvent le moule ovale ou rond).
  4. Verser 2 c-a-soupe de préparation dans les moules (j'utilise les moules à muffins). Ajouter les framboises si désiré les enfoncer legerement.
  5. Cuire dans un four préchauffé à 180 C (350 F) durant 30 minutes minutes environ. Vérifier la cuisson en enfonçant un cure-dent qui doit en ressortir sec.
  6. Démouler sur une grille et laisser refroidir.
 

financiers, gouter, blanc-d-oeuf, gateaux-algeriens, gateaux, muffins, biscuits

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

39 plusieurs commentaires

  1. Je ne savais pas qu’il y avait des amandes dans les visitandines, je me coucherai moins bête que je me suis levée !! 😉 Bises

  2. coucou, j’en faisais souvent quand j’avais le restau et j’ai perdu MA recette. je vais essayer celle-ci! merci

  3. Moi je mets des raisins secs aussi

  4. C succulent en effet ma mère m’en faisait souvent. J’en profite au passage Samar Guira pour te demander la meilleure recette du maamoule. J’ai une grosse quantité à faire. Merci de me répondre

  5. c’est trop bon ça !!
    hop j’en chipe pour mon goûter !
    bizzz

  6. J’aime beaucoup les visitandines et comme tu dis, cela permet de passer quelques blancs d’œufs qui s’accumulent lorsque l’on cuisine beaucoup!

  7. tout bon, tout fruité ! bises

  8. un pur délice
    bises et bonne soirée

  9. qu’est ce que c’est bon ça

  10. Bosoir Samar, encore bravo pour cette superbe recette de ta maman. Peux-tu me dire par quoi je pourrais remplacer les fruits rouge ? Est-ce que je peux mettre des pépites de chocolats. Merci encore.

    • Bonsoir Yass !
      Je vous remercie infiniment pour votre gentil commentaire qui me fait plaisir !
      On peut les preparer nature comme sur la recette originale le zeste de citron suffira a leur donner un bon gout ! mais on peut aussi ajouter des pepites de chocolats ou des myrtilles surgelées
      grosse bise

  11. hum j’ai tres envie de gouter !

  12. oui effectivement cela me rappelle les financiers ! j’adore ! ♥

  13. de jolis petits gâteaux avec un bon café aujourd’hui une belle journée
    très bon après-midi

  14. hummmm très tentantes ces petites gourmandises!!!! bisous

  15. J’en aurais bien fait mon goûter de ces petites gourmandises!!! Les garçons adorent ce genre de petits gâteaux fruités!!!!
    gros bisous

  16. Hummm j’adore quand c’est facile

  17. C’est bon les vistandines il y a toujours des blancs d’oeufs qui encombrent le congélateur a part faire des meringues ou les utiliser pour une farce je ne sais jamais quoi en faire merci pour ta recette

  18. Les blancs sont au congel même le zeste de citron je vais essayer ta recette elle paraît si facile

  19. Oh j’aime trop tes vistandines (si je l’ai bien écris lol), avec un bon thé au jasmin… ?

  20. 1vrais dégourdie comme d han :p

  21. Les meilleures recettes celles de nos maman, en plus ils sont bien beaux, bien parfumés et avec des amandes, çà ne peux être que bon, bisous sam!!

  22. Tes petits gâteaux semblent si moelleux et parfumés ! Avec de la figue, ce doit être terrible aussi 🙂

  23. Dis moi comment tu arrives à faire un stock de blancs, très bons pour le goûter, j’en connais qui seraient ravies !!!!!

    • quand je prepare la creme patissiere ou la creme anglaise ou le flan patissier je congele les blancs alors je me retrouve parfois avec un stock de blanc d’oeuf attends et hier j’ai fait un gateau avec 2 blanc d’oeuf hihih pas tres epais mais bon

    • Ah voilà, moi j’en fais toujours des meringues ou le gâteau des anges pour les écouler sur place, y a de gros mangeurs par ici, c’est une sorte de gâteau des anges celui là hein, il a l’air bien léger, çà va la rentrée ?

    • pressque le gateau neige il est tres bon ! oui ca va mais depuis jeudi ils sont en conge hihi ca commence bien ils reprennent demain c la fete du travail alors on se repose avant de reprendre mais cette annee c’est galere souvent je dois recuperer mes filles de l’ecole car l’autobus scolaire met 35 minutes pour arriver ils ont restructure le district et le trajet est donc plus long pfff

    • Oh, je suis passée par là durant de longues années, je les amène et récupère, quand on a déménagé, on a fait le choix de ne pas les changer d’école pour ne pas les perturber, mais dis toi bien que çà passe vite malgré tout, je courais tout le temps, pas de répit, j’ai même du coupé mes cheveux à la garçonne , plus pratique hhhhhhh, courage, on assume nos choix hein ????!!!!!!!

    • Zika Riffi voila normalement elles devaient aller a une autre ecole cette annee a cause de la restructuration du district mais je ne pensais pas que ca allait affecter tout mon programme bon maintenant c’est trop tard loll hahah ecoute chaque debut septembre je coupe mes cheveux courts hihi

  24. Oh !! Merci ma chère Samar !! Comme elles sont belles ces Visitandines avec leur bon goût d’amande ! Comme c’est l’ingrédient que tu as choisi je rajouterais si tu le permets en titre : Visitandines aux fruits rouges et amandes ! Je suis heureuse de les ajouter à notre liste de septembre !! C’est une bien jolie participation !! gros bisous

  25. Une belle découverte pour moi je croquerais bien dedans
    bises

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: