| |

La soupe marocaine (Harira marocaine)

La Harira est une soupe Nord-africaine nourrissante, réconfortante et consistante. Bien que cette soupe soit préparée tout au long de l’année, elle est notoirement associée au mois de Ramadan, et généralement servie avec la Chebakia et d’autres plats traditionnels pour le rompre le jeûne.

Aujourd’hui je vous propose la soupe marocaine appelée aussi H’rira, aromatisée avec différentes épices notamment le gingembre, la cannelle, le curcuma et parfois le carvi (Karwiya). Ajouté à cela des légumineuses (lentilles et pois chiches). Les herbes (persil, coriandre et céleri) apportent une saveur supplémentaire sans oublier les tomates et oignon. On rajoute aussi du riz ou des vermicelles en fin de cuisson pour une soupe plus consistante.

La soupe marocaine (Harira marocaine)

 

La soupe marocaine (Harira marocaine)

La harira ou h’rira est une soupe traditionnelle nord-africaine particulièrement appréciée pendant le mois sacré du Ramadan. Elle est composée de tomates, lentilles, pois chiches et parfumée merveilleusement aux épices chaudes.

Le nom harira, dérivé du mot arabe soie, fait référence à la texture de la soupe lisse, onctueuse et veloutée après avoir été épaissie avec une tedouira, une sorte de liant à base de farine et eau (contient parfois de la levure).

A Oran (ma ville natale), la tedouira est préparée avec du levain que ma grand-mère laissait fermenter une journée entière.

C’est une étape importante dans la préparation de la harira. Elle permet d’épaissir la soupe tout en lui donnant une consistance onctueuse.

La préparation est simple, il suffit de mélanger une quantité de farine avec de l’eau pour former une pâte lisse.

La proportion typique est d’environ 2 c-a-soupe de farine pour 250 ml d’eau. Mais cela peut varier en fonction de la quantité de la soupe que vous prévoyez ainsi que la consistante souhaitée.

Assurez-vous de bien mélanger la farine et l’eau afin d’éviter les grumeaux. Vous pouvez utiliser un fouet ou une fourchette pour obtenir une consistance lisse.

Lorsque la soupe est cuite (les légumes et viande tendres), versez  la tedouira en remuant sans cesse.

Pour ma part afin d’éviter que la soupe épaississe trop vite, je rajoute une louche du bouillon à la tedouira afin de la ramener à la même température que la soupe en évitant les grumeaux.

Remuez continuellement la soupe jusqu’à épaississement de cette dernière.

Vous pouvez rectifier la consistance en ajoutant l’eau ou la farine selon le goût.

Comme pour de nombreuses recettes, la façon de préparer la harira peut varier d’une famille à l’autre. Certains ajoutent du boeuf pour parfumer le bouillon, d’autres du poulet ou de l’agneau; Cependant, on peut omettre la viande pour une harira végétarienne.

D’autres préfèrent la harira légère et moins épicée; tandis que d’autres préfèrent une soupe copieuse et épicée. Pour ma part, j’aime que ma soupe soit épaisse, consistante et riche en épice, qui constituera un plat complet pour un repas du soir.

Certains ajoutent du Smen (beurre clarifié), un ingrédient facultative qui ajoute cependant une saveur agréable.

Recette La soupe marocaine (Harira marocaine)

La préparation de la Harira peut sembler longue; cependant, une grande partie peut être effectuée à l’avance; les ingrédients préparés et placés au congélateur, le bouillon cuit, conservé et scellé dans des bocaux … surtout si vous envisagez de préparer la soupe harira de façon régulière, comme pendant le mois de Ramadan.

Vous pouvez préparer une grande quantité et la diviser en plusieurs portions (avant d’ajouter la tadouira). Ne rajoutez les vermicelles qu’au moment de réchauffer la soupe et après la tedouira.

La soupe marocaine (Harira marocaine)
La soupe marocaine (Harira marocaine)

Si vous aimez les soupes vous trouverez dans mon Index Harira et chorba différentes versions de régions différentes d’Algérie la Chorba algéroise sauce rouge ou encore la chorba beidha (soupe en sauce blanche ), la harira oranaise etc…

Comment accompagner la harira pendant le mois de Ramadan et tout au long de l’année :

Pendant l’hiver, je prépare souvent des soupes pour le dîner, entre autre la Harira et la chorba que je propose en plat complet. Nous les dégustons avec du pain maison que ça soit du matlou, de la kesra ou encore pain turc sans pétrissage qui est parfait pour le mois de Ramadan pour un gain de temps.

Nous apprécions aussi les briouate au poulet ou les brick au thon.

Quand je reçois des invités, la harira est servie en entrée et suivie d’un plat principal que ça soit un tajine zitoune, ou un poulet au four. Je clôture le dîner d’un plat sucré-salé comme le tajine d’agneau aux pruneaux.

Pendant le mois de Ramadan, c’est une toute autre histoire ! La table est bien garnie avec différents plats, et la h’rira est tellement ancrée dans nos coutumes que je considère qu’un ftour est incomplet sans la Harira.

Généralement, pour rompre le jeûne pendant le mois de Ramadan, la Harira marocaine est servie en entrée accompagnée de bourek salée, de chebbakia (appelle griwech en Algérie), sellou, cigares ou briouates aux amandes. S’en suit les salades de carotte, macédoine…) ainsi qu’un plat principal comme le poulet mhamar, la pastilla et sans oublier un plat sucré-salé tel que le tajine de pruneaux ou tout autre fruit (pomme, poire…).

On apprécie aussi les dattes pour accompagner la Harira pour un dîner léger, avec du pain maison khobz el dar ou le fameux batbout ou les brioche krachel. Vous pouvez bien entendu la déguster avec une simple baguette.

Les ingrédients pour la Harira :

Viande : On utilise généralement de l’agneau. Il peut être remplacée par du boeuf ou du poulet. Il n’est pas rare de trouver la harira végétarienne.

Herbes fraîches : Persil, coriandre et le céleri qui un incontournable de cette recette.

Smen : ou Ghee ou beurre clarifie pour une saveur authentique. Il est facultative mais recommande.

Legumineuses : pois chiches et lentilles qui sont riches en fibre.

Epices : Curcuma, gingembre et cannelle. On y ajoute aussi du Carvi.

Farine : Permet d’épaissir la Harira en fin de cuisson.

Tomates : traditionnellement des tomates fraîches passez à l’eau bouillantes puis pelées.

Vermicelles : les pâtes vermicelles sont souvent ajoutées en fin de cuisson qui apportent de la consistance à la soupe. Mais vous pouvez utiliser du riz pour une version sans gluten. Ou remplacer remplacer les vermicelles par des langues d’oiseaux.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment faire la Harira marocaine :

La veille trempez les lentilles et les pois chiche (j’utilise les pois chiche en conserve donc je ne les ai pas tremper).

Hachez l’oignons, la coriandre, le persil et le céleri.

Dans une marmite faites suer l’oignon dans le Smen (ou l’huile), ajoutez la viande, puis laissez revenir quelques instants.

Ajoutez les épices (gingembre, curcuma, cannelle, sel et poivre).

Faites diluer le cube dans un verre d’eau chaude et le verser dans la marmite. Ajoutez ensuite les pois chiche (dans mon cas je les ai ajoute en fin de cuisson) et les tomates mixées.

Ajoutez le persil, coriandre et le céleri, mouillez d’eau (1L et demi pour moi), laissez cuire environ 30 min.

Versez les lentilles et cuire 10-15 min, puis ajoutez le concentré de tomate. Versez le riz, puis laissez cuire environ 15 min. Incorporez ensuite les vermicelles (à ce moment je rajoute les pois chiche déjà cuit).

Diluez la farine dans l’eau et versez dans la marmite en remuant sans cesse. Laissez cuire 15 min.

Saupoudrez de coriandre en fin de cuisson et servez aussitôt avec un filet de jus de citron.

Enjoy !

La soupe marocaine (Harira marocaine)
harira marocaine ramadan

Comment conserver la Harira :

Personnellement je prépare la Harira pour maximum 2 jours. Elle se conserve toutefois jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Laissez la soupe refroidir complètement avant de la verser dans un contenant hermétique.

Il n’est pas recommande de congeler la harira avec la tedouira. Cependant, vous pouvez préparer le bouillon et le congeler jusqu’à 3 mois.

La cuisine marocaine est variée et riche en saveur. Je vous propose quelques recettes que vous pouvez réaliser aussi bien pendant le mois de ramadan et tout au long de l’année :

Pastilla au poulet

Zaalouk d’aubergine

Poulet au citron confit

Tajine zitoune

Seffa medfouna

Salade de mauve marocaine Bakoula

Salade marocaine de tomate et concombre

La soupe marocaine (Harira marocaine)

Auteur : Samar
La Harira marocaine est une soupe Nord-africaine nourrissante, réconfortante et consistante. Bien que cette soupe soit préparée tout au long de l’année, elle est particulièrement associée au mois de Ramadan, et généralement servie avec la Chebakia et d'autres plats traditionnels pour le rompre le jeûne.
4.50 de 2 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 4

Ingrédients
  

  • 250 g de viande de boeuf
  • 2 oignons 1 gros oignons pour moi
  • 200 g de pois chiche 1 grosse poignée pour moi
  • 100 g de lentilles
  • Vermicelles ou riz 50 g de riz + 1 poignée de vermicelles
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 bouquet de persil
  • 1 branche de céleri
  • 1 petite boite de concentré de tomate 150g de sauce tomate
  • 5 grosses tomates réduites en purée
  • 1 cube de volaille
  • Sel et poivre noir au gout
  • 1 c-a-c de gingembre
  • 1 pincée de cannelle facultatif
  • 1 c-a-c de safran curcuma
  • 100 g de farine 3 cuillères a soupe+ 120ml d'eau pour diluer la farine

Instructions
 

  • La veille tromper les lentilles et les pois chiche (j'utilise les pois chiche en conserve donc je ne les ai pas tromper).
  • Hacher l'oignons, la coriandre, le persil et le céleri.
  • Dans une marmite faire suer l'oignons dans le beurre rance (huile+ margarine pour moi), ajouter la viande, laisser revenir quelques instants.
  • Ajouter les épices (gingembre, curcuma, cannelle, sel et poivre).
  • Diluer le cube dans un verre d'eau chaude et le verser dans la marmite, ajouter les pois chiche (dans mon cas je les ai ajoute a la fin de la cuisson) et les tomates broyées.
  • Ajouter le persil, coriandre et le céleri, verser l'eau (1L et demi pour moi), laisser cuire environ 30 min.
  • Ajouter les lentilles et cuire 10-15 min, ajouter le concentré de tomate, ajouter le riz, laisser cuire environ 15 min, ajouter les vermicelles (à ce niveau j'ajoute les pois chiche déjà cuit).
  • Diluer la farine dans l'eau et verser dans la marmite en remuant sans cesse, laisser cuire 15 min.
  • Saupoudrer de coriandre en fin de cuisson et servir aussitôt avec un filet de jus de citron.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

43 commentaires

  1. 5 stars
    bonsoir Samar
    C’est une excellente recette que j’ai testée, franchement très parfumée et délicieuse.
    On s’est régalé, merci beaucoup pour ce partage
    Belles recettes et bien expliquées. Mille mercis..
    Bises
    Zerfa

  2. Mérci pour ton message, j’ai écris 03mn  par ce que quand en préchauffe le four à une bonne température les madelaine prennne vitela cuisoon c pour sa , mérci et bizou pour ta belle chorba elle est vraiment délicieuses surtout avec des goutes de citron, j’aimerai étre sur ta table ? SA TE JENE PAS ???????? BONNE NUITS

    1. bonsoir ,merci pour tes recette , tu me ramene 60 ans en arriere, a casablanca ,
      le seul petit defaut a mon gout est qu’il est impossible de remplacer le SAFRAN par du CURCUM SURTOUT chez les marocain . ce n’est pas le meme gout et pas la meme couleur en final et comme tu sais les marocains (e) mange avec les yeux en premiers hahahahahahahh
      merci pour tout

      1. Bonsoir Leon
        je suis entierement d’accord avec vous effectivement je n’avais pas de Safran a l’epoque le vrai le bon 🙂 mais ma soeur m’en a envoye dernierement j’essaierais de reprendre de nouvelle photos 🙂 au plaisir de vous relire

        Samar

  3. Miam miam !! Une bonne soupe avec le froid qu’il fait en ce moment ça donne envie !! Je ne connais pas du tout la Harira mais avec toutes ces épices ce doit être du bonheur pour les papilles !!

    Bisous Samar, à bientôt 

  4. Un coucou, voila la seule soupe que je mange ou il y a des morceaux ma première a été gouté chez ma belle mère au Maroc un pur délice. Elle me donne envie la tienne… Humm

  5. Je suis aussi très difficile ! lol
    Mes j’avoue qu’elle me tente bien, je me met la recette de côté pour l’essayer ! Je te tiens au courant quand je l’ai fait ! 😉
    Bonne après midi, bisous

  6. Masha Allah 3liq

    Allah ibareq

    super bien réussie

    de belles photos

    et ce le fait grand plaisir

    pour 750gr le moral n’y est pas

    pas prête popur l’interview

    bises

    de toute façon la cuisine marocaine ou celle du Maghreb sont renommées à travers le monde

    bises et encore emrci je prends note*

     

     

  7. C EST ENCORE MOI

    JE RAJOUTE UN PEU DE SMEN

    DOMMAGE QUE TU SOIS LOIN JE T AURAIS ENVOYE UN BOL DE SMEN QUI ME VINET DU MAROC FAIT MAISON

    MAIS BON CA DEPEND AUSSI SI TU AIMES SON GOUT 

    MOI JE L UTILISE POUR LHRIRA POUR POULET MHAMER ET POUR RFISSA

    ALLEZ BONNE JOURNEE JE COURS A MES OCCUPATIONS J AI UN WEEK END CHARGE 

    BISES MA BELLE

  8. salam ma chère, oui je partage ton avis elle est super bonne cette harira avec un morceau de khobz adar et du bonheur, c’est délicieux ça rechauffe, ta plus fain aprés et c’est bon pour la santé avec  tous ces legumes, bessahatkoum bonne journée, biz

  9. salem aleykoum

    huuuuuuuuuuummmm!!! je ferais comme ta petite fille et tu me sers un bon bol, ce bol qui donne vraiment envie, y’a longtemps que je ne l’ai pas préparé!!

    merci pour ce délice!!

    bisous et belle journée

    1. Recette testée hier vraiment top et trés goutue. Pour ma part je n’ai juste pas mis le riz ni épaissi avec la farine et hyper ravie du résultat.

      1. merci Taouss pour ce gentil retour une de mes preferee cette Harira, pendant le mois de Ramadan on aime bien varier 🙂
        bise