20+ Meilleures recette et plats aux aubergines

Il n’y a pas de limite aux savoureux plats qu’on peut réaliser avec des aubergines, des recettes aussi savoureuses les unes et les autres que ça soit une caponata sicilienne, en passant par un gratin ou encore une moussaka ou une bonne ratatouille.

Quoi faire avec les aubergines

Les meilleures recettes de l’aubergine pour l’été

Saviez-vous que l’aubergine est un fruit ? Bien qu’elle soit toujours utilisée comme légumes dans des plats salées, c’est bel et bien un fruit au sens botanique.

L’aubergine est un légume-fruit étonnamment  polyvalent qui se consomme exclusivement cuite et accompagne merveilleusement bien tous les plats ! Elle est excellente et s’apprête à toutes les préparations : salades, gratins, grillades, mijotés. L’été j’aime bien préparer un repas léger mais satisfaisant et l’aubergine est l’accompagnement parfait et équilibré avec une saveur riche. Aussi, vous n’avez pas besoin de retirer la peau de l’aubergine avant de la cuire.

J’adore l’aubergine, c’est le légume-fruit incontournable de la cuisine méditerranéenne ! Il en existe différentes variétés, formes et couleurs comme les aubergines japonaises longues et minces mais aussi l’aubergine à la peau rayée, l’aubergine oeuf, violette, blanche, allongée ou ronde etc… La plus fréquente sur les étals du marché est la violette à la chair blanche et moelleuse. Elles ont toutes une saveur relativement douce et possèdent un effet absorbant comme une éponge que ça soit l’huile, la sauce ou les épices.

L’été favorisez la consommation de l’aubergine car est riche en eau 91%, elle est aussi riche en glucides, en fibres et en vitamine B5 et potassium.

Comment choisir l’aubergine :

Il faut qu’elle soit ferme sous les doigts, avec une peau brillante et lisse. Une teinte d’un pourpre intense sans taches  et uniforme. Aussi, choisissiez une aubergine de calibre petit ou moyen car la chair sera meilleure. Afin de mesure sa fraîcheur, le pédoncule et la collerette doivent être verts.

Comment conserver l’aubergine :

L’aubergine est sensible au froid, il est préférable de le consommer rapidement ! Vous pouvez la conserver dans un endroit frais entre 10 -12 C jusqu’à 5 jours.

On sait tous que le point négatif de l’aubergine est qu’elle absorbe beaucoup d’huile de friture. Mon mari avait trouvé une astuce en déposant les tranches d’aubergine dans un récipient rempli d’eau citronnée. Sachant que l’aubergine flotte sur la surface il dépose une assiette à même le saladier afin d’immerger les tranches d’aubergine dans l’eau. Il laisse ainsi 1 heure.

Je me souviens aussi que maman salait les tranches d’aubergine pour les faire dégorger pendant quelques minutes. Elle les rinçait ensuite avant de les frire.

Quoi faire avec les aubergines
Les meilleures recettes a l’aubergine

 

Les recettes de l’aubergine les plus populaires

Je vous ai rassemblé les meilleures recettes à base d’aubergines, y compris le baba ghanoush, la salade de caviar d’aubergines et tant d’autres. Juin est la pleine saison de l’aubergine et j’en profite un maximum pour préparer de bons petits plats comme la ratatouille palestinienne aux pois chiche et aubergines de Sammy Tamimi qui nous a régalé à l’heure du déjeuner le week-end dernier.

Voici donc une sélection des 20+ meilleures recette d’aubergines de la cuisine du monde. Que vous soyez à la recherche de recettes très simples ou élaborées en passant par la cuisine végétarienne, vous trouverez ci-dessous de délicieuses et savoureuses inspirations culinaires !

1. Salade d’aubergines grillées au four ou au barbecue :

Une délicieuse salade d’aubergines parfumée à la menthe et au thym ! Des saveurs qui embaument la cuisine pendant la cuisson. Cette salade rôtie au BBQ est une façon idéale d’éviter toute odeur dans la cuisine et surtout d’allumer le four avec les grosses chaleurs. Elle est très simple mais qui se suffit à elle-même qu’on peut accompagner d’une grillade, de brochettes ou encore du poisson grillé.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-salade-d-aubergines-roties.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

 

2. Aubergines Alla parmagiana :

Un plat classique de la cuisine italienne incroyablement délicieux que je recommande vivement aux amateurs de la cuisine végétarienne, vous serez charmé comme je l’ai été. Un plat gorgé de saveur à base d’aubergines frites et recouverte d’une couche de sauce tomate et de fromage.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-aubergines-alla-parmigiana-recette-familiale-classique-italienne-116693439.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

3. Caponata la vraie recette sicilienne

Une savoureuse recette italienne classique au goût aigre-doux. Un plat végétarien riche, regorgeant de saveurs et intensément parfumé, à base d’aubergines, céleri, tomate, olives, pignon et câpres. La caponata peut être servie en entrée, en accompagnement ou ou plat complet avec des pâtes ou du pain croustillant.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-caponata-sicilienne-recette-traditionnelle.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

3. Aubergines grillées marinées à l’huile d’olive ail et au thym :

Une recette estivale pleine de saveur ces aubergines grillées parfumées à l’huile d’olive et au thym accompagneront merveilleusement une viandes grillée, volaille ou poisson au four ou au BBQ servies arrosées de jus de citron ces aubergines seront plus savoureuses.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-aubergines-grillees-marinees-lhuile-dolive-ail-au-thym.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

5. Zaalouk d’aubergine, salade d’été

Voici une délicieuse compotée d’aubergines et tomate, appelée zaalouk ou caviar d’aubergines. Une recette estivale haute en couleur et en saveur.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-zaalouk-d-aubergines-caviar-aubergines-113887353.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

 

6. Escalope aubergines et Mozzarella

Des escalopes de poulet recouvertes d’une sauce tomate, des rondelles d’aubergine et de tranche de mozzarella. Une recette simple et rapide idéale pour un repas d’été.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-escalopes-aux-aubergines-mozzarella.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

7. Boulettes de kefta aux aubergines :

Ces boulettes de kefta sont composées d’aubergines coupées en dés préalablement rôties au four avant d’être mélangées au reste des ingrédients soit : le fromage feta, la menthe, boulghour (ou quinoa), persil frais, menthe et épices : graines de cumin et coriandre. Une explosion de saveur en bouche ces kefta d’aubergine.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-boulettes-kefta-aubergine-feta-et-menthe.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

 

8. Ratatouille d’aubergine, tomate et pomme de terre

La ratatouille est un plat estival par excellence ! Il ne se passe pas une semaine sans qu’on ne le déguste  accompagné de baguette ou pain arabe. Une recette haute en saveur et parfumée à souhait. Selon ce que vous avez de disponible dans votre cuisine, vous pouvez y ajouter des poivrons, courgettes etc..

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-recette-ratatouille-de-legumes.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

9. Cake aux aubergines, tomates et mozzarella :

Un irrésistible cake aux aubergines tomate et Mozzarella aux saveurs méditerranéennes et estivales parfumé au curcuma et origan facile à préparer qui trouvera sa place pour un brunch dominical, déjeuner, dîner ou pique-nique accompagné d’une petite salade verte ou pas.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-cake-aux-aubergines-tomate-et-mozzarella.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

10. Baba Ghannouj :

Baba ghanoush n’est autre qu’un purée d’aubergine à laquelle on y ajoute le tahini, l’huile d’olive, le de jus de citron et l’ail. Comme le houmous et les falafel il est assez simple et rapide à préparer. Il existe différentes variations selon le pays et la ville.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-baba-ghanouj-ou-baba-ghanoush.html » target= »blank » ]Decouvrez la recette[/button]

 

11. Pizza aux aubergines rôties

Une bonne pizza à la poêle fait maison fine et croustillante aux aubergines rôties et Feta. Cette recette est simple et surtout rapide à préparer 15 minutes chrono. La pizza est à base de pâte à pizza maison avec la pâte magique et une sauce tomate fait maison.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-pizza-a-la-poele-aux-aubergines-roties.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

12. Kashke bademjan ou purée d’aubergine iranienne :

Kashke Bademjan ou aubergines au Kashke est une purée d’aubergine végétarienne facile d’origine iranienne qui regorge de belles saveurs à base d‘aubergine, oignons et Kashke qui est le composant principal de ce caviar. Servez-le en entrée, en dip, en plat principal ou en apéritif accompagné d’un pain pita, lavash ou naan c’est un délice.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-caviar-d-aubergine-recette.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

13. Caviar d’aubergine libanais

Mutabbal ou Mtabbal libanais est un caviar d’aubergine et Tahine de texture soyeuse au goût fumé et parfumé à l’ail et au citron. Une recette incroyablement savoureuse et authentique.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-mtabbal-libanais-caviar-daubergine-au-tahini.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

 

14. Mille feuille d’aubergine

Le mille-feuille d’aubergines est vraiment un plat simple à réaliser surtout si vous avez déjà une sauce tomate de prête. Je vous conseille de préparer une grande quantité de sauce tomate maison en la conservant dans des bocaux hermétiques. Une idée de repas rapide et savoureuse.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-millefeuille-d-aubergines-mozzarella.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

Tian de légumes provençal :

Le tian de légumes à la provençale est un plat riche en saveur, sain et coloré. Il est composé de courgettes ou aubergines, tomates, pomme de terre et mozzarella. Délicieux et aussi très présentables, les légumes sont coupés en rondelles (de préférence à la mandoline) et disposés dans un plat allant au four façon domino. Associez le tian à n’importe quelle viande, poisson ou salade.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-tian-de-legumes-recette-facile.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

15. Dip d’aubergine simplissime

Je prépare souvent le caviar d’aubergine à l’oriental appelé baba ghanoudj qui diffère légèrement de ce dip par l’ajout de certains ingrédients entre autre le Tahini (la pâte de sésame).

La recette de ce dip d’aubergines est très simple il suffit de couper en deux votre légume de le cuire au four pendant environ 30 minutes, l’écraser ensuite à la fourchette l’arroser de jus de citron en le parsemant d’épices. Une entrée idéale a servir dans un apéritif dînatoire qui plaira à vos convives.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-recette-caviar-d-aubergine-simple.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

 

16. Recette authentique de la Moussaka Grecque

La Moussaka est une recette authentique grecque constituée de plusieurs couches de viande, aubergines et sauce béchamel. Ce plat a été rendu célèbre par le chef cuisinier Nicolas Tselementes. Je vous propose la recette traditionnelle et authentique mais vous pouvez y ajouter une couche de pomme de terre. Un plat copieux qui se suffit à lui-même.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-recette-moussaka-facile.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

17. Variante de Caponata façon caviar

Cette version de Caponata aux olives et câpres est une savoureuse entrée aux aubergines écrasées comme du caviar. Elle se déguste froide. Je l’ai préparé à ma façon, ce n’est pas la recette traditionnelle italienne mais elle est tout aussi délicieuse.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-recette-caponata-olives-vertes-et-capres.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

 

18. Aubergines façon pizza, tomate et olives

Des aubergines au four façon pizza, coupées en fines rondelles garnies de sauce tomate, mozzarella et olives noires. Une recette facile, rapide et surtout très appréciée par les petits et grands. Servie idéalement en apéritif ou en accompagnement pendant l’été. Une recette sans gluten et végétarienne.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-aubergines-au-four-aubergine-facon-pizza.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

19. Roummaniyah Palestinienne : ragoût d’aubergine et lentilles :

Un plat végétarien une sorte de ragoût de lentilles, aubergines et épices. Il est servi arrosé généreusement d’huile d’olive et garni de graines de grenade. On le déguste tout au long de la journée mais principalement au petit déjeuner accompagné d’un pain maison Taboon ou encore Kaak el Quds.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-ragout-de-lentilles-aubergines-et-grenade-roummaniyah.html » target= »blank » ]Decouvrez la recette[/button]

 

20. Ragoût d’aubergine de la cuisine algérienne :

Le ragoût d’aubergines, M’derbel ou encore Beraniya, un plat traditionnel algérien très apprécié par les petits et les  grands. Il existe une autre variante en sauce blanche à la cannelle. Un plat que nous apprécions saucer avec un bon pain maison.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-ragout-d-aubergines-ou-barania-en-sauce-rouge.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

21. Khoresht Bademjan de la cuisine iranienne :

Direction l’Iran avec ce délicieux ragoût d’aubergines à la viande (خورشت بادمجان). L’association de tomates et des aubergines est divinement bonne qui à base d’agneau.

[button color= »black » size= »small » link= »https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-ragout-d-aubergines-viande-khoresht-bademjan.html » target= »blank » ]Découvrez la recette[/button]

Tian de legumes, recette provencale

Le tian de légumes est un plat riche en saveur, sain et coloré. Il est composé de courgettes, tomates, pomme de terre et mozzarella. Délicieux et aussi très présentables, les légumes sont coupés en rondelles (de préférence à la mandoline) et disposés dans un plat allant au four façon domino.
5 de 3 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat plat
Cuisine recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 pomme de terre
  • 1 courgette verte
  • 1 courgette jaune
  • 1 tomate
  • 1 boule mozzarella
  • 4 gousse d'ail
  • 2 branche de thym
  • sel
  • poivre
  • 5 c-a-soupe huile d'olive

Instructions
 

  • Épluchez la pomme de terre et coupez-la en fine rondelles.
  • Rincer les légumes puis tranchez-les en fines rondelles. Idéalement, ils devraient tous avoir a peu prés la même taille, donc si certains sont particulièrement gros, vous pouvez les couper en deux sur la longueur avant de les couper en rondelles . Puis salez et laissez reposer 20 minutes environ.
  • Préparez des petits tas : tomate, courgettes, pomme de terre et mozzarella. Cela permet de gagner du temps et vous les empilerez facilement dans le plat.
  • Préchauffez le four à 200 C puis versez 2 c-a-soupe d'huile d'olive dans le plat de cuisson, en l'inclinant afin que l'huile enrobe bien les cotés du plat.
  • Ensuite repartissez la moitié de l'ail et un peu plus de la moitié des herbes et assaisonnez généreusement de sel et poivre.
  • Disposez les piles de légumes dans le plat étroitement imbriquées. Faites en sorte que les légumes se blottissent les uns contre les autres. Gardez les cercles bien serres car les légumes vont ramollir pendant la cuisson.
  • Assaisonnez généreusement de sel et poivre et placez des lamelles d'ail entre les légumes pour ajouter de la saveur au plat.
  • Parsemez le plat avec les herbes restantes et arrosez de 3 c-a-soupe d'huile d'olive ou selon le goût.
  • Enfournez le tian dans la plaque du centre et déposez une plat en bas du four remplit d'eau chaude. Cuire pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient fondants à souhait. Le temps de cuisson dépendra de la chaleur de votre four.
  • Laissez reposer le tian quelques minutes et servez avec beaucoup de pain.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

cuisine vegetarienne, cuisine-saine, cuisine-facile, plat, entree-chaude, accompagnement, plat-complet

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 commentaires

  1. 5 stars
    La moussaka je la fais souvent. En regardant tes recettes je pense à faire beranya que je n ai pas préparé depuis longtemps

  2. Quelle belle sélection ! Toutes les recettes font plus envie les unes que les autres ! J’ai encore de belles découvertes à faire notamment avec le zaalouk et ces recettes iraniennes ! Merci pour toutes ces idées, gros bisous Samar